Le colonel honoraire Tom Hedican, Citoyen de l’année du Club Kiwanis

Article de nouvelles / Le 16 mai 2017 / Numéro de projet : RCAF-20170516-001

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Christopher Dawson

Tom Hedican, colonel honoraire du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), a été nommé Citoyen de l’année par le Club Kiwanis de Nipissing à North Bay, en Ontario.

« C’est quelque chose que je communique à ma famille d’abord : ma femme, Nancy Ann, mon père, Ernie, ma sœur et mon beau-frère, Mary Lynn et Dale Hall, et bien sûr, feu ma mère, Shirley, elle qui nous a tous beaucoup appris sur l’importance de donner », dit le colonel honoraire Hedican. « Ma mère et mon père nous ont tôt fait comprendre à ma sœur et à moi qu’il nous fallait penser aux autres et nous montrer serviables. »

En 2005, le colonel honoraire Tom Hedican, consultant professionnel de gardiens de but de hockey, a créé le programme Coach4Food, qui s’inspire du travail qu’accomplit la légende du rock Bruce Springsteen à l’aide de banques alimentaires partout dans le monde. Le programme du colonel honoraire Hedican joue un rôle majeur dans la ville de North Bay, en Ontario, nommée Hockeyville en 2007.  

« Je partage cette reconnaissance avec toute la collectivité de North Bay, dit M. Hedican. Des milliers de jeunes hockeyeurs (garçons et filles) et des milliers d’entraîneurs, de directeurs et de parents ont soutenu Coach4Food avec un entrain que je n’aurais jamais imaginé. D’entrée de jeu, nous avions récolté 454 kilogrammes de nourriture pour la banque alimentaire de North Bay et, maintenant, le programme s’est élargi à toute la province, ce qui nous a permis de nous rapprocher de la barre des 680 388 kilogrammes. Il faut assembler une armée pour accomplir une telle tâche, alors il y a vraiment beaucoup de gens à qui je dois des remerciements et avec qui je veux partager ce prix. »

On rendra hommage au colonel honoraire lors du dîner en l’honneur du Citoyen de l’année du Club Kiwanis, le 25 mai 2017.

« Je suis profondément touché et très heureux de recevoir ce prix du Club Kiwanis, poursuit M. Hedican. C’est une organisation remarquable qui fait un travail extraordinaire à North Bay, ainsi que partout ailleurs dans le monde. Lorsque vous pensez au Club Kiwanis, ce sont les enfants qui vous viennent en tête. Ils ont été l’élément moteur de Coach4Food. »

Tom Hedican est né à North Bay et il a étudié à l’école secondaire Scollard Hall. Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Guelph, ainsi qu’un diplôme en journalisme du Canadore College de North Bay. Ses activités de bénévolat lui ont valu des éloges et des prix, notamment la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario.

En septembre 2014, M. Hedican a accepté la fonction de colonel honoraire du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) de la 22e Escadre North Bay, en Ontario. « Ce qui m’a le plus frappé à propos de ces hommes et de ces femmes est l’ampleur de leur dévouement à leur travail et à leur pays, a dit à l’époque le colonel honoraire Hedican. On ne peut jamais trop leur en demander. Tout est important pour eux. Grâce à ces militaires, j’ai appris la vraie signification du respect. Ils ne font pas qu’en parler, ils l’incarnent. Ils en font preuve dans leurs rapports entre eux et en témoignent à notre collectivité et à notre pays. »

« Tom a fait l’objet d’éloges dans toute la province de l’Ontario en raison du leadership qu’il exerce dans le programme Coach4Food, mais, aujourd’hui, il a eu droit à son plus touchant témoignage de reconnaissance dans sa ville natale », a affirmé dans les médias sociaux Chris Mayne, conseiller de North Bay et président du prix du Citoyen de l’année Kiwanis. « Merci aux membres du comité de sélection, Sharon Fung, Stu Campaigne, Tanya Vrebosch, Clarke Heipel et Ralph Celentano, de leurs efforts et du sérieux qu’ils ont mis dans le travail de sélection de cette année. »

Chris Dawson est journaliste du journal en ligne BayToday.

Date de modification :