Le Hornet de démonstration de 2018 célèbre le 60e anniversaire du NORAD

Article de nouvelles / Le 4 avril 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres  photos.

Par la capitaine Jennifer Howell

Le 3 avril, par un après-midi ensoleillé, le chasseur fraîchement peint de l’Équipe de démonstration du CF-18 de 2018 a été remorqué jusqu’à un hangar de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, devant une foule enthousiaste.

« Wow… oh, wow », a dit le capitaine Stefan Porteous.

C’était la première fois qu’il voyait le CF-18 Hornet qu’il pilotera pendant tout l’été lors des spectacles aériens en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

« J’avais seulement vu les photos publiées il y a environ un mois », a dit le capitaine Porteous en souriant devant le chasseur éclatant peint de bleu, de blanc, de rouge et de gris vifs.

Pendant son discours, le capitaine Porteous a présenté l’équipe responsable de l’entretien et de la sécurité et a remercié les nombreuses personnes qui ont fait en sorte que le chasseur soit prêt pour la saison 2018.

« Je suis conscient de la quantité de travail stupéfiante qu’ont nécessitée les travaux de peinture et la préparation de l’aéronef en vue de la saison des spectacles », a ajouté le capitaine Porteous. « Je pense que tous ceux qui sont présents ici, aujourd’hui, ainsi que ceux qui regardent le dévoilement en ligne, en direct, sont d’accord avec moi lorsque je dis que vous avez accompli un travail exceptionnel! »

Le brigadier-général Sean Boyle, commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada, a aussi participé au dévoilement tant attendu de la palette de couleurs du « NORAD 60 », qui souligne le 60e anniversaire de l’Accord du NORAD célébré cette année.

« Le NORAD est un exemple unique de la portée et de la profondeur du partenariat entre le Canada et les États-Unis visant la défense commune de notre continent », a dit le brigadier-général Boyle. « Il s’agit d’une relation fondée sur la confiance, sur les avantages mutuels et sur le respect commun de la souveraineté. Notre relation de collaboration est l’une des plus étroites et des plus importantes de l’histoire. »

Le brigadier-général Boyle a ensuite remercié l’équipe du 1er Escadron de maintenance (Air) qui, sous la direction des dessinateurs, le capitaine Jeff Chester et Jim Beliveau, a donné vie au motif choisi.

 L’Équipe de démonstration du CF-18 se rendra maintenant à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, afin de perfectionner son numéro avant le premier spectacle aérien, qui aura lieu le 4 mai 2018. Veuillez cliquer ici pour consulter le calendrier des spectacles de l’Équipe de démonstration de 2018.

Date de modification :