Le 429e Escadron accueille un nouveau colonel honoraire

Article de nouvelles / Le 10 août 2016

Pour voir d’autres photos, veuillez cliquer sur la photo sous « Galerie d’images ».

Par Ross Lees

Ce serait exagéré de dire que le colonel honoraire Kemp Stewart, du 429e Escadron de transport à la 8e Escadre Trenton (Ontario), a piqué une crise lorsqu’il a terminé son affectation avec les « Bisons »…Mais il est très certainement parti à contrecœur.

Le colonel honoraire Stewart adorait son association aux « Bisons », surnom donné aux membres de l’Escadron, et a affirmé qu’il aurait aimé rester avec eux plus longtemps, mais il savait qu’en quittant son poste, l’escadron se trouverait entre bonnes mains puisque le colonel honoraire Glenn Rainbird prendrait la relève.

« Mon affectation au 429e Escadron a été gratifiante, mais beaucoup trop courte ».

La cérémonie de passation des fonctions a eu lieu le 7 juillet 2016 au Musée national de la Force aérienne du Canada à Trenton. Le colonel honoraire Stewart, qui a été nommé en poste en 2012, a remercié les membres de l’escadron de l’avoir accueilli à bras ouverts.

« Mes chers homologues, a mentionné le colonel honoraire Stewart, j’ai du mal à exprimer à quel point je vous admire de porter l’uniforme – correctement –et d’être toujours prêts à aider la Force aérienne et vos unités à garder le moral et à tisser des liens avec la collectivité. La Base des Forces canadiennes Trenton participe aux activités de la région de manière plus marquée que bien d’autres bases qui n’ont pas la chance de bénéficier de la présence d’une collectivité locale importante ».

« Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de "jouer avec la Force aérienne", comme vous le dites. Ce fut une excellente aventure ».

Le lieutenant-colonel Bill Church, commandant de l’escadron, a souligné que cela avait été très occupé à l’escadron pendant la période d’affectation du colonel honoraire Kemp, mais que ce dernier n’avait pas hésité à participer à diverses activités sociales et missions. On se souvient de lui pour sa générosité envers les militaires : il a acheté des billets pour les Blue Jays et des billets de train pour les militaires méritants, et a donné des prix de présence à presque tous les participants à certaines activités de l’escadron.

« À ceux qui pensent que ça doit être extraordinaire d’avoir un colonel honoraire propriétaire d’un vignoble : vous avez raison », a mentionné le lieutenant-colonel Church.

Sur un ton plus sérieux, il a fait l’éloge du colonel honoraire Kemp pour avoir été la voix des « Bisons ».

« Vous avez su raconter notre histoire aux gens d’affaires et au public. Les "Bisons" du 429e Escadron sont fiers de vous, car vous leur avez donné une voix qui résonnera hors de notre portée. Je vous en suis reconnaissant ».

Le lieutenant-colonel Church a également souligné la participation du colonel honoraire Stewart au gala du Ruban invisible du Centre de ressources pour les familles des militaires, aux randonnées à vélo de Wounded Warriors et aux défis Grapes of Wrath. De plus, il a mentionné que le colonel honoraire a été responsable des commanditaires pour le spectacle aérien international de Quinte de 2016.

Le nouveau colonel honoraire, Glenn Rainbird, a mentionné qu’on lui a offert le poste de colonel honoraire au 429e Escadron juste comme on annonçait le rappel d’une automobile. Il s’est demandé s’il ne se faisait pas lui aussi rappeler pour faire les choses correctement cette fois : il a déjà été affecté à la 8e Escadre en tant que colonel honoraire de 2007 à 2011.

Il a expliqué qu’assumer le rôle de colonel honoraire est une responsabilité d’ordre supérieur pleine de défis, et que servir en tant que militaire est un grand honneur, ces derniers défendant une cause si noble : notre pays.

« Une fois que nous sommes face à face, côte à côte avec les militaires en service, nous comprenons leur dévouement, les défis quotidiens qu’ils vivent au quotidien et les difficultés auxquelles font face leur famille. Pour ceux qui servent à titre honoraire sont en mesure de diffuser ce message dans leur communauté respective, c’est-à-dire leur communauté locale ou professionnelle, ou encore le milieu des affaires », a-t-il mentionné.

Il a promis d’aider l’escadron le plus possible. « Je serai fier de faire partie de l’équipe de commandement. Je tiens également à souligner que mon équipe de commandement familiale, soit [mon épouse] Jennifer et moi, essayerons de nous intégrer à votre équipe de commandement familiale », a-t-il mentionné.

Date de modification :