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Analyses et leçons retenues (ALR)

Le Programme des leçons retenues de l’Aviation royale canadienne (PLR ARC) est le programme institué par le commandant de l’ARC, en réponse aux directives du chef d'état-major de la défense (CEMD) (Directives et ordonnances administratives de la défense [DOAD] 8010-1), pour établir des processus qui ajoutent une valeur aux connaissances actuelles ou cherchent à corriger des lacunes dans les domaines des concepts, des politiques, de la doctrine, de l’instruction, de l’équipement ou des organisations.

La mise en œuvre du PLR se déroule sous la direction du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC), pour le compte du commandant (cmdt) de l’ARC. Or, l’exécution du programme relève du commandant adjoint (cmdtA) de l’ARC et des commandants des divisions.

  1. Autorité de commandement des leçons retenues (ACLR). Le cmdt ARC est l’ACLR et répond au vice-chef d’état-major de la défense pour la mise en œuvre et la surveillance du PLR ARC.
  2. Autorité du Programme des leçons retenues (APLR). Le cmdt ARC a nommé le cmdtA comme APLR, responsable de toutes les questions liées aux leçons retenues (LR) de l’ARC, y compris l’entretien et l’examen périodique du programme.
  3. Autorités opérationnelles des leçons retenues (AOLR). À titre d‘AOLR, le cmdtA ARC et les commandants des 1re et 2e Division aérienne du Canada (1 DAC et 2 DAC) relèvent de l’ACLR par l’entremise de l’APLR pour ce qui est de l’opérationnalisation et de la mise en œuvre du programme dans leur commandement ou leur secteur de responsabilité. Les AOLR doivent désigner un point de contact des LR qui assurera la coordination des activités et des fonctions de LR de leurs organisations respectives et qui réglera les questions qui auront été transmises par la chaîne de commandement.
  4. Autorité technique des leçons retenues (ATLR). À titre d’ATLR, le cmdt CGAFC relève de l’APLR pour toutes les questions liées aux leçons retenues. L’APLR a délégué à l’ATLR la responsabilité quant à l’exécution de tous les aspects du PLR ARC.
  5. Officiers des leçons retenues de l’escadre (OLR Ere). Les escadres et les formations sont au cœur du PLR ARC. L’OLR ERE offre des conseils en matière de leçons retenues au commandant de l’escadre au sujet des missions et des activités de soutien des missions.
  6. Officier des leçons retenues de l’unité (OLRU). Les unités de l’ARC peuvent contribuer considérablement au PLR ARC en consignant et en communiquant les leçons retenues au cours des activités quotidiennes. Les OLRU assurent la coordination de la collecte de données et la communication directe avec leurs OLR Ere respectifs.
La figure 1 consiste en deux images : la première est un organigramme du Programme des leçons retenues (PLR) de l’Aviation royale canadienne qui décrit son personnel clé ainsi que les attributions de ce dernier, et la deuxième est un organigramme du personnel essentiel des leçons retenues (LR). Selon le PLR de l’Aviation royale canadienne, le commandant de l’Aviation royale canadienne (l’autorité de commandement des LR) dirige le commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne (l’autorité du PLR). Ce dernier dirige, pour sa part, le commandant du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (l’autorité technique des LR) et est secondé par celui ci. L’autorité technique des LR assure la coordination entre le ministère de la Défense nationale et les communautés des LR des Forces armées canadiennes. L’autorité du PLR a trois autorités opérationnelles des LR sous son commandement : le commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne, le commandant de la 1re Division aérienne du Canada et le commandant de la 2e Division aérienne du Canada. C’est l’autorité technique des LR qui assure la coordination entre ces trois autorités opérationnelles. Le commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne (en tant que l’une des autorités opérationnelles des LR) assure le commandement auprès des directeurs généraux de l’état-major de la Force aérienne et de leurs directeurs de l’état major de la Force aérienne. Le commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne (en tant que l’une des autorités opérationnelles des LR) travaille en collaboration avec les directeurs généraux de l’état-major de la Force aérienne. Il y a également coordination entre les directeurs généraux de l’état-major de la Force aérienne et les directeurs de l’état-major de la Force aérienne. Les commandants d’escadre et leurs commandants d’unité sont sous l’autorité à la fois du commandant de la 1re Division aérienne du Canada et du commandant de la 2e Division aérienne du Canada. Il y a collaboration entre les commandants des divisions aériennes et leurs commandants d’escadres de même qu’entre les commandants d’escadres et leurs commandants d’unités. Le personnel essentiel des LR constitue le réseau technique des LR. L’organigramme de cette organisation est une structure verticale. Le personnel du PLR des Forces armées canadiennes (le service des analyses et des LR du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes) assure la coordination entre l’état-major de la Force aérienne, les officiers divisionnaires des LR et les officiers d’escadres des LR. Enfin, ces derniers assurent la coordination avec les officiers de l’unité des LR.

Figure 1 : Programme des leçons retenues (PLR) de l’Aviation royale canadienne

 

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