Schweizer 2-33A Glider C-GCLE - L’Enquêteur vous informe

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Rapport / Le 21 août 2017 / Numéro de projet : Schweizer C-GCLE - B Category

Lieu : Gimli, Manitoba
Date : 2017-08-21
État : Enquête en cours

L’accident a eu lieu au centre d’entraînement de vol des cadets situé à l’aéroport Gimli Industrial Park au Manitoba lors du Programme d’été de vol à voile des cadets de l’Air. Lors du vol en question, l’élève-pilote cadet effectuait son huitième vol en solo et son quatrième vol de la journée.

Les vents étaient du 240 degrés magnétiques à 8 noeuds et l’opération employait un circuit vers la droite pour attérir dans la zone d’atterrissage gazonnée principale adjacente à la piste 15. Après avoir complèté l’étape vent arrière du circuit sans incident, l’élève-pilote a tourné à la droite sur l’étape de base et a baissé le nez du planneur afin de s’établir à la vitesse d’approche finale calculée au préalable. À environ 300 pieds au-dessus du niveau du sol, l’élève-pilot dépassait l’axe longitudinale prolongée de la zone d’atterrisage. Un début de virage vers l’étape finale a été amorcée, mais vitement retourné pour niveler les ailes et terminer le virage. L’élève-pilot a abandonné son plan d’attérissage à la zone principale. Maintenant situé sur l’étape de base prolongée, l’élève-pilote visait à attérir sur l’aire de trafic avec l’intention d’immobiliser le planeur avant de percuter le hangar situé directement sur la trajectoire de vol, mais sans savoir si la distance d’atterrissage était suffisante.

L’élève-pilote a maintenu une assiette en piqué et a deployé complètement les déporteurs pour descendre rapidement. Le planeur a percuté l’aire de trafic avec les ailes à l’horizontale, a rebondi et couvert une distance de 233 pieds. Le planeur a rebondi une deuxième fois couvrant une distance supplémentaire de 12 pieds. Après avoir touché l’aire de trafic une troisième fois, le planeur a roulé vers l’avant sur l’herbe devant le hangar. L’élève-pilote a initié un virage vers la droite avec l’aide du gouvernail de direction afin d’éviter le hangar, mais le planeur s’est arrêté brusquement lorsqu’il a percuté la borne d’acier entourant une bouche d’incendie située à 24 pieds du hangar.

L’élève-pilote a été transporté à l’hôpital local par ambulance, traité pour des blessures mineures et ensuite transféré à un établissment médical à Winnipeg. L’élève-pilote a été libéré l’après-midi suivant. Le planeur a subi de très graves dommages.

L’enquête se concentre sur les facteurs humains, la formation des pilotes, les normes de vol et l’influence organisationnelle.

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