Nos gens

Les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne (ARC) et leurs collègues civils représentent la plus grande force de l’ARC, le cœur de l’organisation et l’assise sur laquelle repose son avenir. Ils sont extraordinaires et professionnels, capables d’accomplir de grandes choses et d’établir des normes de qualité respectées partout dans le monde. Chacun d’eux, jour après jour, nuit après nuit, participe directement ou indirectement à l’exercice de la puissance aérienne et spatiale de notre pays.

Les réalisations de ceux qui ont servi dans la Force aérienne tout au long de son histoire guident et inspirent nos aviateurs et nos aviatrices.

Voici certains de leurs récits.

Un homme vêtu d’une combinaison de vol vert olive se tient devant un avion à hélice orange.

Nos gens : le major Steve Thompson, commandant du détachement aérien (Nord) de l’opération Laser

L’expérience que le major Steve Thompson a acquise pendant les douze ans qu’il a passés dans le Nord lui est utile comme commandant du détachement aérien (Nord) de la FOA affectée à l’op Laser, l’intervention des FAC visant à lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19.
Le 13 mai 2020

Une femme souriante vêtue d’un uniforme à camouflage se tient debout devant un chasseur à réaction.

Nos gens : la major Jane Yoon, A4 de la Force opérationnelle aérienne affectée à l’opération Laser

Au lieu de terminer les préparatifs de son mariage tant attendu, la major Jane Yoon a répondu à l’appel du devoir à titre de A4 de la Force opérationnelle aérienne affectée à l’opération Laser, l'intervention des FAC visant à lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19.
Le 12 mai 2020

Un insigne circulaire métallique de couleur argent sur lequel on voit un globe, des branches de laurier et une feuille d’érable.

Le nouvel insigne de spécialiste de l’espace des FAC

Les membres du personnel des Forces armées canadiennes qui ont acquis une combinaison de qualifications et d’expérience professionnelles dans le domaine spatial ont désormais la possibilité de porter avec fierté l’insigne de spécialiste de l’espace.
Le 11 mai 2020

Un homme souriant vêtu d’une combinaison de vol vert olive et tenant un casque est debout devant un hélicoptère gris.

Nos gens : le major Matthew Dukowski commande le détachement aérien (Atlantique) affecté à l’opération Laser

« Lorsque la situation s’aggrave, les gens se tournent vers nous », dit le major Matthew Dukowski, commandant du détachement aérien (Atlantique) affecté à l’op Laser, l’intervention des FAC visant à lutter contre la pandémie mondiale du nouveau coronavirus.
Le 23 avril 2020

Une femme vêtue d’un uniforme à camouflage est assise à un bureau sur lequel se trouve un portable.

Nos gens : l’adjudant Tina Koutras

À l’aide des connaissances et de l’expérience qu’elle a acquises comme motivatrice et entrepreneure Web, l’adjudant Tina Koutras veille au flot continu d’information à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, pendant la pandémie de COVID-19. 
Le 15 avril 2020

Une photo en noir et blanc d’un homme assis dans le poste de pilotage d’un chasseur biplan de la Première Guerre mondiale.

Billy Bishop, premier aviateur canadien à recevoir la Croix de Victoria

Nous sommes le 2 juin 1917, très tôt le matin. Le Capitaine William Avery « Billy » Bishop décolle de la base du 60e Escadron du Royal Flying Corps, près d’Arras, dans le nord de la France, afin d’accomplir une mission audacieuse qui lui vaudra la Croix de Victoria.
Le 2 juin 2020

Une photo en noir et blanc de six femmes formant une rangée, se tenant par la taille et regardant vers le haut.

Nous avons fait beaucoup de chemin

La Journée internationale des femmes est une occasion de célébrer les grandes réalisations des femmes aujourd’hui, mais aussi celles des femmes qui ont ouvert la voie aux générations qui leur ont succédé.
Le 6 mars 2020

Une photo d’époque en noir et blanc montre une femme vêtue d’un uniforme de vol opérationnel parlant à un homme portant un veston sport qui tient un microphone.

La sauveteuse-parachutiste Grace MacEachern, pionnière de la Force aérienne

La sous-lieutenant d’aviation MacEachern fait figure de pionnière pour les femmes à une époque où le rôle de celles-ci et leurs droits sont en pleine révolution. En tant que « para-belle » dans les années 1950, elle a réellement ouvert la voie aux femmes et à l’Aviation royale canadienne.
Le 5 mars 2020

Une photo en noir et blanc montre deux jeunes hommes assis sur l’aile d’un avion à hélice d’époque et deux autres qui se tiennent devant l’aile.

Junius Lyman Edward Hokan : un officier de l’ARC extraordinaire

Le sous-lieutenant d’aviation Junius Hokan n'avait que 20 ans lorsqu’il a perdu la vie. Néanmoins, durant son service, il a réussi à briser la barrière qui empêchait les Canadiens noirs de se joindre à l’ARC. De plus, ce pilote de chasse accompli a inventé un appareil de navigation qui a su retenir l’attention du Air Ministry (ministère de l'Air) de la Grande-Bretagne.
Le 26 février 2020

Une photo en noir et blanc d’un homme noir portant un veston et une cravate.

Eric Watts, un chef-né

Eric Victor Watts s’est enrôlé dans l’ARC le 10 mai 1939, mais, en principe, on aurait dû rejeter sa candidature. Or, il s’est révélé un chef-né.
Le 19 février 2020

Date de modification :