Des militaires du 407e Escadron de l’ARC remportent un prix lors de l’exercice Sea Dragon à Guam

Article de nouvelles / Le 29 janvier 2021

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne

Un avion CP-140 Aurora et son équipage du 407e Escadron de patrouille à long rayon d'action, ainsi que du personnel de soutien de la 19e Escadre Comox, ont participé à l'exercice Sea Dragon, qui s'est déroulé à la base aérienne Andersen, à Guam, du 12 au 28 janvier 2021. Tenu par la marine américaine, Sea Dragon 21 est un exercice multinational anti-sous-marin important dans la région du Pacifique. Cette année marque la première participation de l'Aviation royale canadienne (ARC) à l’exercice. 

La participation de l’ARC à l'exercice a donné lieu à des possibilités d’entraînement considérables pour la collectivité de patrouille à longue portée, qui a été appelée à travailler de concert avec des alliés et des partenaires dans le Pacifique, à savoir l’Australie, l’Inde, le Japon et des États-Unis. 

Cette formation est essentielle pour faire en sorte que les équipages des Aurora de l'ARC restent prêts et aptes à mener des missions de patrouille au pays et de travailler efficacement avec d'autres pays, y compris ceux de la région Indo-Pacifique. 

La participation du détachement canadien à l’exercice s’est révélée un franc succès et a culminé lorsque celui-ci a reçu le prix remis à l’équipage qui a travaillé le plus fort et qui a fait preuve des tactiques les plus efficaces lors de l’exercice. 

« L’entraînement aux côtés de nos alliés et partenaires dans la région Indo-Pacifique est essentiel pour maintenir l’efficacité et l’interopérabilité de la capacité de patrouille à long rayon d’action de l’ARC, qui nous permet de nous acquitter de notre mandat en matière de politique de défense », affirme le major-général Eric Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada. « Je suis très fier de nos militaires participants, qui ont fait preuve de professionnalisme, de souplesse et de dévouement total à la mission, ce qui leur a permis de décrocher le premier prix pendant l’exercice. J’aimerais remercier la United States Navy d’avoir tenu cet entraînement précieux et bien exécuté. » 

Bien que la COVID-19 ait empêché la tenue de nombreux exercices en 2020, l'ARC participe avec succès et en toute sécurité à des activités d'entraînement au pays et dans le monde entier grâce à la prise d'un certain nombre de mesures de sécurité, notamment des périodes de quarantaine avant et après l'exercice, des logements séparés à Guam, un contact physique minimal avec les autres participants à l'exercice et les gens de la région, ainsi que le respect strict des directives liées à l’utilisation d’équipement de protection individuelle et des mesures de santé publique tout au long de l'exercice, tant pendant les heures de travail qu’en dehors de celles-ci. 

Le CP-140 Aurora est un aéronef de patrouille à long rayon d’action employé pour accomplir divers types de missions terrestres et maritimes. Il peut soutenir diverses activités, comme la gestion des opérations, les opérations de renseignement maritimes et terrestres, de surveillance et de reconnaissance, la lutte contre les sous-marins et les navires, la coordination d’attaques et les missions de recherche et de sauvetage. Il peut également venir en aide à des organismes gouvernementaux afin de combattre, entre autres, la pêche illégale, la pollution et le trafic de drogue.

Rester à jour

Date de modification :