CH147204 Chinook - Épilogue

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Rapport / Le 18 janvier 2009 / Numéro de projet : CH147204 - B Category

Endroit : Aérodrome de Kandahar, Afghanistan
Date: 18 jan 2009
État : Investigation Complète

Épilogue

L’hélicoptère CH147204 a quitté l’aérodrome de Kandahar pour effectuer une mission d’entraînement. Après son départ, une butée d’affaissement fixe de rotor arrière a été trouvée sur l’aire de trafic, près de l’endroit où était auparavant garé CH147204. Une vérification des autres hélicoptères sur place a été faite, et on a déterminé que la butée d’affaissement provenait de CH147204. Le Centre d’opérations a informé l’équipage navigant de la situation, et l’hélicoptère est revenu à l’aérodrome. Une procédure d’urgence établie par un partenaire de la Coalition a été utilisée : une rampe a été placée près du fuselage pour le protéger contre les dommages. L’équipage a serré le frein de stationnement et bloqué les commandes, puis il a quitté l’hélicoptère. Ce dernier a fonctionné jusqu’à ce qu’il tombe en panne sèche. Après l’arrêt des moteurs, la rotation du rotor a ralenti progressivement jusqu’à ce que les pales heurtent la rampe, ce qui a non seulement endommagé les pales du rotor, mais aussi le fuselage. Personne n’a été blessé.

L’ensemble des butées d’affaissement supporte le poids des pales du rotor lors de la mise en marche et de l’arrêt du rotor, et il empêche les pales de heurter le fuselage. 

L’enquête a révélé que les butées d’affaissement fixe de rotor arrière avaient été mal posées, ce qui avait mené à une rupture par fatigue du métal des boulons de fixation. Une des butées d’affaissement de rotor arrière s’est donc détachée de l’appareil, et l’affaissement des pales a endommagé l’hélicoptère lors de l’arrêt du rotor. Les marques « AFT ROTOR BOTTOM » peintes sur la mauvaise face des butées, la difficulté à reconnaître visuellement la différence entre les grands et les petits chanfreins (les deux extrémités biseautées des butées d’affaissement) et des instructions techniques ambigües ont contribué au présent accident. L’absence d’un circuit de frein rotor a aussi contribué à l’ampleur des dommages subis par l’appareil.

Les recommandations sur la sécurité comprennent l’élaboration de procédures pour les Forces canadiennes en cas de défaillance des butées d’affaissement de l’hélicoptère Chinook CH147D et les modifications du manuel de vol, de la liste de vérifications et des instructions techniques. Il est également recommandé de passer en revue la procédure de marquage des butées d’affaissement et de communiquer les résultats de la présente enquête aux partenaires de la Coalition.

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