Un message du commandant de l’ARC au personnel : « Vous jouez un rôle unique et vital. »

Article de nouvelles / Le 9 mai 2017

Du lieutenant-général Michael Hood

Aujourd’hui, à l’occasion de la « Journée de la Force aérienne sur la colline du Parlement », le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne, a communiqué le message suivant aux militaires de l’Aviation royale canadienne.

Aujourd’hui, le 9 mai, nous célébrons la « Journée annuelle de la Force aérienne sur la colline du Parlement ». Tous les printemps depuis 2007, en ce jour digne de mention, les parlementaires saluent les réalisations et le service du personnel de l’Aviation royale canadienne. Comme nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, la cérémonie de cette année est particulièrement importante, car nous soulignons la contribution de l’ARC à la souveraineté du Canada et sa place dans l’histoire canadienne.

Aujourd’hui, les parlementaires prennent le temps de saluer publiquement nos aviateurs et aviatrices et de leur témoigner leur reconnaissance. Des militaires de l’ARC de divers grades et groupes professionnels vont rencontrer des députés et des sénateurs pour leur faire part de leurs expériences et récits personnels sur la façon dont ils contribuent aux nombreuses missions exigeantes qui leur sont confiées. Cette année en particulier, nous célébrons l’esprit novateur de l’ARC et les contributions de l’ARC au domaine spatial.

L’adjudant-chef Gérard Poitras, adjudant-chef du commandement, et moi remercions le sénateur Joseph Day et l’Association de l’Aviation royale canadienne d’avoir encore une fois organisé les activités cette année et d’avoir donné la chance à notre personnel de mettre en valeur le travail qu’il effectue quotidiennement au nom du Canada et des Canadiens.

Vous, les femmes et les hommes dévoués de l’ARC, travaillez sans relâche au pays et à l’étranger. D’innombrables exemples témoignent des efforts incroyables que vous déployez pour défendre le Canada et l’Amérique du Nord. Vous surveillez avec vigilance l’espace aérien et le littoral des trois océans du Canada, vous contrez des menaces à l’aide du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance, et vous assurez la réussite de notre mission, qui consiste à protéger l’Amérique du Nord grâce à l’accord bilatéral du NORAD. Sur le plan international, vous participez à des opérations telles que l’opération Impact au sein de la coalition multinationale pour combattre la menace de Daech et dans le cadre de l’opération Reassurance en Europe. Vous répondez à l’appel en fournissant des services de recherche et de sauvetage aux Canadiens et vous intervenez à tout moment pour apporter de l’aide humanitaire, peu importe l’endroit.

En tant que militaires de l’ARC, le service qui a la capacité d’intervenir partout dans notre vaste pays, vous êtes les garants de la souveraineté du Canada. Vous jouez un rôle unique et vital dans la protection des valeurs et des intérêts canadiens au pays et à l’étranger. C’est un rôle qui devrait vous rendre très fiers, tout autant qu’il nous rend fiers, l’adjudant-chef Poitras et moi.

Cette année, l’ARC célèbre, avec tous les Canadiens, le 150e anniversaire de notre fier pays. J’espère que vous serez fier de notre CF-18 Hornet de démonstration, qui porte les couleurs du 150e anniversaire du Canada. C’est l’un des modèles de Hornet les plus spectaculaires que j’aie vus à ce jour. Nous avons également souligné le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy le mois dernier. Nombreux sont ceux qui ignorent que les aviateurs canadiens, qui faisaient partie du Royal Flying Corps, ont contribué directement à cette grande victoire. Nous soulignons aussi les 100 ans de l’établissement du Royal Flying Corps Canada. Ce programme d’instruction a été créé afin de recruter et de former des aviateurs en vue de leur service durant la Grande Guerre et représente la première fois où des militaires ont effectué l’instruction de pilotes en sol canadien. Je vous encourage à en apprendre plus sur l’innovation de la puissance aérienne durant la Première Guerre mondiale et les années d’après-guerre.

Puisque nous nous remémorons l’héritage historique de l’ARC, j’en profite pour vous inviter tous à porter de nouveau l’ARC à l’avant-scène de l’innovation pour le bien de tous les Canadiens. Nous adoptons l’innovation en tant que mentalité afin de mettre en œuvre des moyens novateurs pour soutenir la puissance aérienne du Canada. Souvenez-vous que les grandes idées peuvent provenir de tous les grades, et j’encourage la création et l’échange d’idées à tous les niveaux.

De plus, puisque l’ARC assumait la responsabilité du domaine spatial dans les Forces armées canadiennes l’année dernière, nous allons mettre en valeur le rôle essentiel de l’espace dans les opérations quotidiennes. Nous ne manquerons pas de souligner que huit militaires de l’ARC font partie des 17 finalistes restants dans la campagne de recrutement d’astronautes de l’Agence spatiale canadienne. Ces derniers suivent la trajectoire qu’ont empruntée le lieutenant-colonel Jeremy Hansen et le colonel Chris Hadfield.

Votre service profite à tous les Canadiens. Nous nous joignons aux parlementaires pour souligner ce que vous avez fait pour le Canada, mais nous souhaitons aussi vous remercier. Grâce à votre dévouement à l’excellence, vous permettez à l’ARC de fournir une puissance aérienne en formation : une puissance aérienne agile et intégrée qui dispose de la portée et de la puissance essentielles aux opérations des Forces armées canadiennes. L’ARC vous est redevable de sa force et de son dynamisme. Nous sommes fiers de faire partie de votre équipe de commandement.

Pour citer notre devise, « Sic itur ad astra », telle est la voie vers les étoiles.

Date de modification :