Doctrine de l'Aviation royale canadienne

La doctrine est définie comme les « principes fondamentaux qui guident les forces armées dans la poursuite d’objectifs[1] ». La doctrine militaire représente donc la fondation sur laquelle s’appuient tous les éléments des activités militaires.

La doctrine des Forces armées canadiennes (FAC) est divisée en trois niveaux : stratégique (cadre), opérationnel (clé) et tactique. La doctrine stratégique énonce les principes fondamentaux et enracinés qui guident les forces militaires dans leur participation à la gamme complète des opérations. La doctrine opérationnelle applique ces principes pour décrire le recours aux forces armées en fonction des objectifs précisés, des capacités des forces, des types de missions et des environnements opérationnels[2]. La doctrine tactique est guidée par les niveaux supérieurs de la doctrine pour l’explication détaillée du fonctionnement de systèmes d’armes donnés et d’autres ressources afin de faciliter l’exécution de tâches dans un but particulier. Les limites entre ces niveaux ne sont pas toujours précises et se chevauchent parfois. Conformément au modèle des FAC, la doctrine-cadre et les doctrines clés de l’Aviation royale canadienne (ARC) donnent l’orientation pour une utilisation appropriée de la puissance aérienne.

L’ARC a auparavant utilisé les fonctions de Commandement, Détection, Action (Acquisition de l’avantage et Projection), Protection, Maintien en puissance et Montée en puissance comme fondements de sa doctrine-cadre et de ses doctrines clés. L’ARC est actuellement en phase de transition en ce qui concerne la doctrine, c’est-à-dire que celle-ci sera dorénavant basée sur les capacités (fondamentales et habilitantes) plutôt que sur les fonctions. Ce changement concernant la doctrine-cadre et la doctrine clé porte sur la façon de considérer les capacités et les rôles de l’ARC dans l’exécution des missions. Cette nouvelle façon de penser permet le décloisonnement des principaux éléments de la capacité et présente une vision plus intégrée, moins axée sur les plateformes, des opérations de puissance aérienne. De plus, la restructuration de la doctrine aérienne permettra qu’elle cadre davantage avec le document Vecteurs de la Force aérienne et le Plan de campagne de l’Aviation Royale canadienne.

Cette nouvelle série de doctrines axées sur la capacité offre une perspective plus intuitive et compréhensive, qui se prête plus facilement à l’application pratique au niveau tactique. La restructuration de la doctrine de l’ARC assurera la mise en place des conditions nécessaires au succès continu des missions. Il importe de souligner que les six fonctions de l’ARC sont toujours applicables et devraient toujours faire partie des éléments à considérer lors de la planification des opérations de puissance aérienne. Les éléments principaux de cette restructuration sont :

  • quatre capacités fondamentales clés (maîtrise de l’espace aérien; renseignement, surveillance et reconnaissance; attaque aérienne et mobilité aérienne);
  • les capacités habilitantes clés initiales (commandement et contrôle, protection de la force, maintien en puissance de la force, guerre électronique, opérations expéditionnaires aériennes, mise sur pied d’une force et développement des forces) seront présentées et élaborées au niveau de la doctrine clé;
  • les six fonctions de l’ARC seront décrites dans la doctrine-cadre, mais ne seront pas expliquées davantage au niveau de la doctrine clé.

La transition vers une doctrine axée sur la capacité est déjà en cours puisque la doctrine-cadre (B-GA-400-000/FP-001, Doctrine de l’Aviation royale canadienne), des doctrines clés (B-GA-401-002/FP-001, Doctrine de l’Aviation royale canadienne : Renseignement, surveillance et reconnaissance et B-GA-402-003/FP-001, Doctrine de l’Aviation royale canadienne : Maintien en puissance de la force) et d’autres manuels seront téléversés lorsque les processus de traduction et de publication seront achevés.

Conformément à la Loi sur les langues officielles, les publications qui n’ont pas été traduites ne peuvent être publiées sur Internet. Pour obtenir plus d’information ainsi que la version la plus récente d’une publication approuvée, veuillez communiquer avec le Service de développement de la doctrine du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes : CFAWCRFI@Forces.gc.ca.

Notes

1. Banque de terminologie de la Défense, fiche 1761. [retourner]

2. B-GA-005-000/FP-002, Publication interarmées des Forces canadiennes, PIFC 01, Doctrine militaire canadienne, p. 1-2 à 1-3. [retourner]

Manuel cadre (Stratégique)

Couverture de B-GA-400-000/FP-001, Doctrine de l'Aviation royale canadienne

B-GA-400-000/FHTMLP-001, Doctrine de l'Aviation royale canadienne,
3e Édition, Novembre 2016

Téléchargez : Version accessible ( PDF, 1.1 mB) | Version PDF (6.4mB)

Capacités habilitantes clés (Opérationnel)

 

B-GA-401-000/FP-001,  Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes Commandement,
1re édition, mars 2012

 B-GA-403-002/FP-001, Doctrine aérospatiale pour la guerre électronique,
1re édition, mars 2011

B-GA-405-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes Protection,
1re édition, février 2012

 ARCHIVÉE - B-GA-405-001/FP-002, Doctrine de protection des Forces aérospatiales,
1re édition, 8 August 2008

B-GA-406-000/FP-001, Doctrine aérospatiale des Forces canadiennes Maintien en puissance,
1re édition, février 2011

Publications opérationnelles subordonnées

ARCHIVÉE - B-GA-407-001/FP-002, Doctrine du personnel de la Force aérienne,
1re édition, 29 April 2010

Content here

Capacités fondamentales clés (Opérationnel)

Content here

Alerte : Publications

Pour assurer que vos listes de publications soient précises et mises à jour, accédez les documents en cliquant sur leur lien respectif à partir de ce site. Ne les placez pas sur votre site web.