Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes - Instructions de ralliement

Section un : Mission

Le Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC) a pour mission de sélectionner un équipage militaire ayant les qualités pour bien diriger, planifier et appliquer la puissance aérospatiale dans toute la gamme des opérations militaires, que ce soit dans le cadre d’opérations domestiques de soutien en temps de paix ou durant des missions de combat à l’étranger.

Processus

Tous les nouveaux candidats qui postulent pour pilote, officier du contrôle aérospatial (C AÉRO), et officier de systèmes de combat aérien (OSCA) doivent se présenter à la sélection du personnel navigant au CSPNFC, situé à la 8e Escadre de la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton afin de se soumettre au test d’aptitudes. Notez que le test comprend les trois occupations et que pour sa réussite, le candidat devra atteindre les normes minimales établies pour chaque métier. Nous encourageons les candidats à se présenter bien reposés, alertes et en santé, car le test d’aptitudes est très exigeant sur le plan cognitif.

Section deux : Préparation

Le test d’aptitudes à l’ordinateur vise à évaluer les capacités du candidat dans des domaines cognitifs liés à la profession, qui lui seront nécessaires pour la réussite de l’instruction. Ces domaines sont notamment la gestion stratégique des tâches, le traitement perceptuel, la mémoire et la capacité à court terme, le raisonnement spatial, le raisonnement symbolique, le traitement de l’information centrale et les habiletés psychomotrices. Chaque domaine cognitif comprend ses propres tests d’aptitudes. Ces tests comprennent notamment l’évaluation des habiletés suivantes (voir le guide du candidat à l’évaluation de sélection pour en savoir plus) :

  1. Calcul mental simple (division, soustraction, multiplication et addition)
  2. Résolution de problèmes (formules pour calculer des distances selon le temps et la vitesse et la consommation de carburant)
  3. Mémoire à court terme (mémoriser des chiffres et des lettres)
  4. Estimation d’angles et de relèvements
  5. Exécution de tâches multiples
  6. Compréhension des instruments d’aéronefs
  7. Raisonnement spatial (interpréter des représentations 2D en 3D et vice versa)
  8. Raisonnement/logique (systèmes)
  9. Habileté psychomotrice (coordination main-œil-pied et main-œil)
  10. Vigilance, souci du détail et conscience de la situation

Les candidats doivent lire le Guide du candidat ainsi que regarder le vidéo au préalable:

Section trois : Normes et exigences

Lorsque vous êtes au CSPNFC

Les candidats prenant part à la sélection du personnel navigant doivent considérer le processus d’évaluation comme une extension de l’entrevue d’emploi. Donc, tous les candidats, quel que soit leur programme d’enrôlement, doivent porter une tenue civile décontractée (aucunes déchirures/trous). Les vêtements suivants ne sont PAS autorisés pendant les heures de travail: les vêtements de sport, les shorts, les t-shirts et les sandales. Les chaussures à semelles plates sont fortement recommandées. Le CSPNFC est un milieu SANS parfum.

En dehors des heures de service

Les candidats auront peu de temps libre lorsqu’ils seront au CSPNFC; les candidats doivent maintenir un comportement professionnel en tout temps, à la fois sur et en dehors de la base.

Autres points

Nous encourageons aussi les candidats à apporter leurs articles de toilette en plus de leurs vêtements civils. Les vêtements de sport sont facultatifs. Il est recommandé aux candidats d'apporter des vêtements supplémentaires (ex. une chemise à manches longues, un chandail, etc.), car la température de la salle d’examen est contrôlée et certains individus peuvent la trouver froide.

Documents requis

Comme le CSPNFC est situé sur une base des Forces canadiennes (FC), tous les candidats DOIVENT être en possession d’une pièce d’identité avec photo pour accéder à certaines zones. De plus, les candidats DOIVENT avoir accès à une copie de ces instructions de ralliement (IR) en tout temps. Il est fortement recommandé que toute personne accompagnant le candidat ou assurant le transport du candidat ait une pièce d’identité avec photo et une copie de ces IR pour faciliter l’accès sur la base militaire.

