1re Escadre

Vidéo / Le 7 mai 2018

Transcription

[Texte à l’écran : Tous les membres de cette vidéo servent fièrement les Forces armées canadiennes. Les missions, les opérations et les tactiques sont toutes réelles. << L'agilité provient de la maâtrise de l'essentiel >> - Colonel Jeanot "Butch" Boucher]

[Musique en sourdine.]

[Divers clips d’hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook en action. Images en succession rapide d’un soldat qui regarde un hélicoptère qui passe, de soldats et d’un équipage à l’arrière d’un hélicoptère, d’une mitrailleuse de porte et des fusées éclairantes.]

Je suis technicien en systèmes aéronautiques. Mon travail consiste à réparer les hélicoptères tactiques des Forces armées canadiennes. Il est dit que "Si vous aimez ce que vous faites, vous ne travaillerez jamais un jour dans votre vie.” - J'aime ce que je fais et je me réveille chaque matin reconnaissant de faire ce que j'aime; et c'est servir mon pays. Un homme m’a demandé un jour: "Qu'est-ce que tu fais toute la journée?!" Le Canada n'est pas en guerre? Que font exactement les hélicoptères tactiques?"

C'est vrai que la plupart des gens ne savent pas ce que nous faisons, ni comment nous le faisons. Comment assurons-nous la protection du 2e plus grand pays du monde?

C’est la responsabilité du commandement de l'aviation tactique de la 1re Escadre!

Responsable de tous les escadrons tactiques d'hélicoptères des Forces armées canadiennes, la 1re Escadre est le système nerveux central de tout cela. La 1re Escadre fournit de la reconnaissance, la mobilité et du support lors d’opérations domestiques et internationales. Le quartier général de la 1re Escadre est situé à la Base des Forces Canadiennes de Kingston et chapeaute sept escadrons d'hélicoptères d'élite.

[Carte des emplacements d’escadron]

  • Escadron 400 Borden, Ontario
  • Escadron 403 Gagetown, Nouveau Brunswick
  • Escadron 408 Edmonton, Alberta
  • Escadron 427 Petawawa, Ontario
  • Escadron 430 Valcartier, Québec
  • Escadron 438 St-Hubert, Québec
  • Escadron 450 Petawawa Ontario

[Divers clips vidéos d’hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook en action.]

La 1re Escadre est composée de 1 625 membres des forces régulières et la réserve.

Pour être un leader, il faut toujours préparer son personnel physiquement, intellectuellement et professionnellement… afin de relever les défis qui se dressent devant nous dans le monde ambigu et complexe dans lequel nous vivons.

Les menaces pour la paix, la sécurité et la stabilité mondiale sont non seulement en constante évolution, mais aussi en expansion.

Reconnu comme un instrument vital par les Forces armées canadiennes et le gouvernement du Canada, l’État-major de la 1re Escadre développe continuellement des stratégies afin de supporter les missions militaires et humanitaires partout dans le monde, en collaborant avec nos alliés afin de s’assurer que le Canada puisse faire face à la réalité d’aujourd’hui.

[Un hélicoptère CH-146 Griffon volant au-dessus de rizières.]

Optimisée afin d’offrir un support maximal, la 1re Escadre compte sur deux types d'hélicoptères pour assurer la défense de notre pays: le CH-146 Griffon et le CH-147 Chinook Modèle F.

Tous deux sont utilisés au Canada et à l'étranger pour:

  •         Reconnaissance
  •         Surveillance
  •         Transport de combat aérien
  •         Transport logistique
  •         Support aux communications
  •         Support aux incendies

[Divers clips vidéos montrant les capacités du Griffon CH-146]

Le CH-146 Griffon est un hélicoptère de transport tactique utilitaire dont les rôles principaux sont le transport tactique de troupes et de matériel.

Le CH-146 a également joué un rôle clé dans de nombreuses opérations à grande échelle. Lorsque déployé en Afghanistan, le Griffon a contribué à réduire le risque d'exposer du des membres aux embuscades, aux mines terrestres et aux engins explosifs improvisés.

Le Griffon peut également être équipé avec:

  •         Crochet de cargaison
  •         Lumiere de nuit NiteSun
  •         Système avancé de protection Anti-missiles.
  •         Système d’alerte Radar et Laser
  •         Capteur électro-optique/infrarouge WESCAM MX-15
  •         Mitrailleuse d’appoint

Une variété d'armes d'autodéfense peut également être installée pour les déploiements.

