Un survol de nos aéronefs de recherche et de sauvetage

Article de nouvelles / Le 24 septembre 2020

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Pour mener des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) réussies, on doit, entre autres, avoir à sa disposition les bonnes capacités au moment opportun. Les techniciens en SAR se servent de différents types d’équipement pour faire leur travail, mais ils se fient aux aéronefs afin de se rendre là où ils doivent aller pour sauver des vies. Voici, dans aucun ordre particulier, les aéronefs que les techniciens en SAR canadiens utilisent pour accomplir leur travail quotidien.

Le CC-115 Buffalo

Le CC-115 Buffalo joue un rôle essentiel dans les missions de recherche et de sauvetage qui permettent de sauver des vies. Son agilité et sa capacité d’endurer toutes les conditions météorologiques lui permettent de survoler les endroits sauvages et montagneux de la côte ouest du Canada et de participer à des opérations dans le Nord.

Le Buffalo est un aéronef de transport utilitaire capable de décoller de pistes de fortune qui ne sont pas plus longues qu’un terrain de soccer et d’atterrir sur elles. L’aéronef accomplit son travail dans une zone qui s’étend de la frontière séparant la Colombie-Britannique de l’État de Washington jusqu’à l’Arctique, et des montagnes Rocheuses jusqu’à une distance de 1 200 kilomètres au large des côtes canadiennes du Pacifique.

Le CC-130H Hercules

Le CC-130H Hercules sert principalement à mener des opérations de recherche et de sauvetage. Bien que l’appareil serve aussi à effectuer des missions de transport, son travail consiste surtout à sauver des vies en vertu du mandat de recherche et de sauvetage des Forces armées canadiennes.

Le CC-130H Hercules peut transporter jusqu’à 80 passagers, jouit d’une autonomie de près de 7 200 kilomètres, est capable de décollages et d’atterrissages courts sur des pistes de fortune, et peut voler dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Ces caractéristiques font de lui un excellent avion pour les missions de recherche et de sauvetage dans la vaste étendue des régions centrales et nordiques du Canada.

Le CH-146 Griffon

Le CH-146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique qui sert au transport tactique de soldats et d’équipement. Il est aussi utilisé pour la recherche et le sauvetage, la surveillance et la reconnaissance, l’instruction, les opérations d’évacuation des blessés et les opérations antidrogue.

Le Griffon est muni d’un système de navigation par satellite (GPS) et de systèmes radars Doppler. Il peut également être équipé d’armes de défense, d’un puissant projecteur et d’un treuil qui lui permet de soulever du personnel et des cargaisons dans presque tous les endroits.

Le CH-149 Cormorant

Le CH-149 Cormorant est un hélicoptère de recherche et de sauvetage à grande autonomie. Il peut être utilisé dans les conditions climatiques les plus difficiles, ce qui en fait l’hélicoptère idéal pour la géographie et le climat rigoureux du Canada.

L’hélicoptère peut transporter douze civières ou une charge de 5 000 kilogrammes. Ses systèmes modernes lui permettent de maintenir un vol stationnaire stable lors d’opérations essentielles de levage. Il est, entre autres, venu en aide à des alpinistes, à des randonneurs égarés et à des équipages de navires en détresse.

Le CC-295

La nouvelle flotte canadienne de recherche et de sauvetage composée de l’avion moderne et éprouvé CC-295 permettra à l’ARC d’effectuer des missions de recherche et de sauvetage avec plus d’efficacité dans toutes les conditions météorologiques, même en situation de visibilité réduite, et sur de grandes distances.

Les avions de la nouvelle flotte de l’ARC seront basés à la 19e Escadre Comox, à la 17e Escadre Winnipeg, à la 8e Escadre Trenton et à la 14e Escadre Greenwood, qui assurent actuellement des services de recherche et de sauvetage partout au pays. Les aéronefs et le personnel de recherche et de sauvetage de l’ARC sont basés à des endroits qui leur permettent d’intervenir efficacement dans toutes les régions du Canada lors de situations qui nécessitent des services de recherche et de sauvetage. Pour déterminer le lieu d’affectation des aéronefs et du personnel, on tient compte de la distribution des accidents et des incidents au fil des ans, de la capacité des aéronefs et de la présence d’infrastructure de soutien.


 

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