14e Escadron de maintenance (Air)

Insigne

Insigne

Le 14e Escadron de maintenance (Air) (14 EMA) est l’une des meilleures installations de maintenance, de réparation et de révision de l’Aviation royale canadienne. Il fournit des services de maintenance des aéronefs de deuxième échelon à la flotte des CP-140 Aurora. Il s’agit d’une entité distincte de la 14e Escadre et de la communauté de patrouille à long rayon d’action (PLRA). La manifestation la plus évidente de son identité est son insigne héraldique et sa devise uniques. La floraison des pommiers représente la vallée de l’Annapolis et les liens étroits qui lient l’Escadron à la communauté, tandis que l’abeille travailleuse représente les officiers et les aviateurs et aviatrices du 14 EMA. La devise « Fiers - Dévoués – Motivés – Prêts » exprime l’engagement de l’Escadron à viser l’excellence et la perfection.

La mission du 14 EMA est « de générer fièrement des aéronefs aptes à la navigation et prêts à l’action et fournir en temps voulu des services de soutien de manière à répondre aux besoins opérationnels de la 14e Escadre ». L’unité offre un service de soutien de maintenance de deuxième échelon afin de préparer les aéronefs CP-140 Aurora à mener des missions pour le 404 Esc PLRA et E, le 405 Esc PLRA, le 415 Esc DFPLRA  et l’EENPLRA. La principale activité de l’Escadron demeure l’exploitation de la ligne de production de maintenance lourde. Le 14 EMA offre aussi certains services de soutien à la maintenance au 413 Esc TS, et assure la maintenance de l’équipement de soutien de mission au Centre Hornell. L’Escadron effectue également d’autres tâches pour le compte de l’Escadre, notamment l’appui à la maintenance des planeurs et des avions remorqueurs utilisés chaque été dans le cadre du Programme de vol à voile des cadets de l’Air, la neutralisation des explosifs et munitions, l’entreposage d’armes et d’explosifs, des essais non destructifs et des services d’imagerie. Le 14 EMA est un organisme de maintenance accrédité en vertu de l’Autorité de navigabilité et est certifié conformément au programme d’assurance de la qualité AF9000 Plus de la Force aérienne.

Les membres du 14 EMA, qui sont au premier plan des opérations liées au CP-140, ont le souci de la qualité et la fierté du travail bien fait. Étant donné l’accent mis sur les opérations et le soutien à l’échelle mondiale dans les opérations des FAC, le 14 EMA a également déployé de nombreux militaires pour les opérations internationales en soutien direct des opérations liées au CH-147 Chinook, au CH-146 Griffon, au CU-170 Heron et à la lutte aux dispositifs explosifs de circonstance dans le théâtre d’opérations de l’Afghanistan. Le 14 EMA a modifié le CP-140 à l’aide du Système de mission d’équipement terrestre; cette modification est normalement effectuée aux installations d’un entrepreneur et elle a permis d’améliorer de façon importante la polyvalence et la capacité du CP-140. Cette modification a été mise à bon escient par deux CP-140, des spécialistes de la maintenance et du personnel navigant en appui à l’opération IMPACT. Afin d’accroître la capacité opérationnelle de leur cellule en appui au déploiement, on a installé le système intérimaire iBLOS sur trois aéronefs. Le système de vision au-delà de la portée optique iBLOS est un dispositif satellitaire de transmission sans fil de la voix, des données et de la vidéo qui offre une couverture sur presque toute la planète et donne au commandant une connaissance de la situation en temps quasi-réel.

L’effectif du 14 EMA comprend environ 263 personnes, notamment des membres de la Force régulière, des réservistes et des employés civils. L’Escadron est divisé en trois sections qui ont leurs locaux à divers endroits, dont le hangar 10, le Centre Hornell et le dépôt d’explosifs.

Organisation du Commandant adjoint

L’organisation du commandant adjoint emploie environ 66 personnes sous la direction d’un major du G  AÉRO. Cette section comprend cinq sous–sections diverses :

  • l’organisation du contrôle et des registres de maintenance des aéronefs (OCRMA)
  • l’organisation des projets de génie (OPG)
  • l’organisation de développement de l’Escadron  (ODE)
  • l’organisation de l’armement (O Arm)
  • organisation de la logistique de l’escadron (OLE)

L’OCRMA du 14 EMA examine tous les documents de maintenance pour toutes les activités de maintenance du CP-140 menées par les unités de la 14e Escadre, et il est aussi l’OCRMA de la flotte de CP-140, ce qui inclut la gestion de l’échéancier de la flotte de CP-140. L’OCRMA est responsable de la vérification des livres de bord, du système d’information de gestion – maintenance aéronefs (SIGMA), du système informatisé de maintenance d’aéronefs (SIMA), de la bibliothèque technique principale (BTP) du 14 EMA et du Centre de contrôle des outils de l’Escadre (CCOE).

La BTP offre le soutien du contrôle des documents techniques à l’OTMAE du 14 EMA et du 405 Esc PLRA. Le CCOE offre le soutien du contrôle des outils à la 14e Escadre, y compris l’acquisition de nouveaux outils, le remplacement des outils brisés, la coordination de l‘étalonnage de tous les outils requis et la vérification des tableaux et des sacs d’outils.

