Le colonel honoraire du 413e Escadron connaît bien les services de SAR

Article de nouvelles / Le 1 août 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Sara Keddy

Le colonel honoraire Colin MacDonald ne connaît que trop bien le rôle des services de recherche et de sauvetage dans la région de l’Atlantique du Canada.

Président de Clearwater Seafoods, ainsi que copropriétaire et directeur de Clearwater Fine Foods, M. MacDonald a reçu le titre de colonel honoraire du 413e Escadron de transport et de sauvetage de la 14e Escadre Greenwood, le 12 juillet 2017.

« Nous avons une flotte dans ces eaux-là, et j’expose ces gens au danger », explique le colonel honoraire MacDonald. « Ils sont en mer de 15 à 40 jours; c’est difficile, dans toutes les conditions météo. Quand l’un d’eux se blesse ou nécessite une intervention médicale, nous devons absolument pouvoir compter sur l’aide du 413e Escadron. »

Il y a quelques années, un des employés de M. MacDonald a suggéré que l’entreprise fasse quelque chose pour remercier les équipes de recherche et de sauvetage. Or, les membres du personnel de l'entreprise n'ont pas eu à se creuser les méninges pour trouver une façon d'exprimer leur gratitude. « Nous leur avons envoyé un paquet de homards pour leur dire merci, dit le colonel honoraire. C’est vraiment spécial, ce qu’ils font; ils sont dévoués et ils travaillent très fort. »

La nomination de M. MacDonald à titre de colonel honoraire se prépare depuis quelques mois, si bien qu’il a déjà assisté à de nombreuses activités de l’escadron en tant qu’invité. En plus de participer à des dîners militaires, il a également eu l’occasion d’observer l’exercice national de recherche et de sauvetage tenu par le 413e Escadron l’automne dernier à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. « C’est vraiment quelque chose à voir, affirme-t-il. Toutefois, je ne suis pas convaincu que je voudrais sauter! »

Le lieutenant-colonel James Marshall, commandant de l’escadron, a accueilli le colonel honoraire MacDonald dans son équipe en le remerciant d’avoir soutenu la collectivité de recherche et de sauvetage au fil des années. « Nous savons que vous êtes impatient de rencontrer les hommes et les femmes du 413e Escadron », a dit le commandant de l'unité au colonel honoraire.

Le colonel Pat Thauberger, commandant de la 14e Escadre Greenwood, a aussi souhaité la bienvenue à M. MacDonald, tout en soulignant ses initiatives de développement d’entreprises datant d’il y a longtemps, ainsi que ses gestes à titre de philanthrope engagé. « Je vous félicite de votre nomination », a dit le colonel Thauberger. « De toute évidence, vos liens avec le 413e Escadron et la collectivité de sauvetage en mer sont solides. Il va sans dire que c’est un honneur et un privilège de vous accueillir parmi nous. »

Date de modification :