CT114161 Tutor - L’enquêteur vous informe

Galerie d'images

Rapport / Le 1 juin 2020 / Numéro de projet : CT114161- A Category

Endroit : Kamloops, C.-B.
Date: 17 mai 2020
État : Enquête en cours

Le 17 mai 2020, l'équipe de démonstration aérienne des Snowbirds devait quitter Kamloops, C.-B., pour se repositionner à Comox, C.-B. dans le cadre de l'opération INSPIRATION, une opération entreprise par le 431e Escadron de démonstration aérienne pour parcourir plusieurs sites à travers le Canada afin d'appuyer le personnel au front contre le COVID-19. L'avion CT114161 était le numéro 2 d'une formation de deux avions CT114 Tutor. Deux occupants étaient à bord de l’avion, le pilote et l’officier des affaires publiques de l’équipe.

Après le décollage, l'avion CT114161 a été observé en train de prendre de l'altitude et de quitter la formation. Peu de temps après, l'avion a amorcé un virage à gauche, suivi peu après d'une assiette prononcée en piqué. Les deux occupants se sont ensuite éjectés de l'avion.

Une analyse détaillée des séquences vidéo récupérées pour l'enquête a révélé qu'un oiseau se trouvait très près de la prise d'air droite du moteur de l'avion (voir le cercle rouge sur la photo ci-dessus) pendant la phase critique du décollage.

Les deux occupants ont éjecté de l'avion, cependant un a été grièvement blessé et l'autre a reçu des blessures mortelles. L'avion a été détruit à l'impact.

L'enquête se concentre sur les facteurs environnementaux (impact aviaire) ainsi que sur la performance du système d’évacuation.

Date de modification :