Nos gens : la caporal-chef Vicky Fortin

Article de nouvelles / Le 13 mars 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le sous-lieutenant Leo Zhou

« Exercer un métier qui ne fait pas partie de mon groupe professionnel pose des difficultés, mais c’est une expérience enrichissante; ça me permet d’apprendre quelque chose de nouveau », dit la caporal-chef Vicky Fortin, initialement formée comme administratrice des ressources humaines (ARH), au sujet de son travail en tant qu’administratrice des services financiers (ASF). « Après tout, ce sera utile d’avoir des connaissances dans les deux domaines. »

La caporal-chef Fortin fait actuellement partie du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes (443 EHM), qui se trouve à Patricia Bay, en Colombie-Britannique, juste au nord de Victoria, mais qui relève de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse. Dans le cadre de ses fonctions en tant qu’ASF, elle s’occupe des réclamations de l’unité, des réservations liées au service temporaire, de la tenue des comptes du bureau, du soutien relatif aux comptes fournisseurs et aux comptes clients, ainsi que des services de gestion budgétaire.

Depuis son arrivée à l’escadron, en juillet 2019, la caporal-chef Fortin a rapidement appris comment exercer ses fonctions et assure maintenant le mentorat d’un jeune soldat de sa section. Elle voit des ressemblances entre lui et elle, quand elle détenait elle-même ce grade, et elle désire lui donner le meilleur exemple possible. « Être une bonne chef est quelque chose de très important pour moi, parce que je sais que j’ai une influence directe sur lui. »

Elle dit qu’elle aime faire partie du 443e Escadron, une unité à rythme opérationnel élevé. En raison de son emplacement, de l’autre côté du pays, loin du reste de la 12e Escadre, l’escadron traite le plus grand nombre de demandes de service temporaire pour l’instruction des pilotes et des techniciens de toute l’escadre. « Nous devons toujours être à notre affaire; l’équipe doit être prête en tout temps. Notre travail consiste à permettre aux gens d’aller là où ils doivent aller, peu importe la manière. »

Avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes, en 2012, la caporal-chef Fortin occupait un poste de commis à l’administration dans un bureau d’ingénierie. Toutefois, grâce à son expérience dans le secteur privé, elle a trouvé facile de s’adapter au domaine des ressources humaines dans le contexte militaire.

La caporal-chef Fortin dit que ce qui est le plus gratifiant de son changement de travail est le fait de devoir se tenir en forme. « Ce qui m’attirait le plus était l’aspect du conditionnement physique. Devenir militaire m’a permis d’apprendre jusqu’où je peux pousser les limites de mon corps et d’en apprendre plus au sujet d’un mode de vie sain. » Voilà des habitudes qu’elle souhaite transmettre aux gens autour d’elle. « Lorsque les gens voient que vous êtes en bonne forme physique et que vous mangez bien, ils vous posent des questions pour en savoir plus. J’espère de les motiver à faire la même chose que moi. »

Après avoir passé la qualification militaire de base, la caporal-chef Fortin a suivi le cours de niveau de qualification 3 de trois mois à la base des Forces canadiennes Borden, en Ontario, avant de partir en affectation à Edmonton, en Alberta.

Elle dit que sa participation à un déploiement en Ukraine en 2017 dans le cadre de l’opération Unifier a constitué un événement marquant dans sa carrière et dans sa vie. Elle admet qu’il lui a été difficile de dire au revoir à sa famille et à ses amis, mais elle croit que le solide esprit d’équipe a permis de rapprocher les membres du groupe durant le déploiement. En Ukraine, elle a exercé les fonctions de son poste d’ARH : traitement de réclamations et offre de soutien selon le besoin. Elle se sentait prête à accomplir le travail qu’elle a effectué là-bas. « Pendant l’instruction, on nous a enseigné comment faire les choses d’une certaine façon. Lors du déploiement, j’ai pu voir véritablement pourquoi on nous avait appris à travailler de cette façon et pourquoi c’était aussi important. »

Lorsqu’elle a du temps libre, la caporal-chef Fortin aime s’entraîner au gym et chanter en compagnie des membres du groupe de musique de l’escadron. Le groupe, qui a animé la fête de Noël de l’unité, répète au mess de l’escadron durant l’heure du dîner. La caporal-chef Fortin s’offre aussi comme volontaire pour chanter l’hymne national durant les défilés et les rencontres sportives, car « la musique rassemble les gens. »

La caporal-chef Fortin adore voyager et profite beaucoup de son affectation.

« Victoria est incroyable, dit la militaire. Tous les jours, vous pouvez voir quelque chose de nouveau. Je n’aime pas rester au même endroit pendant trop longtemps, donc c’est parfait d’avoir des affectations tous les quatre ou cinq ans. » Le mari de la caporal-chef Fortin, cuisinier de la Marine royale canadienne à bord du NCSM Regina, partage l’amour de sa femme pour le voyage. Ensemble, ils sont prêts à aller à n’importe quel endroit où les FAC ont besoin d’eux.

Une fois qu’elle aura obtenu son prochain grade, la caporal-chef Fortin aimerait décrocher un poste à l’étranger. À l’avenir, elle souhaite travailler à la planification de la relève, comme gestionnaire de carrière ou comme conseillère en carrière pour les ARH. « Je suis fière de mon travail et j’ai hâte de voir les autres occasions exceptionnelles que les FAC m’offriront. »


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les chercheurs en communications interceptent et analysent les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères. Ils protègent également les réseaux informatiques du gouvernement du Canada.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
         - Réunir, traiter, analyser des données sur l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences en utilisant du matériel ultramoderne et faire un rapport sur les résultats
         - Gérer et protéger les réseaux informatiques
         - Veiller à ce que la technologie de l’information soit protégée
         - Utiliser des publications classifiées et les tenir à jour

http://forces.ca/fr/carriere/chercheur-communication/  

Date de modification :