FAQ

  1. Quelle modèle d'aéronef est-ce que les Snowbirds pilotent ?
  2. Il y a combien de Snowbirds ?
  3. À combien de représentations les Snowbirds participent-ils à chaque année ?
  4. Combien de temps est-ce que les membres des Snowbirds passent-ils en voyage ?
  5. Comment est-ce qu'on peut devenir un pilote ou un technicien avec les Snowbirds?
  6. Quelle est la durée de temps que chaque Snowbirds demeure avec l'équipe ?
  7. Comment est choisi le chef d'équipe des Snowbirds ?
  8. Comment puis-je inviter les Snowbirds à participer à notre rallye aérien?
  9. Que représente l'écusson des Snowbirds ?
  10. Pourquoi est-ce qu'il y a une ligne bleue peinturée sur le côté de leurs aéronefs ?
  11. Comment les Snowbirds ont-ils eu leur nom ?
  12. À quelle vitesse volent les Snowbirds ?
  13. Quelle est la distance entre les aéronefs quand ils volent en formation ?
  14. À quelle vitesse volent les deux avions solo quand ils font leur passage de face et combien proche sont-ils l'un de l'autre ?
  15. Comment la fumée blanche est-elle produite ?
  16. J'ai déjà assisté à un rallye aérien et il y avait seulement huit des aéronefs Snowbirds qui volaient plutôt que les neuf. Est-ce qu'il y en avait un qui ne fonctionnait pas ?
  17. Qu'arrive-t-il quand le Chef de l'équipe devient malade ?
  18. Comment est-ce que je pourrais embarquer en avion avec les Snowbirds ?
  19. Est-ce que vous pouvez m'envoyer des photos ?

 

Quelle modèle d'aéronef est-ce que les Snowbirds pilotent ?

Les Snowbirds pilotent le Tutor (CT-114) de Canadair, un avion à réaction de construction canadienne employé par les Forces canadiennes pour l'entraînement de base de ses pilotes de 1963 à 2000. Le poids approximatif du Tutor est de 7 170 lbs (3 260 kg) et il est propulsé par un turboréacteur J-85 de 2 700 livres de poussé.

Il y a combien de Snowbirds ?

L'Escadron de démonstration aérienne 431 comprend environ 80 personnes appartenant aux Forces canadiennes. L'équipe de démonstration, qui se déplace pendant la saison des spectacles, est composée de 24 personnes. Le programme exigeant des Snowbirds n'est réalisable que grâce au travail d'équipe consciencieux des onze pilotes, des techniciens et de tout l'escadron.

À combien de représentations les Snowbirds participent-ils à chaque année ?

Le nombre de représentations au quelles les Snowbirds participent varie d'année en année. En moyenne, ils assistent à environ 60 rallyes aériens à 40 différents endroits en Amérique du Nord.

Combien de temps est-ce que les membres des Snowbirds passent-ils en voyage ?

Ils passent une période de deux semaines à perfectionner leurs présentations. Ils passent une période de deux semaines à perfectionner leurs présentations. Du début mai jusqu'à mi-octobre, l'équipe voyage à travers l'Amérique du Nord et présente une multitude de spectacles aériens. Lors de la session estivale des représentations, les Snowbirds retournent à leur base à Moose Jaw environ quatre fois et ce, seulement quelques jours pour effectuer l'entretien des appareils.

Comment est-ce qu'on peut devenir un pilote ou un technicien avec les Snowbirds?

Tous les membres des Snowbirds appartiennent aux Forces canadiennes et ont accumulé des années d'expérience militaire avant de se joindre à l'escadron. Chaque année, des pilotes et des techniciens militaires qui souhaitent faire partie de l'escadron présentent leur candidature. Ils sont sélectionnés en fonction de leur compétence et de leur expérience. De plus, les pilotes subissent des tests rigoureux destinés à juger de leur aptitude à voler en formation.

Quelle est la durée de temps que chaque Snowbirds demeure avec l'équipe ?

