La 9e Escadre accueille sa nouvelle commandante

Article de nouvelles / Le 3 août 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Adam Randell

La lieutenant-colonel Jenn Weissenborn a assumé le commandement de la 9e Escadre Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 18 juillet 2017.

Pendant la cérémonie de passation de commandement, la lieutenant-colonel Weissenborn, le colonel Pierre Haché, commandant de l’escadre sortant, et le major-général Christian Drouin, officier président et commandant de la 1re Division aérienne du Canada, ont signé les documents de passation de commandent au soleil sous un ciel dégagé.

Pour la lieutenant-colonel Weissenborn, cette prise de commandement est comme un retour au bercail, puisqu’elle a effectué sa première affectation opérationnelle à la 9e Escadre Gander. Elle est honorée d’occuper ce poste. « J’ai hâte de travailler avec vous tous et de maintenir les normes de service et de dévouement élevées de l’équipe de la 9e Escadre auxquelles s’attendent la Force aérienne et le pays », a-t-elle dit aux participants au défilé et au public. « Cette escadre incarne le modèle "La mission d’abord, les personnes toujours", et je veillerai à ce que vous disposiez toujours des ressources adéquates et à ce que vous soyez en mesure d’accomplir votre mission. » 

À la suite d’une dernière inspection et du défilé, le colonel Pierre Haché a signé les documents, rendant ainsi officielle la passation du commandement qu’il assumait depuis 2015. Selon lui, les deux dernières années ont été à la fois exigeantes et enrichissantes. « Nous sommes considérés comme une unité semi-isolée, nos infrastructures semblent prendre un peu de retard par rapport à celles des autres bases, et il peut être difficile d’attirer des militaires dans cette région en raison du coût de la vie, de la distance ou simplement du fait que cette province éloignée est inconnue, a dit le colonel. Pourtant, si l’on me demandait ce que j’ai réalisé au cours de mon mandat à titre de commandant, je pourrais énumérer de nombreuses choses que nous avons accomplies ensemble. » 

Le colonel Haché a fait remarquer qu’au cours de son mandat à Gander, de nouveaux services destinés aux militaires et à leurs proches ont vu le jour à la base, un plan de renouvellement a permis de garantir la viabilité de la 9e Escadre pour l’avenir, la capacité d’intervention opérationnelle a été améliorée et de nouveaux liens avec des partenaires et intervenants importants ont été créés. « Nous avons certainement réalisé des progrès, et nous l’avons fait de manière incroyable », a ajouté le colonel. Il est aussi d’avis qu’il y a place à l’amélioration, et il mentionne que parmi les projets qui sont encore à l’étude dans le plan de renouvellement de la 9e Escadre, il y a la construction d’un hangar de baie de lavage au 103e Escadron, l’accès à la base, la modernisation à mi-vie du CH-149 Cormorant, la rénovation de la piscine, et la mise en place d’un système de soutien destiné aux militaires et à leurs proches.

Selon sa femme, Shannon, et lui, cette affectation a été de loin la meilleure et ils n’oublieront jamais les amitiés qu’ils ont forgées, et l’incroyable force des gens de Gander et de Terre-Neuve-et-Labrador. « La chose dont je suis le plus fier et satisfait en ce qui concerne mon séjour ici, ce sont les échanges que j’ai eus avec chacun de vous. Ce sont ces moments que Shannon et moi n’oublierons jamais. »  

Le colonel Haché déménagera à Gatineau, au Québec, où il occupera le poste de directeur – Gestion du programme d’équipement aérospatial des flottes de l’aviation tactique des hélicoptères CH-147F Chinook et CH-146 Griffon, et de tous les simulateurs de la Force aérienne.

Date de modification :