Profils de courage

Bataille d'Angleterre

Un homme et une femme assis côte à côte

Un exemple de courage : Jack Vincent Watts rend l’âme à 98 ans

Jack Watts, qui, pendant la guerre, a participé à l’attaque qui a permis de couler le cuirassé Tirpitz et survécu à un écrasement dans la Méditerranée, a rendu l’âme en 2019, à l’âge de 98 ans.
Le 5 novembre 2019

Une photo en noir et blanc de quatre officiers de la Force aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale

Profil de courage - bataille d’Angleterre : Otto John Peterson

Le lieutenant d’aviation Otto John Peterson est l’un des 23 Canadiens qui sont morts au cours de la bataille d’Angleterre.
Le 14 septembre 2016

Photo en noir et blanc d’un officier de la Force aérienne de la Seconde Guerre mondiale vêtu d’un uniforme et portant un calot.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : Harry Raymond Hamilton

Harry Hamilton effectuait un vol avec le 85e Escadron de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.
Le 9 septembre 2016

Une photo en noir et blanc d’un officier de la Force aérienne en uniforme de cérémonie, portant le chapeau.

Profil de courage - Bataille d’Angleterre : Alfred Keith Ogilvie

Alfred « Skeets » Ogilvie, natif d’Ottawa, a piloté pendant la bataille d’Angleterre et a ensuite pris part à la « grande évasion ».
Le 8 septembre 2016

Le 18 mars 1939, le sous-lieutenant d’aviation Richard Alexander Howley est affecté à la 10e École de pilotage de Tern Hill à Shropshire, en Angleterre, d’où il obtient son brevet de pilote le 7 octobre 1939.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le sous-lieutenant d’aviation Richard Alexander Howley

Durant la bataille d’Angleterre, le sous-lieutenant d’aviation canadien Richard Alexander Howley, aux commandes d’un appareil Boulton Paul Defiant I du 141e Escadron de chasse, a assuré la ligne de défense contre les avions Messerschmitt 109 de la Luftwaffe dans le sud-est de l’Angleterre.
Le 17 septembre 2015

Le lieutenant d’aviation John Stewart Hart (quatrième en partant de la droite) et des membres du No. 602 Squadron posent avec un Supermarine Spitfire à Westhampnett, en Angleterre, pendant la bataille d’Angleterre.

Un courageux pilote canadien raconte le rôle qu’il a joué lors de la bataille d’Angleterre

John Stewart Hart est probablement le dernier pilote canadien vivant au Canada ayant participé à la bataille d’Angleterre a été interviewé récemment à propos de son service pendant la seule bataille de la Seconde Guerre mondiale livrée et gagnée entièrement dans les airs.
Le 17 septembre 2015

(De gauche à droite) : Le sous-lieutenant d’aviation William McKnight; le commandant d’aviation Douglas Bader et le capitaine d’aviation Eric Ball.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le sous-lieutenant William Lidstone McKnight

Le meilleur as canadien de la bataille d’Angleterre est le sous-lieutenant d’aviation William McKnight, DFC avec barrette, né à Edmonton (Alberta), en 1918.
Le 14 septembre 2015

placeholder

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le capitaine d’aviation John Alexander Kent et les aviateurs polonais

En 1940, John Alexander Kent, un canadien, fut affecté à la base de Northolt de la RAF à titre de commandant d’escadrille du nouveau 303e Escadron polonais de la Royal Air Force.
Le 14 septembre 2015

Le capitaine d’aviation Forgrave Marshall « Hiram » Smith à une station de la RAF dans une photo non datée.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le capitaine d’aviation Forgrave Marshall « Hiram » Smith

En avril 1939, le 72e Escadron de chasse de la RAF Church Fenton, North Yorkshire, reçoit le nouvel avion Supermarine Spitfire, et le sous‑lieutenant d’aviation Forgrave Marshall « Hiram » Smith a été l’un des premiers Canadiens à piloter ce puissant chasseur.
Le 11 septembre 2015

Le commandant d’aviation Paul Brooks Pitcher, originaire de Montréal (Québec), pilote de l’Aviation royale du Canada et ancien combattant lors de la bataille d’Angleterre, a été pris en photo le 5 novembre 1941 durant une pause de commandement d’un escadron de chasse canadiens en l'Angleterre.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le lieutenant d’aviation Paul Brooks Pitcher

Le lieutenant d’aviation Paul Brooks Pitcher de l’Aviation royale du Canada a survécu à la bataille d’Angleterre et est devenu commandant des 401e, 411e et 417e Escadrons avant de prendre sa retraite en 1944 alors qu’il était lieutenant-colonel d’aviation.
Le 1 septembre 2015

Sur une photographie prise en 1935, à la 3e École de pilotage de la RAF, à Grantham, dans le comté de Lincolnshire, en Angleterre, Kirkpatrick MacLure Sclanders, aviateur nouvellement enrôlé dans la Royal Air Force, pose pour la postérité.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le sous lieutenant d’aviation Kirkpatrick MacLure Sclanders

Le sous-lieutenant Kirkpatrick MacLure Sclanders, du Nouveau-Brunswick, s’engage dans la RAF, tombe malade, est libéré, puis revient pour participer à la bataille d’Angleterre en tant que pilote d’avion de chasse Hurricane au sein du 242e Escadron (canadien).
Le 28 août 2015

Sur cette photo non datée, on peut voir le lieutenant d’aviation James Arthur Walker en uniforme.

