Les drapeaux consacrés de l'ARC

Les nouveaux drapeaux consacrés de l’ARC

Dans la terminologie militaire, l'expression « drapeaux consacrés » désigne généralement les drapeaux de cérémonie portés par certaines formations et unités de combat des Forces armées canadiennes.

Ces drapeaux uniques sont les biens les plus précieux d’une unité. Ils lui sont remis personnellement par le souverain ou la souveraine ou une personne désignée pour agir en son nom, habituellement le gouverneur général.

Autrefois, les drapeaux consacrés servaient à marquer le point de rassemblement des régiments des forces armées de première ligne. De nos jours, bien qu'on ne les porte plus au combat, ils restent un symbole visible de fierté, d’honneur et de dévouement au souverain ou à la souveraine et au pays.

Le 1er septembre 2017, lors d’une cérémonie à la place Nathan Phillips, à Toronto, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a remis un troisième ensemble de drapeaux consacrés à l’Aviation royale canadienne. Deux drapeaux consacrés composent l’ensemble. Le drapeau de la reine, un unifolié au centre duquel figure le monogramme royal, symbolise la loyauté à l’État. Le drapeau du commandement, qui est bleu et au centre duquel se trouve l’insigne de l’ARC, symbolise la fierté, la cohésion et le courage de l’ARC.

Il s’agit d’un événement qui n’a lieu qu’une fois par génération. Pour souligner l’occasion, on a tenu un défilé, la remise et la consécration des nouveaux drapeaux ainsi qu’un défilé aérien exécuté par des aéronefs historiques et actuels de l’ARC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire et la signification des drapeaux consacrés militaires.

Drapeau de la reine de l’Aviation royale canadienne

Sur le nouveau drapeau de la reine de l’Aviation royale canadienne (ARC) figure le nom historique de l’ARC, rétabli en 2011. IMAGE : Représentation artistique du drapeau proposé.

Drapeau du commandement de l’Aviation royale canadienne

Le nouveau drapeau du commandement de l’Aviation royale canadienne (ARC) porte le nouvel insigne de l’ARC, créé après le rétablissement du nom historique de l’ARC en 2011. Les pointes des feuilles d’érable aux quatre coins du drapeau sont orientées vers l’extérieur, comme sur le premier drapeau du commandement de l’ARC, présenté en 1950. IMAGE : Représentation artistique du drapeau proposé.