Le NORAD accueille son nouveau commandant

Article de nouvelles / Le 28 mai 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Sergent-chef John Gordinier, Affaires publiques du NORAD et du USNORTHCOM

Le général Terrence J. O’Shaughnessy, de la United States Air Force, a pris la relève de la général Lori Robinson à la tête du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et du United States Northern Command (USNORTHCOM) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la base aérienne Peterson, au Colorado, le 24 mai 2018.

Jim Mattis, secrétaire à la défense des États-Unis, a présidé la passation de commandement. Le général Jonathan H. Vance, chef d’état-major de la défense, et Harijit Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont assisté à la cérémonie.

« Nous avons hâte aux soixante prochaines années du NORAD, tout en gardant à l’esprit que le commandement évoluera. Les menaces qui pèsent sur l’Amérique du Nord ont changé et nous devons nous adapter en conséquence », a déclaré le ministre Sajjan. « Au 21e siècle, nous devons continuer de collaborer pour moderniser le NORAD de manière à appuyer nos commandements stratégiques. Dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada “Protection, Sécurité, Engagement”, nous nous sommes engagés à poursuivre notre partenariat de travail. Au cours des prochaines décennies, nous trouverons des moyens novateurs de continuer notre collaboration afin d’assurer la sécurité de l’Amérique du Nord. »

Le général O’Shaughnessy a indiqué que le NORAD et le USNORTHCOM puisaient leur force dans les partenariats soutenus et continus conclus avec des organisations interarmées, interorganisationnelles et multinationales.

« Il ne fait aucun doute que je me joins à une équipe mixte qui a su protéger nos pays alors qu’ils traversaient une des périodes les plus diversifiées et difficiles en matière de sécurité de leur histoire, a déclaré le général O’Shaughnessy. Je vous remercie d’avoir fait preuve d’un dévouement sans borne et d’avoir assumé notre responsabilité sacrée. »

La général Robinson a remercié les commandements de combat, les partenaires, les dirigeants et les membres du personnel du NORAD et du USNORTHCOM, ainsi que la collectivité de Colorado Springs.

« Les guerriers et amis que j’ai côtoyés pendant les deux dernières années de ma carrière me manqueront, a affirmé la général Robinson. Toutefois, je suis heureuse de vous laisser aux soins du général O’Shaughnessy et de sa famille. La défense de notre territoire national est la plus grande responsabilité sacrée qui soit. Je n’oublierai jamais le grand honneur et le privilège que j’ai eus à assumer cette responsabilité. »

La général Robinson a assumé le commandement du NORAD et du USNORTHCOM en mai 2016 et doit prendre sa retraite après plus de 37 années de service.

Le NORAD est un commandement binational formé des États-Unis et du Canada, chargé de la surveillance et du contrôle aérospatiaux en Amérique du Nord, tandis que les partenaires du USNORTHCOM assurent la défense du territoire national, le soutien des autorités civiles et la coopération de sécurité afin de défendre et de protéger les États-Unis et ses intérêts.

Date de modification :