L’histoire du Centre de guerre aérospatiale de l’Aviation royale canadienne (CGA ARC)

Le Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC) a été mis sur pied en octobre 2005 pour devenir le moteur de transformation de la Force aérienne en appuyant le développement de la puissance aérienne et en étant le gardien des connaissances connexes. Le CGAFC devait offrir à l’Aviation royale canadienne les connaissances requises pour acquérir les bonnes capacités et élaborer une doctrine adéquate lui permettant de se doter d’une force aérienne agile et intégrée pour de nombreuses années.

Le CGAFC était établi à deux endroits. Le bureau de Trenton, une unité hébergée de la 8Escadre, abritait le commandement de l’unité ainsi que les Services du développement de la doctrine; de l’élaboration et de l’expérimentation de concepts; de l’analyse et des leçons retenues; de la recherche/guerre électronique; de l’éducation; et de la formation spécialisée. Le Service du soutien opérationnel de guerre électronique, le Bureau de coordination de l’environnement synthétique et le Service de la recherche opérationnelle étaient situés à Shirley’s Bay, à Ottawa. En 2013, à la suite d’une initiative de réduction des infrastructures à Shirley’s Bay et compte tenu de la volonté de consolider les opérations du CGAFC, le Bureau de coordination de l’environnement synthétique et le Service de la recherche opérationnelle ont commencé à planifier leur déménagement à Trenton.

En 2020, le CGAFC a été renommé le Centre de guerre aérospatiale de l’Aviation royale canadienne (CGA ARC). Il est maintenant composé de quatre unités de soutien : le Centre de développement de la puissance aérienne et spatiale, le Programme d’intégration aérienne et spatiale, le 414e Escadron de soutien de guerre électronique et le 434e Escadron d’essais et d’évaluation opérationnels.

Commandants du CGA ARC

Col J. E. Cottingham  (2005‑2008)

Col M. R. Dabros (2008‑2009)

Lcol J. W. MacAleese (2009‑2010)

Col D. W. Joyce (2010‑2012)

Col J. J. A. M Cournoyer (2012‑2014)

Col K. P. Truss (2014–2017)

Col S. Elder (2017–2020)

Col M. Ward (2020–2021)

Col M.C.G. Lehoux (2021- )

 

À propos de l'Édifice de Clare L. Annis 

 

Date de modification :