Les grilles de Trenton commémorent le Plan d’entraînement aérien

Article de nouvelles / Le 30 septembre 2016

Cliquez la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par les Affaires publiques de l'ARC

Il y a soixante-sept ans aujourd’hui, une paire de grilles ornementales étaient offertes au Canada, à la base de la force aérienne de Trenton, en Ontario, pour commémorer le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB).

Cette année, l’ARC commémore le PEACB, l’un des programmes d’entraînement aérien les plus importants dans l’histoire de l’humanité.

Comme il est indiqué dans le livret figurant après la présentation, pour commémorer le succès de l’organisation et de l’opération du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique en temps de guerre, des représentants des gouvernements du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande se sont réunis à la station Trenton de l’ARC, en Ontario, le vendredi 30 septembre 1949. La cérémonie comprenait la remise des grilles commémoratives au Canada et la présentation de plaques d’argent par l’ARC aux représentants de la Royal Air Force, de la Royal Australian Air Force, de la Royal New Zealand Air Force et de la United States Air Force.

Les grilles se trouvent le long de l’ancienne autoroute 2, devant le bâtiment du quartier général de la 8e Escadre Trenton et le terrain de parade, où tant de diplômés du PEACB ont reçu leurs insignes de vol avant de se joindre au combat contre l’Allemagne nazie.

Plus de 130 000 membres du personnel navigant de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni ont été formés dans le cadre du PEACB de 1940 à 1945. Le succès de ce programme a été salué par des dirigeants politiques comme Sir Winston Churchill et le président Franklin D. Roosevelt, qui ont surnommé le Canada l’« aérodrome de la démocratie ».

Après la guerre, les partenaires du Canada au sein du PEACB ont voulu commémorer le programme en offrant un cadeau approprié au pays hôte. Ils ont choisi des grilles ornementales en fer forgé qui symbolisent les « portes de la liberté », cette liberté que les diplômés du PEACB ont contribué à défendre. La base de l’ARC de Trenton a été choisie comme emplacement et les blasons des quatre pays membres du PEACB ont été montés sur chacune des quatre grilles.

La cérémonie de remise des grilles a été un événement d’envergure. Parmi la longue liste d’invités se trouvaient le gouverneur général, le vicomte Alexander de Tunis, le premier ministre Louis St-Laurent, le ministre de la Défense nationale Brooke Claxton ainsi que le Chef d’état-major de la Force aérienne, le maréchal de l’air Wilfred A. Curtis. 

Dans le cadre de cette cérémonie, les représentants des quatre pays membres du PEACB ont déverrouillé la partie des grilles portant le blason de leur pays respectif. Une fois chaque grille déverrouillée, les sentinelles les ont officiellement ouvertes pour la première fois, puis les quatre clés ont été remises au premier ministre du Canada, Louis St-Laurent.

« C’est avec une profonde gratitude que j’accepte, au nom du gouvernement et du peuple canadiens, ce superbe cadeau des gouvernements du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, a-t-il affirmé.

« Ces grilles nous rappellerons le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Elles tiendront également lieu de symbole durable de l’unité d’esprit entre les peuples du Commonwealth britannique.

« Les grilles seront un rappel pour ceux qui, dans le monde actuel, nourrissent des intentions belliqueuses. »

Les plaques d’argent ont été offertes aux quatre forces aériennes alliées afin de « montrer la gratitude de l’Aviation royale canadienne vis-à-vis de la collaboration et de l’aide fournies par nos alliés durant le Programme d’entraînement aérien », pour reprendre les mots de l’annonceur lors de la cérémonie de réception.

Les membres du premier escadron d’après-guerre de l’ARC, le 410e Escadron, ont donné un spectacle d’acrobaties aériennes en formation et en plan unique, en pilotant des avions à réaction Vampire. Un aéronef Harvard a également effectué un vol à basse vitesse au-dessus de Trenton et a formé les lettres « R C A F » (ARC) dans les airs.

La princesse Elizabeth – la future reine Elizabeth II – a inauguré les grilles en octobre 1951. Lors de cet événement, on lui a remis les quatre clés des grilles, une pour chaque pays membre du PEACB.

Le 4 juillet 2009, ces grilles ont été réinaugurées lors d’une cérémonie publique, à la 8e Escadre, à laquelle ont participé le Chef d’état-major adjoint de la Force aérienne, des représentants des ex-pays membres du PEACB et de nombreux spectateurs.

Date de modification :