Un détachement de transport aérien tactique déploiera en Ouganda à l’appui des opérations de paix des Nations Unies

Article de nouvelles / Le 15 août 2019

Défense nationale

Le Canada fournira aux Nations Unies un soutien de transport aérien tactique à partir d’Entebbe, en Ouganda, pendant les 12 prochains mois, à compter d’août 2019.

Le détachement de transport aérien tactique comprendra un aéronef CC-130J Hercules de l’Aviation royale canadienne, exploité et appuyé par jusqu’à 25 membres des Forces armées canadiennes (FAC). Il sera déployé jusqu’à cinq jours par mois pour aider au transport des troupes, de l’équipement et des fournitures à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Le Canada s’est engagé à appuyer le maintien de la paix des Nations Unies en fournissant des contributions novatrices et en comblant les lacunes en matière de capacités critiques. Il s’agit notamment de veiller à ce que les Nations Unies disposent d’un accès fiable et prévisible aux capacités militaires de haut niveau nécessaires pour soutenir une paix et une sécurité durables dans les zones touchées par les conflits.

Au cours de la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, organisée par le Canada à Vancouver en novembre 2017, le Canada a pris une série d’engagements conjoints dans le cadre desquels des capacités militaires de grande valeur seront fournies au cours des cinq prochaines années à tour de rôle avec d’autres pays membres lors de rotations planifiées et prévisibles. Les engagements visaient une force de réaction rapide et l’équipement connexe; une force opérationnelle aérienne (FOA) composée d’hélicoptères polyvalents armés de taille moyenne; le transport aérien tactique de soutien nécessaire pour combler les lacunes des Nations Unies en matière de transport du personnel, de l’équipement et des fournitures lors de leurs missions.

« L’annonce d’aujourd’hui donne suite à un engagement que nous avons pris lors de la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix, qui a eu lieu à Vancouver, en novembre 2017, a dit le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan 15 août 2019. Cette capacité jouera un rôle important en aidant à fournir des ressources essentielles au personnel militaire et policier participant aux opérations de paix des Nations Unies dans la région. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec d’autres États membres afin de transformer cette capacité flexible en un autre engagement conjoint. »

Dans les prochains jours, les FAC et les Nations Unies devraient finaliser les détails et les dispositions du premier déploiement.

En mars 2018, le Canada s’est engagé à déployer la FOA à la MINUSMA pour une période d’un an. Connu sous le nom d’opération Presence-Mali, la FOA est devenue opérationnelle en août 2018 et fournit des capacités d’évacuation médicale, de logistique et de transport aux Nations Unies depuis Gao, au nord du Mali. La FOA terminera sa mission le 31 août 2019.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les officiers du contrôle aérospatial contribuent aux opérations aériennes en fournissant des services de contrôle de la circulation aérienne et en assurant le contrôle des armes aériennes.

Ils sont chargés de la surveillance aérospatiale, de l’alerte et du contrôle des objets aéroportés dans l’espace aérien canadien. En tant que partie intégrante du système canadien de navigation aérienne, les officiers du contrôle aérospatial assurent également le contrôle des aéronefs civils et militaires dans le cadre d’opérations de combat et d’instruction partout dans le monde.

http://forces.ca/fr/carriere/officier-controle-aerospatial/

Date de modification :