Message du temps des Fêtes de l’Aviation royale canadienne

Article de nouvelles / Le 20 décembre 2021

L’année 2021 est un véritable témoignage de notre devise à l’Aviation royale canadienne (ARC) – Per ardua ad astra (à travers les embûches jusqu’aux étoiles). L’équipe de l’ARC est excellente pour aspirer aux plus hauts sommets et accomplir notre mission. Face à l’adversité, nous devons nous unir, continuer d’accueillir favorablement les changements et renforcer nos liens.

Ce mot d’ouverture était plutôt sérieux pour un message du temps des Fêtes, mais ce fut une autre année éprouvante pour nous tous. Nous avons persévéré tout au long de la pandémie en dépit du rythme opérationnel élevé et vous avez été nombreux à affronter des défis exceptionnels lorsque vous avez déménagé pendant la période des affectations. Dans le véritable esprit de l’ARC, vous avez continué de vous soutenir mutuellement dans l’adversité. Vous vous êtes même portés volontaires pour aider vos collègues de l’ARC à faire leurs bagages et à déménager dans de nouveaux endroits. La dernière année a aussi été marquée par la réflexion; nous avons dû reconnaître que ce ne sont pas tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été traités avec la dignité, le respect et l’égalité qu’ils méritent. De plus, dans certains cas, la confiance en vos dirigeants s’est érodée. Nous sommes conscients que regagner cette confiance prendra du temps. Nous sommes résolus à apporter des changements significatifs et à accroître l’inclusivité au sein de notre organisation. Il nous incombe de le faire si nous voulons continuer d’exceller.

En dépit de toute cette adversité, nous avons été témoins de certaines réalisations incroyables en 2021. Profitons donc de l’occasion pour en souligner quelques‑unes et ainsi nous rappeler le rôle essentiel que vous jouez.

Ici, au pays, vous avez répondu à 12 demandes d’assistance des provinces relatives à des catastrophes naturelles. Vous avez déplacé des membres des FAC et avez transporté des fournitures. Vous avez offert votre aide à des gens lorsqu’ils en avaient le plus besoin – vous avez assuré leur déplacement pour qu’ils soient à l’abri du danger que posaient des incendies de forêt, des coulées de boue et des crues catastrophiques. Vous avez appuyé la population canadienne pendant une pandémie sans précédent. Vous avez distribué des vaccins partout au Canada et avez utilisé notre nouvelle capacité de bioconfinement pour transporter des patients contagieux jusqu’à des services de soins intensifs en toute sécurité. Du matin au soir, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour sauver des vies. Vous avez accompli plus de 800 missions de recherche et de sauvetage cette année en plus d’assurer la prestation des services 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Vous avez contribué à la défense du Canada et de l'Amérique du Nord. Vous avez travaillé et vous vous êtes entraînés aux côtés de nos alliés pour soutenir la paix et la sécurité mondiales et, ce faisant, vous avez gagné un incroyable respect. Vous êtes directement, ou indirectement, responsables du déploiement des membres de l’ARC en missions expéditionnaires, ce qui a permis le maintien essentiel de nos opérations. Vous avez travaillé avec les alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique‑Nord à la protection de l’espace aérien souverain, vous avez accompli des missions destinées à empêcher le trafic illicite et vous avez offert le soutien du détachement aérien à des missions navales. Vous avez contribué à la plus importante évacuation aérienne militaire de l’histoire et vous avez aidé des ressortissants afghans et des Canadiens et Canadiennes qui cherchaient désespérément à quitter l’Afghanistan. Vous avez appliqué les sanctions des Nations Unies dans la région Asie‑Pacifique.

Il convient également de souligner le travail que vous avez accompli au‑delà de toutes les frontières, même celles de notre planète, jusque dans l’espace extra‑atmosphérique. Notre infrastructure dans l’espace est essentielle à de nombreux égards importants. En tant que force aérienne mobilisée à l’échelle mondiale, nous comptons sur l’espace pour accomplir notre travail. Il en est de même pour la majorité des Canadiens et des Canadiennes, qui ont besoin des satellites pour bénéficier de beaucoup de leurs services au quotidien. Bon nombre d’entre vous qui faites partie de notre formation spatiale ont contribué à l’amélioration de nos efforts dans le domaine spatial avec beaucoup de succès. 

