Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes

Principes fondamentaux et pratiques éprouvées de l’Aviation royale canadienne dans la poursuite d’opérations aériennes.

Doctrine de l'Aviation royale canadienne

Forum de discussion de concepts, de questions et d’idées qui sont à la fois essentiels et cruciaux à la puissance aérienne et spatiale.

Revue de l'Aviation royale canadienne

Collection des publications contemporaines de l’Aviation royale canadienne portant sur la puissance aérienne.

Bibliothèque électronique des études sur la puissance aérienne

Le Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC) sera le moteur de la transformation de la Force aérienne. Le CGAFC deviendra le centre d’excellence pour le développement de la puissance aérienne, en mettant l’accent notamment sur l’élaboration et l’expérimentation de concepts (EEC) et les leçons retenues. De plus, le CGAFC développera et entretiendra la banque de savoir de la Force aérienne sur la puissance aérienne, et il coordonnera les efforts visant à fournir un environnement synthétique réaliste et des services de modélisation et de simulation pour appuyer l’EEC, la définition des besoins, les activités d’essai opérationnel et d’évaluation (EOE), et les exercices préparatoires aux missions.

Vision

Vision

Être reconnu comme le centre d’excellence canadien pour la puissance aérienne en jouant le rôle de catalyseur pour le développement de la puissance aérienne, et de coordonnateur pour le savoir en matière de puissance aérienne.

En mettant l’accent sur l’élaboration de la doctrine, l’exploration des concepts, les leçons retenues et la recherche et l’analyse dans le domaine de la puissance aérienne, le CGAFC comblera les lacunes existantes dans le développement des forces aériennes. Il nous apportera un processus efficace d’élaboration de la doctrine sur la puissance aérienne, une solide capacité d’Élaboration et expérimentation des concepts (EEC), et un programme intégré de leçons retenues, grâce à l’environnement synthétique et à la gestion du savoir.

Mission

Mission

Garantir l'évolution de la puissance aérienne canadienne.

Le CGAFC apportera à la Force aérienne les connaissances qui lui permettront de se doter de la doctrine et des capacités appropriées pour mener des opérations aériennes avec succès dans les années à venir.

Rôle opérationnel

  • Assurer le soutien du programme de Guerre électronique (GE) dans la perspective de la mise sur pied et de l’emploi de la capacité aérienne
  • Fournir une doctrine pertinente pour assurer l’exécution efficace des opérations aériennes
  • Fournir un environnement aérien synthétique pour permettre la mise sur pied des forces par la simulation
  • Offrir de l’instruction spécialisée, y compris des cours de Commandement et le contrôle (C2) Air
  • Gérer un programme des leçons retenues qui permet de combler les lacunes opérationnelles et de partager les pratiques exemplaires
  • Permettre l’intégration des capacités
Histoire

Histoire

Le Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC) a été mis sur pied en octobre 2005 pour devenir l’agent de transformation de la Force aérienne en agissant à la fois comme catalyseur du développement de la puissance aérienne et comme gardien des connaissances connexes. Le CGAFC devait offrir à l’Aviation royale canadienne les connaissances requises pour acquérir les bonnes capacités et élaborer une doctrine adéquate lui permettant de se doter d’une force aérienne agile et intégrée pour de nombreuses années.

Le CGAFC était établi à deux endroits. Le bureau de Trenton, une unité hébergée de la 8e Escadre, abritait le commandement de l’unité ainsi que les services du Développement de la doctrine, de l’Élaboration et de l’expérimentation de concepts, de l’Analyse et des leçons retenues, de la Recherche/Guerre électronique et de l’Éducation et de la formation spécialisée. Le Service du soutien opérationnel de guerre électronique, le Bureau de coordination de l’environnement synthétique et le Service de la recherche opérationnelle étaient situés à Shirley’s Bay, à Ottawa. En 2013, à la suite d’une initiative de réduction des infrastructures à Shirley’s Bay et compte tenu de la volonté de consolider les opérations du CGAFC, le Bureau de coordination de l’environnement synthétique et le Service de la recherche opérationnelle ont commencé à planifier leur déménagement à Trenton.

La structure organisationnelle actuelle du CGAFC est la suivante : les bureaux de Trenton accueillent les services de l’Analyse et des leçons retenues, du Développement de la doctrine, du Développement des connaissances sur la puissance aérienne, de l’Élaboration et de l’expérimentation de concepts et de la Recherche opérationnelle, tandis que le Centre de l’environnement synthétique et le Centre de soutien de guerre électronique aérospatiale se trouvent à Shirley’s Bay.

Commandants du CGAFC

Commandants du CGAFC

Colonel Shayne Elder, Commandant

Col J. E. Cottingham  (2005‑2008)

Col M. R. Dabros (2008‑2009)

Lcol J. W. MacAleese (2009‑2010)

Col D. W. Joyce (2010‑2012)

Col J. J. A. M Cournoyer (2012‑2014)

Col K. P. Truss (2014–2017)

Col S. Elder (2017– )

Contactez-nous

Contactez-nous

Insigne

Veuillez nous contacter si vous avez besoin de plus d'information CFAWCRFI@Forces.gc.ca

Comment trouver le CGAFC

Date de modification :