Bellanca Scout C-GSSV - Épilogue

Rapport / Le 17 juillet 2018 / Numéro de projet : Bellanca Scout - B Category

Endroit : Gimli, Manitoba
Date : 17 juillet 2018
État : Enquête terminée

Le vol en question faisait partie de l’école de vol à voile des Cadets de l’air à Gimli, MB et à l'appui de la formation de pilote de planeur d'été. L’avion Bellanca Scout est utilisé pour remorquer des planeurs jusqu’à une altitude où le planeur pourrait se détacher de l’avion remorqueur et effectuer sa mission d’entraînement.

Après le deuxième vol de remorquage réussi, le pilote d’avion remorqueur a effectué les vérifications pré-atterrissage et a rejoint le circuit en vue de l’atterrissage. Une fois établi en base, le pilote a remarqué que l'avion était légèrement plus haut que la normale mais que l'approche était toujours récupérable en augmentant la sélection des volets. En finale, le pilote a remarqué que le taux de descente n’était pas suffisant pour maintenir un angle d’approche normal. Après avoir sélectionné les volets maximals au début afin de tenter de corriger la trajectoire de descente, le pilote s'est rendu compte que l'avion ne pouvait pas revenir à la trajectoire de descente normale. Le pilote a donc déplacé le point de visée plus loin sur la piste et s’est ensuite concentré entièrement sur un point d’arrêt spécifique. Au toucher des roues, le pilote a appliqué un freinage excessif, suffisant pour que l’appareil bascule vers l’avant, permettant ainsi à l’hélice de toucher le sol. L’appareil a ensuite pivoté au-delà de la verticale et a abouti sur le dos.

L’avion a été très sérieusement endommagé et le pilote a subie des blessures mineures.

L'enquête n'a révélé aucune preuve de problèmes techniques avec l'aéronef et s'est concentrée sur les facteurs humains. En raison de la pression qu'il s'est lui-même imposée, le pilote s'est concentré sur son arrêt avant le cône de sécurité et a freiné alors que la roue arrière n’était toujours pas au sol. Les mesures préventives recommandent des modifications au cours de conversion à l’avion remorqueur.

Date de modification :