HISTOIRE

Le lt Fred Robert Gordon McCall, MC, DFC, DSO, un canadien servant dans le Royal Flying Corps, examine une photo aérienne près d’Arras (France), en 1918.

L’histoire de la Force aérienne du Canada est l’histoire des hommes et des femmes qui ont eu le courage, la détermination et l’inspiration de servir leur pays dans l’aviation des Forces canadiennes.

Les Canadiens faisant partie de la Force aérienne se sont tout de suite distingués comme étant des as de l’aviation de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Même si les années de l’entre-deux-guerres ont été modestes, le mandat de l’aviation se limitant alors souvent à soutenir les autorités civiles, l’Aviation royale canadienne a connu un essor tel qu’elle est devenue la quatrième force aérienne en importance dans le monde au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle a assumé un rôle de chef de file mondial pendant les années de la guerre froide en tant que membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et comme partenaire chargé d’assurer la défense aérienne continentale de l’Amérique du Nord au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Les premières années qui ont suivi l’unification ont posé de nouveaux défis, mais l’ARC s’est reconstituée et a restauré la majeure partie de son patrimoine et de ses traditions.

Aujourd’hui, elle assume toujours un rôle de chef de file sur la scène mondiale en tant que force apte au combat et polyvalente qui remplit toute une gamme d’engagements nationaux et internationaux.