CC15001 Airbus - Épilogue

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Rapport / Le 15 juin 2020 / Numéro de projet : CC15001 - D Category

Lieu : 8 Ere, Trenton, Ont
Date : 18 octobre 2019
État : Enquête terminée

Le 18 octobre 2019, un CC150 a été remorqué de la rampe nord au hangar 10 à la 8ème ERE de Trenton. Le CC150 n’utilise normalement pas cet espace et le tracteur de remorquage D-14 normalement utilisé est trop gros pour l’espace limité disponible à l’intérieur du hangar 10. Avant d’entrer dans le hangar, l’équipe au sol devait s’arrêter et changer le tracteur de remorquage du modèle plus gros D-14 pour le D-12 qui lui est plus petit.

Une fois l’aéronef arrivé en place à l’avant du hangar 10 l’équipe de remorquage a immobilisé l’aéronef, a calé l’avion et a serré le frein de stationnement. Pendant le changement de tracteur de remorquage, alors qu’aucun tracteur n’était attaché, l’aéronef a commencé à se déplacer vers l’avant et à passer par-dessus les cales. L’équipe de remorquage a tenté en vain d’arrêter l’avion. Le moteur droit a heurté le tracteur de remorquage D-12 stationné à l’intérieur, avant que le nez percute la structure du du mur arrière du hangar, arrêtant finalement l’avion.

L’avion a subit des dommages importants (catégorie “C”). Une blessure mineure a été raportée.

L'enquête n'a pas pu déterminer de façon positive la cause du frein de stationnement qui n’a pas maintenu l'avion en position. Cependant, il a été constaté que les cales utilisées pour immobiliser l'avion n'étaient pas autorisées dans l'entente de soutien technique et que toutes les roues n'avaient pas de cales au moment de l'accident. La formation des freineurs a été jugée informelle avec un manque de procédures d'urgence et de référence aux publications de l'avion.

L'enquête recommande l'utilisation de cales approuvées sur toutes les roues et une meilleure formation aux opérations de remorquage.

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