CC130J608 Accident de parachutiste - Épilogue

Galerie d'images

Rapport / Le 22 avril 2021 / Numéro de projet : CC130J608 Paratrooper Accident - A Category

Lieu : Aéroport de Cheshnegirovo, Bulgarie
Date : 17 juin 2019
État : Enquête terminée

Le vol en question faisait partie de l'exercice SWIFT RESPONSE 2019, un exercice multinational d'entraînement aérien conjoint mené par les États-Unis. L'exercice impliquait un total de 5600 soldats de huit pays différents, dont le Canada. L'exercice a eu lieu à divers endroits en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie et s'est déroulé du 11 au 24 juin 2019.

Le 16 juin 2019, l'avion CC130608 a décollé de Ramstein en Allemagne vers la zone de largage de l'aérodrome de Sadovo, en Bulgarie (base aérienne de Cheshnegirovo). La mission de nuit consistait à effectuer un saut en parachute en ligne statique. Les troupes ont été déployées à une altitude de 1 000 pieds au-dessus du niveau du sol par les portes de parachutistes tribord et bâbord. Pendant le saut, un parachutiste du côté tribord est resté accroché à l'extérieur de l'avion et a par la suite, a subi une rupture soudaine de sa ligne statique qui a entraîné une descente incontrôlée. Le parachutiste a subi des blessures mortelles.

L'enquête a révélé que le parachutiste en question avait subi une mauvaise sortie de l'avion, ce qui a causé l’emmêlement de sa ligne statique et l’accrochage à l'extérieur de l'avion. La situation n'a pas été détectée par les autres parachutistes, le chef de saut et l’arrimeur. Une interaction entre le parachutiste accroché et un parachutiste subséquent a entraîné la séparation / rupture de la ligne statique du parachutiste accroché en raison de la charge dynamique dépassant la résistance à la traction maximale de la ligne statique.

Les mesures préventives recommandées incluent: la revision de la méthode actuelle de détection de parachutiste accroché ainsi que les procédures associées de récupération des parachutistes accrochés; modifier les publications pour documenter l'emplacement de rangement de l'équipement d'aéronef; sécuriser l'équipement auxiliaire lors de la configuration du CC130J pour les opérations de parachutisme; et examiner le programme de navigabilité en ce qui concerne les opérations de parachutisme dans les FAC.

 
Date de modification :