Veuillez noter qu'à partir du 22 septembre 2021, certains établissements dans la province de l'Ontario, incluant le Yukon Galley, exigeront une preuve de vaccination.

Tous les candidats à la sélection du personnel navigant doivent se présenter au comptoir de la réception pour obtenir une trousse de bienvenue (dossier bleu). Ce dossier contient :

  • Lettre de bienvenue du commandant
  • Lettre de bienvenue et instructions du commis-chef
  • Formulaire d’avis d’urgence personnelle
  • Déclaration de non-divulgation
  • 2 copies du questionnaire d’évaluation COVID
  • Avis de politique et procédure Covid-19 du CSPNFC
  • 2 masques jetables
  • Carte

Le formulaire d’avis d’urgence personnelle et la déclaration de non-divulgation doivent être complétés et signées avant votre arrivée au CSPNFC.

Le questionnaire COVID sera rempli À TOUS LES JOURS et soumis lors de l’entrée dans le bâtiment du CSPNFC.

Les candidats recevront deux (2) masques non médicaux jetables. Les candidats porteront les masques

émis aux moments désignés lors du processus de sélection. Si un candidat développe des symptômes du COVID ou répond « OUI » à l’une des questions du questionnaire COVID, le candidat doit suivre les directives de l’avis de politique et procédure Covid-19 du CSPNFC.

L’unité ou le centre de recrutement de chaque candidat doit leur remettre une demande de remboursement des frais de voyage. Cette demande est l’autorisation pour voyager à titre de candidats aux sélections du personnel navigant. La demande permet également au commis du CSPNFC de modifier les arrangements de voyage au besoin (cela est impossible si les candidats n’obtiennent pas leur demande).

Section quatre : Instructions de voyage

En utilisant le code financier FOURNI SUR LE MESSAGE DE NOMINATION, veuillez réserver le voyage pour le candidat selon les catégories suivantes.

1.  Avion

Il faut réserver le vol vers Toronto le dimanche (le samedi pour les candidats en provenance de la CB) [contingent A] ou le mardi (le lundi pour les candidats en provenance de la C-B) [contingent B] précédant le début du test de sélection. Le vol de retour ne doit pas être réservé avant 18h00 le mardi [contingent A] ou le jeudi [contingent B].

Les candidats doivent réserver leur transport, aller simple (Toronto - Trenton), en ligne ou par téléphone, avant d'arriver à l'aéroport de Toronto.

Le transport militaire sera fourni pour le voyage de retour à l’aéroport international Pearson de Toronto. Les candidats ne seront pas autorisés à monter à bord de l’autobus sans un masque facial non-médical.

Les résidents de Toronto qui aimeraient prendre le transport militaire pour retourner à Toronto doivent appeler le CSPNFC à l’avance. Seulement 1 arrêt sera disponible : l’aéroport Pearson.

Liens internet – Aéroport International de Toronto Pearson à la BFC Trenton

Ontario Coachway:  http://ontariocoachway.com/sharedairportservice.asp

Megabus:  https://frca.megabus.com/

*Les candidats doivent lire la politique COVID-19 de leur fournisseur de transport civil et se conformer à cette politique.*

**Prendre note – Les candidats qui voyage à bord de Mégabus doivent être âgé d’un minimum de 17 ans**

2.  Train / autobus

Les candidats doivent avoir un billet de train aller-retour pour la gare de Belleville ou un billet d’autobus aller-retour Belleville/Trenton. Le retour ne doit pas être réservé avant 14h00 le mardi [contingent A] ou le jeudi [contingent B]. Les candidats devront prendre un taxi pour se rendre à leur hébergement, le Yukon Lodge, sur la base ainsi qu’un taxi pour leur retour à la station de train/autobus.

*Les candidats doivent lire la politique COVID-19 de leur fournisseur de transport civil et se conformer à cette politique.*

3. Véhicule personnel (VP)

Les candidats pourront partir aussitôt que les tests au CSPNCF seront terminés. Les candidats doivent avoir une pièce d’identité avec photo et avoir accès à ces instructions de ralliement pour accéder à la base militaire.

