L’ARC dévoile le CF-18 Hornet de démonstration de 2017 peint aux couleurs de Canada 150

Article de nouvelles / Le 7 avril 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

De l'Aviation royale canadienne

L’Aviation royale canadienne (ARC) a dévoilé le chasseur à réaction CF-18 Hornet de démonstration de 2017 peint aux couleurs du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

La cérémonie a eu lieu le 4 avril 2017 à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, où le chasseur a été entreposé au cours des dernières semaines. Le capitaine Matthew Kutryk, pilote de démonstration pour la saison 2017, les techniciens et le personnel de soutien de l’équipe de démonstration de 2017 ont assisté à la cérémonie, ainsi que de nombreux dignitaires et militaires de la région. 

« En voyant de près cet incroyable chasseur, je suis encore plus motivé de le montrer aux Canadiens, dit le capitaine Matthew Kutryk, pilote de l’équipe de démonstration de 2017. Il ne fait aucun doute que, lors de chacune de nos prestations pendant cette saison de spectacles aériens, cet appareil représentera le Canada et la formidable année que nous célébrons. J’espère que le chasseur inspirera tous les Canadiens à réaliser leurs rêves comme je l’ai fait moi-même, parce que c’est ce qui caractérise le Canada.  »

Le dévoilement a permis à l’assistance de voir pour la première fois les couleurs et marques extérieures de 2017. L’avion a été complètement repeint et en rouge et blanc et arbore le logo de Canada 150. Le projet de peinture du chasseur de démonstration de 2017 a été réalisé par la 3e Escadre Bagotville, au Québec, qui a fourni le chasseur et des techniciens pour donner vie au motif choisi, et par la 4e Escadre, qui a fourni un espace dans les hangars et du soutien à toutes les étapes du projet. 

« La 3e Escadre est honorée d’avoir fourni l’appareil qui est devenu le chasseur de démonstration de la saison 2017 dans le cadre de Canada 150, affirme le colonel Darcy Molstad, commandant de la 3e Escadre Bagotville. Nos talentueux techniciens se sont surpassés en donnant vie à un simple modèle sur papier, le transformant en un incroyable assemblage de couleurs et de marques extérieures pour le CF-18. L’esprit d’équipe nécessaire à la peinture de ce chasseur n’est qu’un exemple de la capacité des Canadiens de travailler ensemble à la réalisation d'un projet spectaculaire. Nous ne pouvons assez remercier la 4e Escadre de son appui tout au long du processus. »

Pendant l’année, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes soutiendront les célébrations du 150e anniversaire de la confédération prévues par le gouvernement du Canada en participant à de nombreuses activités partout au pays. La prochaine saison de spectacles aériens présente une occasion unique pour l’ARC et l’équipe de démonstration de se joindre aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays pour célébrer leurs valeurs et leurs réalisations communes, ainsi que la place qu’occupe le Canada dans le monde.

« Cet incroyable chasseur CF-18 Hornet aux couleurs de Canada 150 est un parfait exemple de l’esprit d’équipe et du professionnalisme qu’incarnent les hommes et femmes de l’ARC, dit le major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD. Il ne s’agit que d’un des nombreux moyens grâce auxquels les hommes et les femmes de l’ARC font honneur à leur riche patrimoine et célèbrent le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. »

Faits en bref
  • Cette année, l’Aviation royale canadienne se joint au gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Plus précisément, l’ARC fera honneur à l’histoire des Forces armées canadiennes, dont l’ARC, dans le cadre de l’histoire empreinte de fierté du Canada.
  • En plus de ses couleurs choisies en fonction du thème célébré, le CF-18 Hornet met en vedette le logo officiel de Canada 150, qui figure à différents endroits sur l’appareil. Le logo se compose d’une série de diamants, ou « gemmes festives », disposés de manière à former la feuille d’érable emblématique. Les quatre diamants de la base représentent les quatre provinces à l’origine de la Confédération de 1867, soit l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. D’autres diamants forment neuf autres pointes qui se greffent aux premières, le tout représentant les 13 provinces et territoires. Sur l’aile gauche, on voit la période de temps débutant par la Confédération, soit 1867, et se terminant par 2017, année du 150e anniversaire. Sur l’aile droite figure le nom officiel de la célébration : Canada 150. Tous les éléments du concept s’amalgament les uns aux autres pour rendre un hommage vraiment unique et bien mérité à cette année importante dans l’histoire du Canada.
Date de modification :