Ensembles

Grand ensemble de cuivres

Après avoir été réintroduit en 2016 en tant qu’ensemble de la Musique de l’ARC, l’ensemble à vent acquiert rapidement une réputation d’innovation et d’excellence musicales.  Sous la direction du capitaine Matthew Clark, l’ensemble s’est produit à Winnipeg et partout au Canada et continue de mieux faire connaître l’ARC. Parmi ses engagements internationaux notables, mentionnons son rôle de fanfare de la Garde de la Reine à Londres, en juillet 2018, et sa participation à la commémoration du 75e anniversaire du jour J en Normandie, en juin 2019. 

 L’Ensemble à vent a à cœur la prochaine génération de musiciens canadiens, et il se produit souvent dans les écoles et les festivals de musique partout au pays, en vue d’inspirer et d’éduquer les élèves de tous âges.

 Les musiciens professionnels qui forment le noyau de l’ensemble à vent viennent de partout au Canada et ont été formés dans les meilleures institutions musicales du pays.  Grâce à cette formation, les membres sont en mesure de faire preuve d’une grande polyvalence dans des styles allant du classique au jazz, en passant par le pop et le contemporain.  L’ensemble de musique à vent de l’ARC est fier de présenter cet enregistrement historique des premières, qui rend hommage aux contributions militaires du Canada.

 

 

Jet Stream

Membres du groupe Jet Stream

Le groupe Jet Stream est un orchestre de spectacle de 12 instrumentistes de renommée internationale. Cette force de la nature touche à tous les genres : rock, pop, country, R&B, funk et disco. Avec un répertoire diversifié constitué de musique classique et de chansons à succès récentes de chanteurs de l’heure, le groupe Jet Stream plaît aux spectateurs de tous les âges, se prête à tous les événements et peut offrir une présence musicale pour tous les types de fonctions militaires ou officielles, d’activités scolaires et communautaires.

Le groupe Jet Stream a voyagé vers l’est jusqu’à Busan en Corée du Sud, à l'occasion du 60e anniversaire de la libération de Séoul, vers le sud pour le festival international de musiques militaires de Las Vegas, ainsi que vers le nord, allant jusqu’à Iqaluit. Il interprète des pièces contemporaines et d’avant-garde, tout en perpétuant l’importante histoire et tradition de la musique dans les Forces armées canadiennes.

En 2011, le groupe Jet Stream lance son spectacle « Made in Canada », qui présente des pièces d'artistes canadiens bien connus. Le spectacle continue de remporter un grand succès auprès des spectateurs, en particulier pendant les célébrations de la fête du Canada qui ont lieu chaque année, ou à l'étranger, où le groupe représente le Canada et l'Aviation royale canadienne.

Depuis « Made in Canada », ce groupe dynamique continue de créer des spectacles novateurs et captivants, au grand plaisir du public, qui met en valeur les habiletés, le professionnalisme et le travail d’équipe adoptés par les militaires des Forces armées canadiennes.

En bref : le groupe Jet Stream est un orchestre de spectacles de vingt instrumentistes spécialisés dans la musique populaire. Leur répertoire comprend un montage intéressant de grands succès de musiciens populaires d’aujourd’hui. Parfait pour stimuler une foule, Jet Stream est idéal pour les concerts et les soirées de gala.

L’ensemble d’harmonie

L’ensemble d’harmonie de l’ARC compte 35 musiciens dirigés par commandant de la Musique de l’ARC, le capitaine Matthew Clark. Reformé en 2016, l’ensemble interprète un large éventail de styles, allant du classique au jazz, en passant par la pop et la musique contemporaine. Les sonorités et les couleurs musicales complexes de cet ensemble créent une expérience sans pareille pour l’auditoire.

L’ensemble d’harmonie est idéal pour initier les jeunes aux joies de la musique par la prestation de concerts éducatifs, et peut aussi donner vie sur scène à vos trames sonores de films préférées.

L’orchestre Dixieland

L’orchestre Dixieland en spectacle à La Fourche lors d’une activité de promotion de la Course de l’ARC.

L’orchestre Dixieland de l’ARC saisit la tradition ancienne et l’excitation créées en Nouvelle-Orléans au siècle dernier. Cet ensemble composé de six instrumentistes enflamme les spectateurs avec des prestations endiablées de chansons connues jouées par un saxophoniste, un trompettiste, un tromboniste, un clarinettiste et un joueur de banjo accompagnés d’un rythme solide à la batterie. La mobilité et la polyvalence de leur instrument « en acoustique » permettent aux musiciens de circuler parmi le public, d’amener littéralement la musique jusqu’à lui et de l’entourer des airs enjoués et pleins d’entrain caractérisant un dixieland.

L'ensemble Rock de la Music de l'ARC

L'ensemble Rock de la Music de l'ARC en spectacle au Koweït

Command Brass

Membres du groupe Command Brass

Le groupe Command Brass est le quintette de cuivres de la Musique de l’Aviation royale canadienne. Cet ensemble compte deux trompettistes, un corniste, un tromboniste et un tubiste qui jouent une grande variété de styles musicaux et s’adresse à presque tous les types de spectateurs imaginables. Le groupe Command Brass vient en appui à diverses fonctions officielles dans tout le continent. Il est l’ensemble privilégié lors des réceptions, des soupers officiels et des événements avec des dignitaires. Bien que l’ensemble compte un vaste répertoire de musiques classiques reconnues qui mette en valeur les prouesses techniques des musiciens, ces derniers font preuve d’une grande versatilité en interprétant une vaste sélection de musique jazz et contemporaine.

Le quatuor de clarinettes

Le quatuor de clarinettes

Le quatuor de clarinettes compte trois clarinettes en si bémol et une clarinette basse. Ce groupe interprète une variété de styles musicaux, allant du classique au jazz, en passant par le swing, le ragtime, la pop et la musique contemporaine. Le quatuor de clarinettes est idéal pour une avoir musique d’ambiance lors de réceptions, de fonctions officielles, de soupers officiels et de différentes activités intérieures et extérieures.

Personnes

A Bugler and Piper perform at a ceremony for the 70th Anniversary of the liberation the Netherlands.

UN CLAIRON

Les joueurs de clairon jouent lors de cérémonies solennelles comme le jour du Souvenir, les services commémoratifs et les funérailles. La Musique de l’ARC compte un nombre limité de joueurs de clairon et la demande est très forte pendant la période du jour du Souvenir. Si vous désirez qu’un joueur de clairon de la Musique de l’ARC vienne interpréter son répertoire pour votre événement, nous vous recommandons d’en faire la demande le plus tôt possible.

UN CHANTEUR

La Musique de l’ARC compte actuellement des chanteurs et des chanteuses. Leur rôle individuel dans les cérémonies se limite généralement à chanter l’hymne national. Pour des occasions spéciales comprenant généralement des représentants de la Reine ou des dignitaires officiels du Canada ou de l’étranger, vous pouvez faire la demande d’un chanteur ou d’une chanteuse.