Programme de parrainage des familles de l’Aviation royale canadienne (ARC)

Faire de l’ARC un milieu plus accueillant que jamais

Après avoir communiqué directement avec toutes les unités de l’Aviation royale canadienne (ARC), l’Équipe de soutien aux familles lance une nouvelle façon de rassembler les familles. Dans le cadre du Programme de parrainage des familles, des parrains bénévoles tendront la main à des familles qui viennent d’être affectées à des unités de l’ARC ou sont aux prises avec des séparations liées à l’exercice des fonctions. On souhaite ainsi aider celles-ci à s’adapter à leur nouvel environnement et leur faciliter l’accès aux services de soutien dont elles ont besoin.

En consultation avec les membres de l’ARC et avec leurs proches, dans les derniers mois, l’Équipe de soutien aux familles a relevé l’importance de favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté à l’échelle de l’unité, en particulier lors des déménagements et des déploiements. 

Ainsi, les familles qui agiront comme parrains iront de manière proactive au-devant des nouvelles familles et de celles qui sont aux prises avec des séparations liées à l’exercice des fonctions. Elles serviront de personnes-ressources sympathiques à l’arrivée d’une nouvelle famille. Par la même occasion, le parrain pourra présenter les nouveaux venus aux familles des autres membres de l’unité.

Les unités de l’ARC participant au programme collaboreront avec leur Centre de ressources pour les familles de militaires local afin de créer et de conserver une équipe de parrains bénévoles.

Si vous êtes membre d’une famille de l’ARC, VOUS pouvez participer au programme et redonner à votre communauté. Vous n’avez qu’à communiquer avec le Centre de ressources pour les familles de militaires de votre base ou à écrire à l’Équipe de soutien aux familles, à RCAFFamily_ARCfamille@forces.gc.ca.

Le Programme sera d’abord offert au 408e Escadron à Edmonton, au 2e Escadron des mouvements aériens à Trenton, à la 14e Escadre Greenwood et à la 15e Escadre Moose Jaw. Il sera ensuite lancé dans toutes les autres unités de l’ARC en avril 2017.

Les familles des militaires doivent avoir le pouvoir de contrôler leur vie; ce programme misera sur leur esprit solide tout en les aidant à se sentir chez elles au sein de la communauté de l’ARC, peu importe où l’aventure les mène.