Conférence annuelle

Photo des Colonels Honoraires à BFC Borden

Chaque année, le commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC) réunit tous les colonels honoraires pour faire la connaissance des nouveaux colonels honoraires, les mettre à jour sur le contexte stratégique et sur les activités opérationnelles, et les renseigner sur l’état actuel des effectifs et des programmes d’acquisition d’équipement. Cette conférence donne également aux colonels honoraires un cadre idéal pour tisser des réseaux entre eux. La conférence est organisée sciemment à des endroits différents chaque année afin de les exposer à la gamme complète d’environnements opérationnels.

La 23e conférence annuelle a eu lieu à Borden, en Ontario, du 8 au 11 juin 2016. 


Article soumis par :
Dan Hennessey,
Colonel honoraire,
14e Escadron de génie construction

Les célébrations du 100e anniversaire de la base des Forces canadiennes (BFC) Borden ont servi de toile de fond pour la conférence annuelle des colonels honoraires, qui a eu lieu en juin 2016. La conférence a regroupé de nombreux colonels honoraires de partout au Canada afin de les réunir afin de discuter de plusieurs aspects de leur rôle, ainsi que du rôle en constante évolution de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Le 8 juin, la conférence a commencé par une séance d’accueil organisée par le lieutenant-général (Lgén) Mike Hood, commandant de l’ARC. Il s’est adressé aux colonels honoraires puis a mis l’accent sur leur importance pour les escadrons et les escadres qu’ils servent, et à titre d’ambassadeurs de l’ensemble de l’ARC. Le Lgén Hood a ensuite présidé une cérémonie pendant laquelle il a remis à chacun des colonels honoraires leur brevet d’argent afin de correspondre aux changements qui ont récemment été apportés à la couleur et à la conception des insignes de grade des uniformes.

La première journée complète de la conférence a débuté par une séance d’information intitulée Le plan de vol du commandant tenue par le Lgén Hood. Il rappelle la vision de l’ARC, un message simple, mais fort : « L’ARC continuera d’être une force aérienne souple et intégrée ayant la portée et la puissance essentielles aux opérations des FAC (Puissance aérienne – En formation) ». De plus, il était fier d’indiquer que l’ARC se porte garante de la protection de la souveraineté du Canada et que cela se poursuivra dans le cadre de son Plan de vol, qui favorise l’excellence stratégique et permet d’assurer le succès tactique.

La cérémonie d’inauguration et de dévoilement du monument commémoratif de Borden était une excellente activité dont les participants de la conférence ont été témoins. Le monument, créé par Marlene Hilton Moore, une artiste de Hillsdale, est situé à l’entrée de la BFC Borden et rend hommage à tous ceux qui ont reçu un entraînement au camp avant de partir aux nombreux combats du dernier siècle. Plus de 5 000 personnes ont assisté à la cérémonie pour être témoins du dévoilement du monument par le colonel honoraire Jamie Massie, l’acteur de premier plan de l’établissement du monument, et le premier ministre Justin Trudeau. Le monument est aussi la dernière demeure d’une urne en cuivre contenant de la terre sacrée qui a été rapatriée de la crête de Vimy, lieu où la bataille a eu lieu en avril 1917, en symbole de l’ADN des Canadiens qui se sont battus et ont fait l’ultime sacrifice. Pendant la cérémonie, l’urne a été livrée sur un affût de canon tiré par des chevaux, qui était suivi de soldats à cheval portant l’uniforme de la Première Guerre mondiale.

Après la cérémonie, les colonels honoraires ont fait la visite de la 16e Escadre, qui comprend les unités de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes et de l’École du Commandement de l’ARC, ainsi que du 400e Escadron tactique d'hélicoptères. Pendant cette partie de la visite, on a pris la fameuse photo de groupe de la conférence avec le chasseur CF18 Hornet en arrière-plan.

Dans le cadre de la célébration du centenaire de Borden, on a tenu un prestigieux gala auquel plus de 900 invités ont assisté. La célébration du centenaire de Borden a été formidable et a souligné sa contribution à la région, au pays et au monde. Le cadre des colonels honoraires est un groupe de personnes à multiples talents et cela a été mis en évidence lorsque le colonel honoraire Sam Reid du 8e Escadron de maintenance, membre fondateur du groupe de musique canadien, Glass Tiger, est monté sur scène et a joué « Jetstream » avec la Musique de l’ARC.