Trois générations célèbrent leur service dans l’ARC lors d'un dîner militaire annuel

Article de nouvelles / Le 16 avril 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Sara White

Lorsque la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, a tenu son dîner militaire annuel de l’Aviation royale canadienne le 28 mars 2018, une famille de militaires depuis des générations y a vécu un moment très spécial.

L’adjudant (à la retraite) Erle Dolsen, âgé de 95 ans, était l’invité d’honneur de ce dîner. L’adjudant Dolsen, chef de musique de la base pendant 10 ans, a joué un rôle essentiel au cours des premières années du camping de la base à Lake Pleasant. Militaire pendant 32 ans, il a pris sa retraite en 1975, mais est resté musicien, jouant la « Dernière sonnerie » dans des centaines d’écoles et de services communautaires et commémoratifs tous les ans depuis 1962.

L’adjudant Dolsen est un membre dévoué de la filiale no 69 (Ortona) de la Légion royale canadienne à Berwick, en Nouvelle-Écosse, ayant occupé tous les postes de cadre supérieur de cette filiale. Il a reçu la plus haute distinction de la Légion, la Palme, et a été nommé bénévole de l’année de Berwick. En novembre 2017, il a assisté à la cérémonie de dévoilement d’une exposition sur les fanfares de la 14e Escadre, au Greenwood Military Aviation Museum, marquant le 75e anniversaire de la musique militaire à Greenwood.

À la demande de M. Dolsen, on a envoyé une invitation à son fils, le sergent (à la retraite) Craig Dolsen, pour qu’il puisse également assister au dîner militaire. Le sergent Dolsen a été lui aussi affecté à la 14e Escadre Greenwood, en 1985, et il a pris sa retraite aux termes du Programme de réduction des forces en 1992, ayant passé 22 ans dans la Force régulière. Après une brève carrière dans l’immobilier, le sergent Dolsen a intégré la Réserve aérienne de la 14e Escadre et a continué son service pendant 14 ans, jusqu’à l’âge de 60 ans. Pendant presque toute la durée de son service militaire, il était instructeur technique pour les systèmes avioniques de l’Aurora.

Le dîner militaire du 28 mars dernier était le premier auquel les Dolsen ont assisté ensemble. Toutefois, le sergent Dolsen estimait qu’il pourrait rendre ce dîner encore plus spécial. En guise de surprise, il a fait venir ses fils, le capitaine Derek Dolsen, de la base des Forces canadiennes Borden, et le caporal-chef Everet Dolsen, du 436e Escadron de transport, à la 8e Escadre Trenton, en Ontario.

« Quel merveilleux moment nous avons passé ensemble pendant ce dîner! » a dit le sergent Dolsen, après avoir remercié les organisateurs qui ont permis de réaliser cette activité réunissant trois générations. « Mon père était plus heureux que jamais et mes fils et moi ne pouvons pas être plus fiers. Certains invités assis tout près ont remarqué qu’ils n’entendaient jamais les mots “père” et “grand-père” dans le cadre d’un dîner militaire, et ce n’était pas qu’une allusion, ils s’adressaient réellement à ces hommes! Le fait de voir deux militaires de la Force régulière assis face à leur père et à leur grand-père est en effet très rare. Même si c'est la dernière fois que nous vivons un tel moment, cette soirée demeurera l’une de nos meilleures! »

Les Dolsen représentent à eux seuls 101 années de service militaire à ce jour, et plus encore étant donné que les deux plus jeunes frères sont en milieu de carrière.

L’adjudant Dolsen a eu la chance de jouer un rôle familier puisqu’on l’a invité à diriger la fanfare de la 14e Escadre lors de sa prestation.

Sara White est rédactrice en chef du journal de la 14e Escadre Greenwood, « The Aurora », dans lequel le présent article a d’abord paru le 9 avril 2018.

Date de modification :