Le premier score parfait de l’année

Article de nouvelles / Le 10 mars 2021

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour l’agrandir.

Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne

La major Heather Smith, qui fait partie du 418e Escadron d’entraînement opérationnel - Recherche et sauvetage, basé à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, est la première à enregistrer un score parfait de 400 points dans l’évaluation FORCE cette année. Elle a accompli cet exploit remarquable le 24 février, soit tôt dans le calendrier des récompenses de cette année.

Il convient de noter que, parmi les 21 lauréats du prix platine en 2019, seule une personne a réalisé un score parfait. En 2020, en raison de l’arrêt du programme de récompense pendant presque toute l’année à cause de la COVID-19, une seule personne a affiché un score parfait.

On peut certainement dire que, en matière de conditionnement physique, de santé en milieu de travail et de bien-être, la major Smith sort du lot. En plus de jouer au hockey, elle fait partie de l’équipe féminine de basketball du Conseil international du sport militaire, dont elle a été l’une des capitaines pendant les derniers Jeux mondiaux militaires. Par ailleurs, elle travaille activement à favoriser le conditionnement physique à tous les niveaux, tirant parti des avantages physiques et mentaux de l’activité physique.

Au sujet de l’évaluation FORCE

L’acronyme « FORCE » désigne la forme opérationnelle requise dans le cadre de l’emploi des Forces armées canadiennes (FAC). Le Programme FORCE se compose de trois volets, à savoir l’évaluation, les programmes de soutien et la participation aux programmes de conditionnement physique et de mieux-être.

L’évaluation de la condition physique FORCE comprend quatre épreuves : la course précipitée sur 20 mètres, le lever de sacs de sable, la course-navette intermittente avec charge et la traction de sacs de sable. Ces épreuves sont liées à l’Évaluation de la condition physique au moyen de tâches militaires communes et servent à prédire la capacité d’un membre du personnel à satisfaire aux exigences physiques minimales du service militaire ou à les surpasser.

Les résultats sont affichés sur le Profil de la condition physique FORCE. Ce tableau permet d’avoir une vue d’ensemble de la condition physique d’un militaire donné grâce aux différentes zones de couleur : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bronze, l’argent, l’or et le platine.

Le Programme FORCE comprend aussi des programmes de conditionnement physique créés par le personnel qualifié des PSP responsable du conditionnement physique, des programmes de conditionnement physique provenant du site cphysd.ca qui visent à préparer les militaires des FAC aux rigueurs des opérations, ainsi que des exercices de conditionnement physique des unités et des programmes créés par le service de promotion de la santé.

Rester à jour

Date de modification :