440e Escadron de transport

Le 440e Escadron s'occupe notamment du transport aérien, des vols de liaison et des vols utilitaires à l'appui des Forces armées canadiennes dans le Nord, y compris les Rangers canadiens. Comme tous les escadrons aériens de l’Aviation royale canadienne, le 440e Escadron effectue des missions de recherche et de sauvetage à la demande des Centres conjoints de coordination de sauvetage. Il effectue aussi des opérations de parachutage en chute libre, des livraisons de cargaisons aux troupes sur le terrain et des patrouilles de surveillance des pêches sur le Grand Lac des Esclaves. Le 440e Escadron utilise quatre appareils CC-138 Twin Otter, un aéronef réputé de conception et de fabrication canadiennes, pour accomplir ses nombreuses tâches. Les pilotes de l'escadron commandent ces aéronefs robustes dans certaines des pires conditions atmosphériques au monde. L'escadron est la seule unité structurée de l’ARC qui soit basée en permanence dans le Nord.

L’escadron comprend environ 55 membres provenant de la Force régulière et de la Réserve.

En plus d'exécuter les activités typiques d'un aéroport, l'escadron a la capacité de mener des opérations « hors aéroport », en équipant ses aéronefs de skis en hiver et de pneus de toundra en été.

Squadron badge

KA GANAWAITAK SAGUENAY
« Celui qui protège le Saguenay »

Signification : La chauve-souris suggère les vols de nuit et l’utilisation de radars, tandis que les nuages symbolisent une vue obstruée. Cela représente bien le rôle voulu de l’escadron à sa remise sur pied dans les années 1950, c’est-à-dire un escadron de combat par tous les temps.

Histoire

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale. 

Équipement

Nos coordonnées

440e Escadron de transport
CP 6666
Yellowknife NT  X1A 2R3