A la maison pour le souper : Un Noël de gratitude pour la famille de l’équipe de sauvetage en cas d’inondation du 442e Escadron

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 16 décembre 2021

Holly Bridges, Défenseure de la Famille pour l’ ARC

Une question que seul un enfant de trois ans peut poser. « Papa, porte secours aux gens sur la montagne? Bon travail papa. »

Répétez cela trois fois et vous obtenez ce que les triplés de Kelly-Lynn Nicole ont constamment demandé le jour où le 442e Escadron de recherche et de sauvetage a sauvé plus de 300 personnes et leurs animaux de compagnie le mois dernier. Ses deux autres jeunes enfants étaient aussi très excités.

Le mari de Kelly-Lynn, le caporal-chef Dan Domonkos, mécanicien de bord et instructeur, a dû quitter une séance d’instruction pour se joindre au sauvetage à bord de l’un des hélicoptères CH-149 Cormorant mobilisés dans le sauvetage. À la suite de pluies torrentielles, des centaines d’automobilistes ont été coincés sur une bande inondée de la route 7 près d’Agassiz, en Colombie-Britannique. Trois équipages d’hélicoptères Cormorant ont sauvé les automobilistes coincés pendant ce qui peut être décrit comme un vol difficile au-dessus d’un terrain austère et instable.

Même si ce n’était pas une mission habituelle de vie ou de mort que le 442e Escadron accomplit le plus souvent, c’était certainement une mission gratifiante et enrichissante pour les livres d’histoire de la famille.

« C’est toujours agréable de pouvoir sortir les gens de situations stressantes », indique le Cpl Domonkos. « C’est bien de se présenter à une tâche et de faire venir à bord des personnes qui n’ont pas besoin de soins médicaux d’urgence. Des gens de tous les milieux sont montés à bord ce jour-là, y compris leurs animaux de compagnie. C’était bien d’avoir des gens dans une telle situation qui étaient simplement excités pendant le trajet en hélicoptère pour les distraire de ce qu’ils venaient d’endurer. »

Kelly-Lynn et ses cinq enfants sont extrêmement fiers du Cpl Domonkos et de l’ensemble de l’Escadron pour ce qu’ils ont fait ce jour-là. D’une certaine façon, pour Kelly-Lynn, c’était « juste une autre journée » en tant qu’épouse d’un militaire faisant partie d’une équipe de recherche et de sauvetage, sachant que son mari était en mission critique; elle gérait les choses à la maison, s’occupait des enfants et ne savait pas tout à fait quand son mari reviendrait. Pourtant, malgré les circonstances atroces entourant les glissements de terrain et la mission de sauvetage, le Cpl Domonkos était à la maison pour souper ce soir-là.

« Il était très fatigué. Certainement pas le genre de journée à laquelle il s’attendait. J’étais tellement étonnée de la rapidité avec laquelle ils ont fait ce sauvetage majeur et de l’avoir à la maison pour le souper! Tout cela en une journée de travail pour aider les gens de notre pays. Je lui ai fait un gros câlin et je lui ai dit à quel point j’étais fier de lui. J’étais soulagée qu’il soit à la maison. »

L’expérience de voir se dérouler les glissements de terrain (la famille avait voyagé sur la même route l’été dernier en se rendant au lieu de la nouvelle affectation du Cpl Domonkos à partir de Greenwood) et la dévastation qu’ils ont fait subir à tant de familles a touché Kelly-Lynn d’une façon particulièrement poignante en cette période des Fêtes.

« Grâce à cette mission, je pense que nous serons certainement très reconnaissants à Noël. En raison des inondations et de cette mission, nous avions parlé à notre fille aînée de la façon dont certaines personnes devaient quitter leurs maisons. Certains n’ont peut-être pas pu rentrer chez eux pendant un certain temps, et d’autres pensaient à quel point cela aurait pu être pire pour ces gens. On ne sait simplement jamais vraiment. Nous avons vraiment de la chance. Une famille en bonne santé, un toit au-dessus de nos têtes. Nous serrons nos proches dans nos bras et nous sommes reconnaissants. »

 

Date de modification :