La 1re Escadre livre des sourires de Noël en hélicoptère à des enfants hospitalisés

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 7 décembre 2021 / Numéro de projet : RCAF-202112071

Par Affaires publiques de la 1re Escadre

Ce mois-ci, le siège de l’aviation tactique du Canada fait équipe avec trois hôpitaux canadiens pour égayer les esprits et amasser des fonds pour acheter des jouets qui seront remis à des services pédiatriques pendant le temps des Fêtes. 

L’opération HO HO HO a vu le jour en 2003, lorsque des membres du 400e Escadron tactique d’hélicoptères (ETAH) ont livré des jouets au Hospital for Sick Children, à Toronto. Depuis, d’autres unités de la 1re Escadre se sont jointes à cette opération. 

L’opération a commencé le 3 décembre, lorsque le père Noël et ses « lutins » du quartier général de la 1re Escadre se sont rendus à l’Hôpital général de Kingston à bord d’un hélicoptère CH‑146 Griffon appartenant au 408e ETAH, normalement basé à Saint-Hubert, au Québec. La joyeuse bande a livré des ours en peluche, achetés grâce aux dons des membres de l’unité, à quelque 30 enfants hospitalisés et non hospitalisés. 

« L’opération HO HO HO est une excellente manière de redonner à la collectivité », a expliqué le lieutenant‑colonel Chung Wong, commandant du quartier général de la 1re Escadre. « Bien que nous espérions que les enfants vivent une expérience mémorable en voyant le père Noël arriver en hélicoptère, nous devons admettre que cet événement est également extrêmement enrichissant pour mes collègues et moi. » 

Plus tard au cours du mois de décembre, le 400e ETAH, basé à Borden, en Ontario, tiendra un appel vidéo avec des enfants se trouvant au Hospital for Sick Children, à Toronto (pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19). De plus, un hélicoptère CH‑146 Griffon du 408e ETAH livrera des jouets au Stollery Children’s Hospital, à Edmonton. Pour pouvoir faire ces gestes, les deux unités ont amassé des fonds auprès de leurs membres pour acheter les jouets et ainsi égayer la période des Fêtes pour ces enfants.

« Chaque année, j’ai très hâte à l’opération HO HO HO », a confié le lieutenant‑colonel Lyle Holbrook, commandant du 400e ETAH. « Tous les membres de l’escadron sont excités par l’activité, laquelle engendre un véritable sentiment positif au sein de notre personnel. Mais la principale raison pour laquelle j’aime vraiment cette mission est que cela fait du bien d’y participer. En effet, les enfants qui doivent rester à l’hôpital pendant les Fêtes ont besoin de joie et ils ont vraiment besoin de sentir l’esprit de Noël. » 

L’opération HO HO HO est un effort d’équipe rendu possible grâce à une étroite collaboration avec le personnel hospitalier. Cette initiative englobe des éléments logistiques entourant l’utilisation de la plate-forme d’héliport de l’hôpital, et il faut s’assurer que tous les protocoles en lien avec la pandémie de COVID-19 touchant les visiteurs sont respectés pour que la visite se déroule en toute sécurité. 

« Nous sommes emballés lorsque la 1re Escadre propose d’escorter le père Noël directement à l’hôpital », a raconté Kerri-Lee Bisonette, la gestionnaire du programme de pédiatrie du Kingston Health Sciences Centre. « C’est une expérience magique pour les enfants, et cela apporte un esprit très positif pour Noël pendant leur séjour à l’hôpital. »

Rester à jour

Date de modification :