5e Escadre Goose Bay

La 5e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Goose Bay. La 5e Escadre Goose Bay est une base qui mène et appuie une grande variété d’opérations, dont des entraînements interarmées et des entraînements interalliés. Située au Labrador, sur la côte Nord-Est du Canada, son emplacement stratégique aide les Forces armées canadiennes et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à protéger l’espace aérien nord-américain.

La principale mission de la 5e Escadre est d’appuyer les opérations du NORAD pour la projection de puissance aérienne sur les côtes Nord et Nord-Est du Canada.

La 5e Escadre soutient l’instruction militaire pour les Forces armées canadiennes, les alliées et le NORAD. Elle offre des installations d’entraînement efficaces, des infrastructures adaptables et un environnement d’instruction unique, rudimentaire et stimulant pour les unités militaires déployées.

Histoire

1941 Création de la 5e Escadre Goose Bay. Le Canada et les États-Unis ont construit, sur le site actuel, un terrain d’aviation pour les aéronefs de lutte anti‑sous‑marine et pour les avions faisant escale vers la Grande‑Bretagne. Le site a été choisi à cause de son excellent climat, idéal pour le vol, de la facilité de construction, de la facilité d’accès par mer durant les mois d’été et de sa situation stratégique. Le rôle de la 5e Escadre Goose Bay a connu des changements marquants au cours des dernières années. La petite station qui assurait le soutien d’un radar à longue portée est devenue une base de taille moyenne effectuant toutes sortes d’opérations aériennes multinationales et accueillant un large éventail d’invités internationaux, militaires et civils. Le mandat opérationnel de la 5e Escadre est actuellement en transition.

En savoir plus sur l'histoire de la 5e Escadre Goose Bay.

Escadrons

Équipement

Insigne de l'Escadre

« SULIAKAKATIGeJUT »Cela signifie « travailler ensemble » en inuktitut.

Signification : Canada Goose fait référence au fait que la 5e Escadre est située à Goose Bay, au Labrador. L'insigne comprend cinq épinettes ainsi que des symboles de terre et de mer rappelant la côte du Labrador.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Guy Parisien

Lieutenant-colonel Guy Parisien

Adjudant-maître Dave McDowell

Adjudant-maître Dave McDowell

Nouvelles de l'escadre

Journée de reconnaissance des familles de militaires : L’Équipe de commandement de l’ARC remercie les familles de militaires

Journée de reconnaissance des familles de militaires : L’Équipe de commandement de l’ARC remercie les familles de militaires
Le 20 septembre 2021

L’avion de l'équipe de démonstration aérienne des CF-18

Les équipes de démonstration aérienne de l’ARC lancent la saison 2021 avec l’Opération INSPIRATION

Aujourd’hui, les équipes de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont officiellement commencé la saison 2021, après la certification officielle de la part des commandants de la 1re Division aérienne du Canada et de la 2e Division aérienne du Canada, et un spectacle d'inauguration à la 15e Escadre Moose Jaw.
Le 28 mai 2021

Une femme devant un avion de l'ARC

Élargir vos horizons professionnels : Visez haut en devenant agent de bord de l’ARC!

Le Programme d’emploi d’agent de bord (PEAB) offre aux militaires du rang des Forces armées canadiennes une superbe occasion d’élargir leur expérience professionnelle en travaillant comme agents de bord.
Le 20 mai 2021

Une mêre, un pêre et leurs fils

Aider les enfants de membres de l’ARC ayant des besoins spéciaux : l’histoire de Melissa

Lorsque Melissa Harrison a appris que sa famille était affectée à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, elle n’aurait pas pu prévoir l’aide qu’elle obtiendrait pour son fils autiste.
Le 14 mai 2021

Deux adultes debout, dont un porte une combinaison de vol militaire, et deux enfants assis sur des valises parmi des boîtes de carton. Derrière eux, on voit un chasseur à réaction gris dont la verrière est ouverte.

Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Bgén F. William Radiff

L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires offre aux époux et conjoints de fait de militaires des outils et des ressources pour développer leurs compétences et poursuivre leur carrière au sein de la fonction publique fédérale.
Le 11 mai 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

5e Escadre Goose Bay
CP 7002 Station C
Happy Valley-Goose Bay LB  A0P 1C0

Téléphone :  709-896-6900

Officier des affaires publiques

Téléphone :  709-896-6928
Fax : 709-896-6997
Courriel : trevor.ackland@forces.gc.ca