Au sein de l’O Arm, les sous-sections des munitions sont le dépôt d’explosifs, chargé de l’entreposage et de la manutention des munitions et des explosifs utilisés à l’escadre, l’atelier de réparation de l’armement, qui répare l’équipement de l’armement des aéronefs, et l’Escadrile de neutralisation des explosifs, chargé de la récupération et de la neutralisation des dispositifs explosifs militaires et ou des dispositifs explosifs improvisés trouvés dans son secteur de responsabilité.

L’ODE du 14 EMA est responsable de plusieurs fonctions de soutien essentiel, y compris la sécurité des vols (OSVU), la sécurité générale (OSGU) et la gestion de la qualité (GQ) et l’imagerie de la 14e Escadre.

Le service de GQ est responsable du manuel des procédures aérospatiales pour toute la flotte en tant que GQ de la flotte, ainsi que de la gestion des instructions de travail propres au 14 EMA. Cela inclut la formation des vérificateurs, la coordination de toutes les vérifications externes, la coordination et la tenue des vérifications internes et la gestion des processus de mesure du rendement et de l’amélioration continue. L’Imagerie de la 14e Escadre fournit des services exhaustifs de soutien photographique numérique et de production vidéo à l’Escadre couvrant les activités d’imagerie opérationnelle, technique et des affaires publiques.

L’OPG de la flotte est le centre d’expertise de la gestion de tous les projets, de toutes modifications et de toutes les inspections spéciales liés au CP-140 et à son équipement; c’est le point de contact pour les organismes externes tels que le Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada et le gestionnaire des systèmes d’armes.

Les diverses fonctions de soutien de la maintenance exercées par l’organisation du commandant adjoint sont indispensables au maintien de la qualité et du niveau de maintenance au 14 EMA.

Organisation du soutien de la maintenance des aéronefs

L’organisation du soutien de la maintenance des aéronefs emploie environ 185 personnes sous la direction du major G AERO. Elle est chargée de toutes les réparations de second échelon et de certains services de troisième échelon et compte deux sous-sections :

  • l’organisation de la réparation des aéronefs (ORA)
  • l’organisation de soutien mécanique (OSM).

L’ORA fournit des services de maintenance des aéronefs de deuxième échelon par l’entremise de deux sous–sections, la sous-section d’inspection périodique et la sous-section de la planification périodique. À la sous-section d’inspection périodique, l’équipe assure la maintenance périodique du CP-140, les inspections spéciales, la réalisation des modifications et les inspections préalables ou consécutives aux services d’inspection et de réparation de troisième échelon. La sous-section de la planification périodique exerce des fonctions de gestion à plus long terme pour l’ensemble du programme de deuxième échelon, et elle procède à la réparation des réservoirs et donne la formation au travail en espace clos.

L’OSM fournit des services de maintenance de deuxième échelon par l’entremise de deux sous-sections : les ateliers de structures d’aéronefs (ASA) et les ateliers de réparation des aéronefs (ARA). Les ASA fournissent des services d’usinage, de soudage, de couture, de peinture au pochoir et de fabrication de pièces métalliques ainsi que plusieurs autres capacités de réparation non standard. Ils gèrent et soutiennent aussi tous les équipements de survie des aéronefs de la 14e Escadre. Les ARA offrent des services de maintenance des systèmes de propulsion et l’expertise nécessaire pour les moteurs et les hélices des CP-140 par l’entremise de l’atelier des moteurs, fournissent le soutien requis pour de nombreux composants avioniques et systèmes aériens et terrestres de soutien à la mission par l’entremise des laboratoires AVIO, s’occupent du soutien de diverses composantes mécaniques des aéronefs telles que les freins, les roues et les sièges par l’entremise de l’atelier des composantes et voient à la prestation de toute une gamme de techniques d’inspection pour l’Escadre à l’atelier des essais non destructifs (END).   

Adjudant-chef de l’Escadron et Organisation de l’emploi et de l’instruction

L’organisation de l’Adjuc Esc compte environ 10 membres du personnel et est dirigé par un adjudant-chef. L’Adjuc Esc veille au respect des normes et conseille le commandant au sujet de tout ce qui touche la tenue, la conduite, la discipline, le moral et le bien-être du personnel de l’Escadron.  L’officier de l’emploi et de l’instruction de la flotte (OEIF) rend compte à l’Adjuc Esc de la coordination des activités d’instruction et de l’emploi de tout le personnel; il est en outre le principal point de contact pour les gestionnaires de carrière en ce qui concerne le développement de carrière, les affectations et le roulement du personnel au sein de la 14e Ere. À l’heure actuelle, l’OEIF du 14 EMA assure la liaison avec les unités de CP-140 de la 19e Escadre et de la 14e Escadre par l’entremise de leur OEI afin d’élaborer les stratégies d’emploi et d’instruction décrites dans le plan d’emploi et d’instruction de la flotte (PEIF) pour les techniciens de la maintenance des CP-140. Sous l’égide du Plan de perfectionnement du technicien d’aéronef (PPTA), l’Adjuc Esc est l’adjudant-chef de la flotte et, à ce titre, a la charge de la planification de la relève et de l’avancement pour les techniciens de CP-140.

Devise

Fiers - Dévoués – Motivés – Prêts