Profil de courage – le commandant d’aviation James Arthur « Johnnie » Walker

Au cours de la bataille d’Angleterre, le lieutenant d’aviation James Arthur Walker a reçu la Croix du service distingué dans l’Aviation. La citation qui l’accompagnait disait notamment « qu’il avait fait preuve d’une bravoure exceptionnelle face à des avions ennemis supérieurs en nombre ».
Le 26 août 2015

Sur cette photo non datée, on voit le sous-lieutenant d’aviation George Corbett, détendu dans son uniforme.

Profil de courage – le sous-lieutenant d’aviation George Henry Corbett

George Corbett, un homme de 18 ans rejoint la Réserve des volontaires de la Royal Air Force alors qu’il étudiait en Angleterre. À 20 ans, le sous-lieutenant d’aviation Corbett participe au combat de l’Angleterre contre la Luftwaffe.
Le 19 août 2015

Le sous-lieutenant d’aviation John Blandford Latta.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le sous-lieutenant d’aviation John Blandford Latta

John Blandford Latta est pêcheur de saumon sur la côte Ouest du Canada et il possède même son propre chalutier quand il décide de devenir aviateur dans la Royal Air Force (RAF) en 1939.
Le 12 août 2015

Le capitaine d’aviation Jean-Paul Desloges salue de la main depuis son avion, le 22 janvier 1941.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le lieutenant-colonel d’aviation Jean-Paul Joseph Desloges

Le lieutenant-colonel d’aviation Jean-Paul Joseph Desloges, né à Gatineau (Québec), a survécu à la bataille d’Angleterre, mais il est décédé lors d’un écrasement d’avion survenu au Maroc le 8 mai 1944, un an exactement avant la fin de la guerre en Europe.
Le 4 août 2015

Un avion Spitfire stationné à un emplacement inconnu le 22 mai 1943. « Le Spitfire était difficile à manœuvrer au sol parce que son long nez s’élevait alors à angle aigu », a déclaré le lieutenant d’aviation Young. « Il fallait faire zigzaguer l’appareil pour s’assurer que la voie était libre. »

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : Lieutenant d’aviation J. Stewart « Stew » Young

Pour Young, la bataille d’Angleterre était une période de patrouilles interminables entrecoupées de quelques poursuites d’aéronefs ennemis, son escadron devant protéger les cargaisons essentielles, ainsi que les ports de Falmouth et de Plymouth.
Le 27 juillet 2015

Le sous lieutenant d’aviation John Ronald « Jack » Urwin-Mann.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le sous lieutenant d’aviation Jack Urwin-Mann

Un as de la bataille d’Angleterre, le sous‑lieutenant d’aviation John Ronald “Jack” Urwin‑Mann, reçoit la Croix du service distingué dans l’Aviation le 26 novembre 1940. Voici un extrait de la présentation : « Cet officier a fait preuve d’initiative et de panache dans ses nombreux affrontements avec l’ennemi. »
Le 20 juillet 2015

Le sous-lieutenant d’aviation Joseph Émile Paul Larichelière.

Profil de courage – Bataille d’Angleterre : le sous-lieutenant d’aviation Joseph Émile Paul Larichelière

En quatre courtes journées pendant la bataille d’Angleterre, le sous-lieutenant d’aviation Larichelière remporte sa première victoire, devient un « as » et tombe au champ d’honneur.
Le 15 juillet 2015

Llewellyn William Lloyd

Profil de service : Llewellyn William Lloyd – technicien en météorologie

Le Cpl Llewellyn William Lloyd était le caporal de l’ARC affecté à la station météorologique de Cape Bauld (Terre‑Neuve) pour soutenir les efforts de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 13 septembre 2013

Lt avn Peter Lochnan

Lieutenant d’aviation Peter Lochnan

On rend hommage aux pilotes de la bataille d’Angleterre qui ont combattu les Allemands qui se préparaient à envahir les îles britanniques.
Le 12 septembre 2013

Norma Watts

Profil de la bataille d’Angleterre : Norma Zelia Watts – Opératrice radio, WAAF

Pendant la bataille d’Angleterre, Norma Zelia Watts assurait la liaison terrestre avec l’équipage qui combattait l’Aviation allemande (Luftwaffe) au-dessus de la Grande-Bretagne.
Le 12 septembre 2013

Date de modification :