5.  Véhicule de location

Les véhicules de location ne sont pas autorisés.

Section cinq : Hébergement et repas

Les logements et les repas des candidats sont organisés et payés par le CSPNFC lors de leur séjour à la BFC Trenton.

Hébergement

À leur arrivée à la BFC Trenton, tous les candidats à la sélection du personnel navigant doivent se présenter au comptoir de la réception (ouvert en tout temps) du Yukon Lodge situé au 65, rue Yukon (voir la carte ci-jointe de la 8e escadre Trenton) pour obtenir une trousse de bienvenue. Tous les candidats à la sélection du personnel navigant, quel que soit leur grade, bénéficieront de logements semblables. L’accès au Wi-Fi n’est pas offert dans les chambres, mais l’Internet est disponible par câble réseau. Les candidats doivent apporter leur propre câble réseau avec leur ordinateur portable.

Repas

Les candidats prendront tous leurs repas au Yukon Galley, situé juste à côté du Yukon Lodge (voir la

carte ci-jointe de la 8e Escadre Trenton).

Les candidats doivent présenter une preuve de vaccination COVID à tous les repas et respecter tous les protocoles et instructions Covid-19 pendant qu’ils dînent. Les candidats sans preuve de vaccination recevront des repas à emporter.

Section six : Horaire de sélection

Jour 1

Matin – Test

Le processus de sélection commence le JOUR 1 à 7h20 au CSPNFC, situé au 32 avenue Buffalo, 8e escadre Trenton. Les candidats devront mettre leurs masques non-médicaux émis et se désinfecter les mains à leur entrée dans l'établissement. Les candidats recevront des instructions sur les mesures d’atténuation du COVID-19 et les procédures d’examen du CSPNFC.

Le test d’aptitudes prend environs 8 heures à compléter, incluant les tests pour le métier de pilote, de C AÉRO, et d’OSCA. Les premières 4 heures de l’évaluation auront lieu dans la matinée du Jour 1.

Après-midi - Aperçu réaliste des professions

Afin de permettre aux candidats de mieux connaître les professions qui se rattachent aux opérations aériennes de l’Aviation royale du Canada (ARC), des aperçus réalistes des tâches pour les professions de pilote, d’OSCA et de C AÉRO sont présentés à tous les candidats. Le briefing débutera à 13h15. La journée se termine normalement vers 15h00.

Les candidats sont fortement encouragés à préparer des questions, pour la période de questions et réponses de l’aperçue réaliste des professions.

Jour 2

Matin – Test

Le processus de sélection commence le JOUR 2 à 7h00 au CSPNFC. La deuxième partie du test de sélection prendra environ 4 heures à compléter. Les candidats doivent avoir un questionnaire d’évaluation COVID rempli et signé à soumettre avant d'entrer dans le bâtiment du CSPNFC. Suite à l’évaluation, les candidats obtiendront un compte rendu de leurs résultats.

Matin – Évaluation anthropométrique

Les candidats pilotes retenus doivent se soumettre à une évaluation anthropométrique (mesures du corps) au CSPNFC à fin de déterminer s’ils satisferont aux normes des cabines de pilotage des divers aéronefs de l’ARC.

Après-midi – Départ

Le départ des candidats sera déterminé par leurs arrangements de voyage individuels.

Section sept : Numéros de contact

Salle des rapports du CSPNCF : 613-392-2811 ext 7401 [Lundi au vendredi / 08h00-15h00]

*Pour urgence seulement* –Téléphone de service: 343-645-6950 [En dehors des heures de bureau]

Carte de la 8e Escadre Trenton

  1. Bureau des logements
  2. Yukon Lodge, 185, rue Hercules
  3. Réfectoire pour tous les rangs (Yukon Galley) 
  4. Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes
  5. Centre récreatif
  6. Hopital de l'escadre/ clinique dentaire
  7. Piscine extérieure
  8. Cour de tennis
  9. Economat Sud
  10. Chapelle
  11. Piscine intérieure
  12. Economat
  13. Casse d'economie
  14. Arène de RCAF Flyers
  15. Musée de l'ARC