La période de service d'un pilote des Snowbirds est normalement limitée à trois ans. Un tiers des pilotes est renouvelé tous les ans, ce qui est bon car les membres qui sont dans leur deuxième ou troisième année entraînent les nouveaux. Cela permet aux opérations des Snowbird de conserver une certaine uniformité. Afin d'offrir une formation constante au sein de l'escadron et pour qu'ils puissent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au maintien à long terme de notre mission, les techniciens quant qu'à eux peuvent rester plusieurs années avec l'Escadron 431.

Comment est choisi le chef d'équipe des Snowbirds ?

Le chef d'équipe doit détenir le grade de Major et doit avoir participé comme pilote avec le Snowbirds au cours de sa carrière. Les recommandations pour ce poste sont offertes par le chef d'équipe en place au Commandant de l'Escadre ainsi qu'au Commandant da la Première division aérienne du Canada. Ce dernier offre le poste au pilote qu'il croit pourra le mieux répondre aux exigences du poste.

Comment puis-je inviter les Snowbirds à participer à notre rallye aérien?

Vous devez remplir le formulaire de demande des Snowbirds pour votre spectacle aérien qui se trouve sur le site sous "Organisateur" et le faire parvenir au bureau des Snowbirds avant le 1 septembre de l'année precedent le spectacle aérien que vous planifiez. La formulaire devrait inclure tous les détails pertinents au sujet de votre événement tels que, les dates proposées, les dates alternatives, les heures des spectacles, l'endroit où aura lieu l'événement et la raison d'être de votre rallye aérien. Dès que votre formulaire est revue, nos coordonnateurs repassent les demandes et sélectionnent les endroits qui vont permettre à la troupe des Snowbirds, la plus grande visibilité par le plus grand nombre de spectateurs et la couverture des plus grandes régions géographiques au Canada.

Que représente l'écusson des Snowbirds ?

La conception de l'écusson est reliée au fait que la base permanente des Snowbirds est située à Moose Jaw, Saskatchewan. La Saskatchewan étant une province située dans les prairies et le blé étant une de ses cultures de base, les Snowbirds rendent hommage à leur province. L'écusson des Snowbirds démontre quatre oiseaux de vitesse qui volent en formation, ressemblant a une épis de blé. L'oiseau de vitesse est aussi apparent au bas de chaque aéronef Snowbird.

Pourquoi est-ce qu'il y a une ligne bleue peinturée sur le côté de leurs aéronefs ?

L'équipe acrobatique qui a précédé les Snowbirds, Les Paladins du Centenaire, est l'équipe acrobatique de neuf aéronefs qui a été formée en 1967 pour commémorer l'anniversaire du centenaire du Canada. Le dessous des appareils des CT-114 Tutor, était peinturé bleu. Les Snowbirds ont décidé de peinturer une rayure bleue le long de leurs aéronefs pour rendre hommage à l'équipe des Paladins du Centenaire.

Comment les Snowbirds ont-ils eu leur nom ?

Doug Farmer, un élève de la sixième année à l'école élémentaire de la base militaire de Moose Jaw, a remporté la palme lors d'une compétition tenue en juin 1971.

À quelle vitesse volent les Snowbirds ?

La vitesse maximale de l'avion, en configuration avec les réservoirs à fumée, est de 412 noeuds (470 mi/h ou 750 km/h). Au cours d'une démonstration aérienne, les Snowbirds peuvent voler à des vitesses comprises entre 100 noeuds (115 mi/h ou 185 km/h) et 320 noeuds (370 mi/h ou 590 km/h).

Quelle est la distance entre les aéronefs quand ils volent en formation ?

Dans la majorité des formations, la distance entre chaque aéronefs Snowbirds est environ 1.2 mètres (4 pieds). Quand le Snowbird vole à une vitesse de 600 km par heure, l'aviateur doit faire preuve d'une grande habelité pour assurer et maintenir cette distance pour la durée du spectacle.

À quelle vitesse volent les deux avions solo quand ils font leur passage de face et combien proche sont-ils l'un de l'autre ?

