Thème de l’équipe de démonstration du CF-18 2021

Protection du Canada

Notre thème de 2021 est « Protection du Canada », représentant l’engagement envers les opérations nationales auxquelles participent l’Aviation royale canadienne (ARC) et les Forces armées canadiennes (FAC) dans tout le Canada. L’ARC est engagée dans des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour la défense du Canada et de l’Amérique du Nord. Chaque jour, les aviateurs travaillent fort pour protéger la vie des Canadiens par des opérations du NORAD, des opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques dans l’ensemble du Canada, l’intervention rapide en cas de catastrophes naturelles, et les opérations pour combattre la COVID19 et la pandémie actuelle. Cette saison, l’Équipe de démonstration de CF-18 reconnaîtra également la force des Canadiens qui ont tant sacrifié et fait preuve d’une grande résilience tout au long de la pandémie de COVID-19.

Schéma de peinture

Le concept a été élaboré par le capitaine Jeff Chester, réserviste de l’ARC, et a été réalisé par une équipe talentueuse de techniciens en structures d’aéronefs de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux de la 8e Escadre Trenton, en Ontario. Le schéma des couleurs pour 2021 utilise une palette de gris Hornet classique représentant l’importance de l’excellence opérationnelle au sein de l’ARC. 

L’aigle qui figure sur la queue du chasseur CF18 de démonstration représente la vigilance, l’agilité, l’état de préparation et la vitesse. Cela évoque les opérations du NORAD en particulier, mais aussi l’intervention immédiate à la protection et à la défense des Canadiens par le biais des opérations de recherche et de sauvetage ou de l’opération LENTUS, qui se déroulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les plumes de l’aigle sont représentées par des feuilles d’érable, un symbole iconique du Canada qui figure fièrement sur le drapeau canadien et sur la cocarde de l’Aviation royale du Canada.

En hommage à 50 ans d’inspiration, y compris leur mission de tous nous inspirer l’année dernière, il y a huit feuilles d’érable représentant huit des neuf avions Tutor emblématiques des Snowbirds des FC qui participent à un spectacle aérien. Comme dans la formation en hommage aux pilotes disparus, il manque la neuvième feuille, en hommage de tous les Canadiens qui ont perdu la vie cette année, y compris les membres des FAC, le capitaine Jenn Casey des Snowbirds et notre famille du spectacle aérien.

Sur le dessous de l’avion de démonstration, on peut voir le seul Snowbird manquant, représenté par la signature du Snowbird SPEEDBIRD dans les dimensions exactes qui se trouvent sur le CT-114 Tutor.

La peinture de la fausse verrière du CF-18 est conservée à côté du SPEEDBIRD, ce qui souligne la nature opérationnelle de l’aéronef ainsi que les pilotes, les techniciens et le personnel de soutien des Snowbirds qui ont passé leur carrière à participer à des missions opérationnelles sur le CF-18 et d’autres aéronefs de l’ARC.

La grande feuille d’érable sur l’intérieur de la queue rend hommage à notre pays natal que l’Aviation royale du Canada sert fièrement depuis 97 ans. 

Dans les parties supérieure et inférieure de l’empennage intérieur figurent les 12 opérations nationales auxquelles les Forces armées canadiennes participent actuellement, notamment les opérations de recherche et de sauvetage et du NORAD, puis, par ordre alphabétique, les opérations BOXTOP, GLOBE, INSPIRATION, LASER, LENTUS, LIMPID, NANOOK, NEVUS, PALACI et VECTOR.

Sur les onglets du prolongement de bord d’attaque (LEX) figurent les mots-clics du thème de 2021 dans les deux langues : #ProtectionduCanada et #StrongAtHome.

Date de modification :