L'appareil peut transporter jusqu'à 15 personnes et a une masse totale maximale de 5 400 kilogrammes. Le Griffon peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 260 kilomètres à l'heure.

[Divers clips vidéos montrant les capacités du Chinook CH-147F]

Le Chinook Modèle F est un hélicoptère de transport moyen à lourd perfectionné, à missions multiples et à portance moyenne. Il est utilisé pour transporter du matériel et des membres lors d'opérations domestiques ou internationales. Équipée d’une capacité interne de carburant, le modèle F est capable de voler deux fois plus loin que les modèles précédents.

Ces hélicoptères impressionnants représentent une amélioration spectaculaire par rapport aux modèles précédents, pouvant atteindre une vitesse maximale de 315 kilomètres à l'heure, pouvant transporter un total de 38 personnels, pour une masse totale maximum de 24 500 kg. Les Chinook fournis un soutien logistique et de mobilité à l'Armée canadienne aux Forces spéciales, aux autorités civiles et peut également fournir de l'aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe. La polyvalence du Chinook le rendre idéal pour opérer dans des environnements hostiles, équipé avec une capacité accrue.

[Vue à 360˚ du Chinook modèle F au sol]

Les Chinooks comprennent:

  •         Système avancé de protection antimissile
  •         Système d'alerte radar et laser
  •         Protection balistique
  •         Mitrailleuse d’appoint
  •         et un capteur Électro Optique et Infrarouge

[Divers clips vidéos de techniciens au travail sur les CH-146 et CH-147F]

Nos techniciens travaillent sans relâche afin de répondre à la forte demande, s'assurant que chaque appareil est sécuritaire et en état de navigabilité. Ils portent une attention particulière à chaque détail, étant pleinement conscients de la responsabilité qui leur incombe.

Nos équipes sont composées de :

  •         techniciens en systèmes aéronautiques,
  •         en systèmes avioniques,
  •         en structures aéronautiques
  •         et en systèmes d'armes aériennes.

Peu importe le rang ou le métier, chaque membre du personnel doit suivre une formation rigoureuse. Il s'agit pour eux d'une étape cruciale afin de devenir des professionnels qualifiés dans leurs domaines respectifs, toujours prêts à répondre à tout moment au nom de la nation.

[Un hélicoptère CH-147F Chinook en vol vu d’en dessous.]

[Divers clips vidéos de pilotes à l’entraînement]

Les pilotes sont formés par des instructeurs militaires et civils suivant l'un des programmes de formation les plus complets au monde pour l'hélicoptère Chinook. Nos nouvelles installations de formation comprennent des simulateurs perfectionnés qui aident à préparer les membres d’équipage chinook à faire face à toute situation.

[L’écran devient noir, suivi de l’image en vert donnée par des lunettes de vision nocturne.]

Les missions secrètes sont parfois menées dans l'obscurité totale.

Les pilotes, mécaniciens de bords, arrimer et mitrailleurs sont équipés de vision nocturne ultramoderne leur permettant de voler en pleine nuit. Une fois en vol, ces hélicoptères deviennent une puissance aérienne agile et réactive, dissimulé au-dessus de l’ennemi.

[L’écran devient noir. Vient ensuite une image d’un insigne à l’épaule d’un uniforme et d’un hélicoptère qui démarre dans un camp dans le désert.]

[Divers clips vidéos d’hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook en action et de soldats qui se préparent pour un déploiement.]

Avant chaque déploiement, mission ou opération, les gens se demandent toujours à quoi pensons ou ce qui nous passe par la tête juste avant de s'engager sur ce terrain d'aviation.

Je vais vous dire qu'on pense : On pense à nos amis, nos familles, on pense à la partie baseball ou spectacle de ballet nous aurions aimé voir. Une mission réussie signifie qu'on peut retourner chez nous avec ceux qui comptent le plus pour nous. Certains disent que nous sommes courageux, d’autres que nous sommes loyaux, même que nous sommes des héros.

Pour le Canada, nous sommes l'aviation tactique de la 1re Escadre!

Dédié à Caporal-chef Pat Audet & Caporal Martin Joannette.

[Insigne et photos de deux membres d’équipage disparus (le caporal-chef Pat Audet et le caporal Martin Joanette). Sur l’insigne est inscrit « Jo Pat Je me souviens ».]

[Texte à l’écran : Défense nationale. Produit par Aviation royale canadienne. Canada. Sa Majesté la Reine du chef du Canada, reprèsentée par le ministère de la Dèfense nationale,2018. ]

Date de modification :