La distance entre ces deux appareils est près de 10 mètres quand ils se croisent. À la vitesse de 600 km par heure pour chaque avion, la vitesse de rapprochement atteint presque la vitesse du son.

Comment la fumée blanche est-elle produite ?

Il y a deux réservoirs ventraux contenant du carburant diesel qui sont localisés sous l'aéronef. Les réservoirs sont connectés au système d'échappement du moteur. Lorsque l'aviateur appuie sur le bouton de détente du bâton de contrôle, le carburant diesel coule vers le système d'échappement. Quand le carburant diesel se rend dans le système d'échappement, il se vaporise instantanément et produit de la fumée blanche. Pour arrêter le courant de carburant, l'aviateur n'a qu'à appuyer sur le bouton de détente une autre fois. La traînée de fumée se disperse avant quelle touche la terre. La fumée blanche est considérée inoffensive.

J'ai déjà assisté à un rallye aérien et il y avait seulement huit des aéronefs Snowbirds qui volaient plutôt que les neuf. Est-ce qu'il y en avait un qui ne fonctionnait pas ?

Non, les Snowbirds ont deux aéronefs qui sont utilisés par les coordonnateurs et qui sont aussi gardés comme remplacement lors des spectacles. Si, à n'importe quel moment pendant une des présentations un des neuf avions ne fonctionnait pas correctement, l'aviateur atterrirait son aéronef et utiliserait un des deux en réserve. Étant donné que les Snowbirds n'ont pas d'aviateur de remplacement, si un d'eux devient malade, il ne peut pas participer dans ce spectacle. Conséquemment, l'équipe doit affecter quelques changements à leur performance et voler sans cet aviateur.

Qu'arrive-t-il quand le Chef de l'équipe devient malade ?

Ceci est un problème plus sérieux, en raison que les Snowbirds n'ont pas de chef d'équipe en réserve. Alors, si le Chef d'équipe ne peut pas voler, les Snowbirds ne voleront pas.

Comment est-ce que je pourrais embarquer en avion avec les Snowbirds ?

Malheureusement, les Snowbirds ne sont pas permis de prendre le public général dans l'appareil avec eux. Il y a des occasions durant lesquelles les pilotes sont autorisés à prendre un membre des médias pour un vol désigné qui n'implique pas de manoeuvres acrobatiques. Ces individus sont sélectionnés en s'assurant qu'ils sont en bonne santé et que leur vol avec les Snowbirds ne compromettra pas la sécurité ni du pilote ni de son invité. L'objet d'effectuer des vols accompagnés des membres des médias est de promouvoir la sensation d'allégresse de voler en formation militaire afin que ces membres des médias puissent partager cette information avec le public dans leurs publications ou lors d'émissions à la télévision. En retour, les médias offrent une excellente publicité pour les Forces canadiennes, les Snowbirds et les spectacles ariens. Les Snowbirds aimeraient dans la mesure du possible être capable d'offrir à tous ceux qui le désirent, l'expérience de voler dans leurs avions. Mais comme vous pouvez bien l'imaginer, ils seraient déborder de demandes et ce serait impossible de tout administrer. Étant donné qu'ils ne peuvent pas offrir au public l'occasion de voler avec eux, les Snowbirds essayent de rencontrer autant de spectateurs qu'ils peuvent, avant et après leurs spectacles. Lors de ses rencontres ils tentent de partager leurs expériences et de répondre aux questions des spectateurs.

Est-ce que vous pouvez m'envoyer des photos ?

Fournir des photos est extrêmement dispendieux et ceci n'est pas dans la capacité des budgets annuels des Snowbirds. Par contre, les Snowbirds ont un dépliant en couleur qui inclut l'histoire de l'escadron, le calendrier annuel des spectacles ariens, des photos de chaque membre de l'équipe et, de plus une affiche captivante. Les dépliants sont disponibles à chaque endroit où les Snowbirds présentent leur spectacle. Vous pouvez aussi l'obtenir en écrivant une lettre, avec votre addresse et numéro de téléphone, à :

431 (AD) Sqn
15 Wing
Box 5000
Moose Jaw, Sk
S6H 7Z8