L'ARC souligne le jour du Souvenir en tenant une cérémonie au cimetière Mount Pleasant à Toronto

Article de nouvelles / Le 8 novembre 2017

Message d’intérêt public

Aviation royale canadienne

Des militaires de l’Aviation royale canadienne (ARC) de la 16e Escadre Borden, en Ontario, prendront part au défilé du jour du Souvenir au cimetière Mount Pleasant, à Toronto. Dans le cadre de cette cérémonie, un avion CC-130J Hercules effectuera un survol vers 11 h.

L’appareil CC-130J Hercules fait partie du 436e Escadron, basé à la 8e Escadre Trenton, en Ontario.

On invite les représentants des médias et le public à se joindre au William G. Barker Legacy Group et au major-général Blaise Frawley, commandant adjoint de l’ARC, qui seront accompagnés par des membres du public, des anciens combattants, des cadets et des militaires des Forces armées canadiennes, pour rendre hommage à ceux qui ont tout sacrifié pour le Canada et se souvenir d’eux.

La cérémonie se déroulera sur les marches du mausolée du cimetière de Mount Pleasant près du monument consacré au lieutenant-colonel William Barker, pilote de chasse de la Première Guerre mondiale et militaire le plus décoré de toute l’histoire du Canada. Il a occupé les fonctions du premier président des Maple Leafs de Toronto et, à sa mort en 1930, ses funérailles ont été les plus grandes de l’histoire de Toronto.

« Aujourd’hui, nous honorons les milliers de Canadiens qui ont donné leur vie au service de leur patrie, et les milliers d’autres qui sont revenus à la maison, blessés physiquement et psychologiquement, dit le major-général Blaise Frawley, commandant adjoint de l’ARC. L’ARC tient une cérémonie du jour du Souvenir au cimetière Mount Pleasant en raison du lieutenant-colonel William Barker, qui est enterré en ces lieux. Pilote héroïque de la Première Guerre mondiale, il demeure à ce jour le militaire le plus décoré du Canada et de l’Empire britannique. Aujourd’hui, nous nous souvenons de lui, lui rendons hommage et, symboliquement, par sa mémoire, rendons aussi hommage à tous ceux qui ont servi dans l’ARC. »

La Ville de Toronto entretient des liens importants avec l’ARC. Par exemple, Wilbur Frank, chercheur de l’Université de Toronto, a conçu la combinaison antigravité, et le célèbre Avro Arrow a été mis au point à Malton (aujourd’hui Mississauga).

En 2017, l’ARC célèbre le 100e anniversaire de la mise sur pied du Royal Flying Corps Canada, qui a recruté et instruit des équipages canadiens pour le service à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale. Son quartier général a été établi à Toronto en janvier 1917, et l’instruction se déroulait à Toronto et à d’autres endroits dans le sud de l’Ontario. Cette instruction aérienne était la première à être menée par des forces militaires au Canada.

Le 1er septembre 2017, l’ARC a reçu ses nouveaux drapeaux consacrés, des drapeaux militaires uniques, des mains du gouverneur général à la place Nathan-Phillips. Pour la troisième fois seulement, l’ARC recevait ses couleurs depuis sa mise sur pied en 1924.

L’ARC tient son défilé du jour du Souvenir au monument commémoratif William Barker depuis son dévoilement en 2011.

Durant le survol, l’avion volera à une altitude d’au moins 150 mètres au-dessus du point le plus élevé de sa trajectoire. Les vols effectués par les appareils de l’ARC font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite afin de garantir la sécurité du public en tout temps.

Pour plus d’information sur cet événement, consultez : Événements de la Semaine des vétérans et du jour du Souvenir dans tout le pays

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur l’héritage commun de l’ARC et de Toronto, visitez le site L’ARC à Toronto : Un siècle de vol en formation   

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Vidéo sur Youtube

Personnes ressources

Capitaine Trevor Reid
Ministère de la Défense nationale
Directeur – Affaires publiques (Air)
Téléphone : 613-944-5843
Courriel : trevor.reid2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :