Cérémonie nationale de la bataille d’Angleterre

Cérémonie nationale 2017
Le dimanche 17 septembre 2017, à 10 h
Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec

L’Aviation royale canadienne, en collaboration avec l’Association de la Force aérienne du Canada, l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, les Ailes d’époque du Canada, le Canadian Warplane Heritage Museum et le Musée national de la Force aérienne du Canada, invite les citoyens de la région de la capitale nationale à exprimer leur reconnaissance aux anciens combattants, plus particulièrement les Canadiens, qui ont combattu lors de la bataille d’Angleterre, en participant à la cérémonie nationale de commémoration de la bataille d’Angleterre.

Historique

La commémoration annuelle de la bataille d’Angleterre rend hommage aux membres de la Force aérienne qui ont combattu et ont trouvé la mort pendant cette bataille, mais également aux hommes et aux femmes actuellement en service dans l’Aviation royale canadienne. La cérémonie, y compris le défilé aérien, a lieu le troisième dimanche de septembre. 

Plus d’une centaine de Canadiens ont participé comme pilotes à la bataille d’Angleterre de juillet à octobre 1940, et vingt‑trois d’entre eux y ont laissé leur vie; d’autres Canadiens ont fait partie d’équipes au sol, mais on ignore leur nombre. Selon les historiens, la bataille, à laquelle ont participé près de 3 000 équipages aériens, a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale. La victoire, que Churchill a qualifiée d’heure glorieuse de l’Angleterre, a mis fin à une invasion planifiée de la Grande‑Bretagne et a redonné espoir à une Grande‑Bretagne démoralisée ainsi qu’au nord de l’Europe. C’était la première fois qu’une Force aérienne remportait une bataille.