La première marche de la Victoire remplace la marche annuelle de Nimègue

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 7 mai 2021

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Gloria Kelly

Depuis 1952, des militaires des Forces armées canadiennes (FAC) participent à la marche de quatre jours à Nimègue, aux Pays-Bas. Étant donné son annulation en 2020 et de nouveau cette année à cause de la pandémie mondiale, les FAC ont lancé la première marche de la Victoire pour poursuivre la longue tradition de participation à la marche de Nimègue et encouragent tous les Canadiens à y prendre part.

« Étant donné que la marche de Nimègue n’aura pas lieu cette année, les FAC cherchaient un moyen de tirer parti de la marche virtuelle qui a eu lieu l’an dernier », explique le major Glen Butcher, commandant adjoint de la Force opérationnelle Nimègue, affecté à l’escadron de soutien de mission de la 17e Escadre. « La première marche de la Victoire est une façon pour nous, Canadiens, de soutenir les Néerlandais, qui se rappellent et commémorent les victimes de la guerre et la libération de leur pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

« La relation privilégiée qu’entretiennent le Canada et les Pays-Bas tire son origine de la participation de l’armée canadienne à la libération du peuple néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale. La première semaine de mai revêt une importance particulière dans cette relation, puisque le 4 mai est la journée nationale du Souvenir, le 5 mai est le jour de la libération des Pays-Bas et le 8 mai est le jour de la Victoire en Europe », ajoute le major Butcher.

À la 17e Escadre, le major Butcher dirigera une équipe de dix personnes qui ont manifesté leur intérêt pour la marche de la Victoire. Ils feront deux marches de 20 kilomètres autour de la base les 4 et 5 mai, ce qui constitue les marches jalons.

« Chaque militaire des FAC qui s’est entraîné et qui a pu se joindre à l’équipe de Nimègue fera les deux marches de 20 kilomètres dans sa région, tout en veillant à respecter des mesures de sécurité rigoureuses », explique le major Butcher.

La marche de la Victoire n’est pas une course; personne ne gagne de médaille au fil d’arrivée. Il s’agit plutôt d’une épreuve axée sur la condition physique et l’importance du souvenir qui permet de mettre en évidence la relation symbolique qui unit le Canada et les Pays-Bas. Tous peuvent participer à la marche de la Victoire, même s'ils ne font pas partie des FAC ou ne sont pas d’anciens combattants. On encourage d’ailleurs tout le monde à y participer tout en respectant les mesures d’éloignement physique.

Les gens qui souhaitent participer à la marche de la Victoire peuvent choisir la distance qu’ils veulent parcourir. On peut opter pour une distance de deux fois 20 kilomètres, deux fois dix kilomètres, deux fois cinq kilomètres ou deux fois deux kilomètres. De plus, vous pouvez marcher en famille si vous le souhaitez. Vous pouvez par ailleurs choisir l’endroit où vous voulez marcher. On invite tous les marcheurs à choisir deux jours pendant la période du 1er et le 9 mai pour exécuter leur parcours.

Tous les fonds recueillis grâce à la marche seront versés à la fondation Boomer’s Legacy, qui permet de financer des activités humanitaires afin de renforcer la capacité locale d’apporter une contribution durable. Le nom de la fondation rend hommage au caporal Andrew « Boomer » Eykelenboom, soldat et adjoint médical dévoué des FAC tué lors d’une attaque au moyen d’un engin explosif improvisé transporté à bord d’un véhicule le 11 août 2006. La nature des projets de la fondation varie. Ceux-ci peuvent viser à soutenir une famille, une école, un hôpital ou une collectivité, ou encore à améliorer les soins de santé et les conditions d’enseignement, ainsi que la qualité de vie des femmes et des anciens combattants. La fondation Boomer’s Legacy sert à sensibiliser les gens au travail qu’accomplissent nos militaires lors d’opérations déployées au pays et dans le monde entier et à amasser des fonds auxquels nos soldats peuvent accéder pour aider davantage les gens dans les collectivités où ils servent.

Pour vous inscrire à la marche de la Victoire, rendez-vous au https://raceroster.com/events/2021/38945/victory-march-la-marche-de-la-victoire.

 

Date de modification :