Grâce à vous, nos écoles ont pu rouvrir leurs portes et de nouvelles initiatives de perfectionnement professionnel ont été mises en œuvre. Vous avez élaboré des stratégies et des plans de préparation face au besoin urgent d’augmenter les effectifs de notre force aérienne afin qu’elle puisse répondre à nos futurs besoins opérationnels et d’état de préparation. Vous avez continué d’innover et de vous adapter aux changements et nous nous en sommes inspirés pour la création de notre toute première Charte de l’innovation de l’ARC. Celle‑ci présente une approche uniforme et cohérente en matière d’innovation à l’appui de vos incroyables talents et de votre professionnalisme.

Vous avez également commencé les préparatifs pour notre 100e anniversaire en 2024 et avez dévoilé notre nouveau logo et notre nouvelle devise dans le cadre du centenaire de l’ARC. Dans quelques années, nous célébrerons notre histoire incroyable et inspirerons les générations futures à s’investir dans la Force aérienne de demain.

En dépit de l’adversité que nous avons affrontée, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble cette année. Donc, pendant la période des Fêtes, nous vous invitons à prendre le temps d’y réfléchir alors que vous profitez de moments et d’un repos bien mérités en compagnie de vos amis et de votre famille. À l’heure de la pause et à l’approche de l’année 2022, sachez que votre équipe de commandement est extrêmement fière de vous et de ce que nous avons accompli. Nous sommes également très reconnaissants du soutien apporté par vos familles, qui font partie intégrante de l’équipe élargie de l’ARC.

Que 2022 vous apporte à tous beaucoup plus d'occasions de viser les étoiles. Nous vous invitons à lire les vœux de Noël de notre colonel honoraire de l'ARC, Loreena McKennitt.

Nous vous envoyons, à vous et à vos familles, nos meilleurs vœux pour les fêtes,

Lgén Al Meinzinger                                                    
Commandant de l’Aviation royale canadienne            

Adjuc John Hall
Adjudant‑chef du Commandement de l’Aviation royale canadienne

 

À tous les membres de l’ARC,

C’est le cœur rempli d’émotion, d’admiration et de gratitude que je vous envoie ce message de fin d’année à titre de colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne.

C’est un honneur pour moi de conserver mon rôle et de constater que 15 années se sont écoulées depuis que j’ai noué mes premiers liens avec l’ARC en 2006, quand j’ai été nommée colonel honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage, basé à Winnipeg. J’ai rapidement compris — notamment comme spectatrice, assise en toute sécurité à bord d’un avion Hercules — que les aviateurs de l’ARC sont d’une compétence et d’un dévouement inégalés.

Vous vous acquittez chaque jour de tâches importantes : la sécurité, le soutien des missions, le transport aérien essentiel, les efforts de recherche et sauvetage, pour n’en nommer que quelques-uns; votre travail participe au sentiment de sécurité et de confiance dans notre vaste et diversifié pays. Je suis convaincue que vous sentez la reconnaissance profonde des Canadiens et des Canadiennes quand vous répondez à l’appel. Les efforts que vous avez déployés récemment pour venir en aide aux sinistrés des inondations en Colombie-Britannique ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres du travail exceptionnel que vous exécutez quotidiennement, et que je fais connaître le plus souvent possible. Et, bien sûr, l’ARC accomplit de grandes choses partout dans le monde. J’ai été directement témoin de la portée élargie de votre travail il y a quelques semaines à peine, quand j’ai eu le privilège de visiter notre admirable force opérationnelle aérienne en Roumanie, où l’ARC continue de jouer un rôle important en tant que police du ciel en Europe orientale.

Comme nous le savons tous, votre dévouement professionnel a été mis à l’épreuve par la pandémie mondiale imprévue. Bien que les choses s’améliorent, nous approchons pour une deuxième année d’un temps des Fêtes obscurci par l’incertitude liée à la COVID. Une chose est sûre : malgré la complexité des circonstances et les défis qu’elles posent, c’est le moment d’être reconnaissant et, si possible, de nous réunir avec nos êtres chers. Ces dernières années, j’ai vu briller dans les yeux des membres de vos familles la flamme du professionnalisme, de l’excellence et de l’esprit d’équipe dont vous faites preuve dans votre travail. Vos familles ont pris auprès de vous un engagement important et vous donnent leur soutien indéfectible. Nous les saluons, tout particulièrement en cette période de l’année où la famille revêt toute son importance. 

À chacun et à chacune d’entre vous qui faites partie de la grande famille de l’Aviation royale canadienne, je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes, et que la nouvelle année vous apporte santé et bonheur. 

Loreena McKennitt
Colonel honoraire de l’ARC

 

 

Rester à jour

Date de modification :