CC130617 Hercules-J - Épilogue

Rapport / Le 1 juillet 2012 / Numéro de projet : CC130617-C-Cat

Endroit : 8e Escadre Trenton (Ontario)
État : Investigation Complète
Date : 01 juillet 2012

Très tôt dans la matinée (2 h 12 Z) du 1er juillet 2012, des employés de l’entrepreneur qui effectuaient des travaux sur un avion CC150 Airbus dans le hangar no 10 ont entendu un bruit fort. Ils ont alors remarqué que l’avion Hercules situé dans la baie adjacente (no 5) vacillait. Après avoir examiné l’avion de plus près, ils ont constaté que le vérin principal de l’aile gauche s’était affaissé, ce qui avait endommagé la trappe du train d’atterrissage principal gauche. Le vérin de l’aile droite s’était déplacé de sa plaque d’appui et il avait perforé l’aile, s’enfonçant sur une profondeur de 17 à 20 pouces. Toutefois, aucun réservoir de carburant n’a été perforé. À l’avant de l’avion, le vérin droit s’était également déplacé de sa plaque d’appui, et la force de torsion ainsi exercée sur le revêtement de la cellule a causé la déformation de ce dernier près de l’emplacement du vérin gauche avant. 

Au moment de l’accident, l’avion était monté sur des vérins depuis quatre jours. Personne n’a été blessé puisque personne ne travaillait sur l’appareil à ce moment-là.

L’enquête a établi que les dimensions de composants clés du vérin (boulons et tige de tension) ne répondaient pas aux exigences en matière de conception technique. Ainsi, il en est résulté que seulement trois des filets de chacun des trois boulons qui fixaient la tige de tension au dispositif de levage étaient en prise, plutôt que les six à sept filets normalement en prise dans un vérin conforme aux spécifications. En outre, une mauvaise procédure de mise à niveau sur vérins a affaibli encore plus l’engagement du filetage des boulons et le filetage du dispositif de levage a cédé sous la surcharge, ce qui a provoqué l’affaissement.

Les recommandations liées à la sécurité visent principalement à garantir que toutes les pièces utilisées sont conformes aux spécifications en matière de conception technique, et à élaborer une procédure adéquate de mise à niveau du vérins.

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