La Cérémonie annuelle de remise des prix et distinctions honorifiques de l’Association de l'ARC

Article de nouvelles / Le 13 février 2017

Pour voir d’autres images, cliquez sur la photo à droite sous « Galerie d’images ».

De l'Association de l'Aviation royale canadienne

L’Association de l'Aviation royale canadienne (AARC) a dévoilé les noms des lauréats des prix et distinctions honorifiques annuels récompensant des exploits exceptionnels dans l’aviation canadienne.  

En général, on remet ces prix pendant l'assemblée générale annuelle de l'association, qui s'est tenue en octobre de l'année dernière à Hamilton, en Ontario. Cependant, l'annonce n’a eu lieu qu’en janvier 2017, bien que les prix que l'association décerne à ses membres aient été présentés lors de l'assemblée annuelle de l’association. 

Voici les citations pour les lauréats de 2016.

Les prix de l’Association de l'ARC

Le Trophée commémoratif Maréchal de l’air W. A. Bishop, CV
407e Escadron de patrouille à longue portée
19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique

Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles et méritoires dans un domaine de l’aviation autre que le transport aérien et la recherche et le sauvetage militaires.

Le 407e Escadron de patrouille à longue portée est l'une des plus grandes et plus fières unités de l'Aviation royale canadienne. En dépit d'un rythme opérationnel élevé et d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le 407e Escadron a non seulement maintenu un équipage dans le cadre de l'opération Impact, la lutte contre Daech en Irak, mais il a également effectué des missions de lutte contre le trafic de drogue en Amérique centrale dans le cadre de l'opération Caribbe, des missions de surveillance de pêche illégale au large du Japon dans le cadre de l'opération Driftnet et des patrouilles de souveraineté du Canada dans l'Arctique dans le cadre de l'opération Qimmiq, tout en gérant l'instruction et les opérations interarmées et interalliées au pays et à l'étranger. Le personnel navigant, les équipes au sol et le personnel de soutien dévoués et talentueux du 407e Escadron méritent incontestablement le trophée commémoratif Maréchal de l’air W. A. Bishop, CV.

Le Trophée Golden Hawks
406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel
12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles ou les réalisations remarquables dans un domaine de l’aviation militaire autre que le transport aérien et la recherche et le sauvetage.

Le 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel a connu une année exceptionnelle en 2016 au cours de laquelle il a surmonté de nombreuses difficultés et célébré plusieurs réalisations importantes. L’escadron a dirigé la transition de la 12e Escadre des hélicoptères Sea King aux Cyclone, en créant et en offrant le programme d’instruction visant à former la première génération d’aviateurs et de techniciens d'équipage du Cyclone. Le 406e Escadron continue de former des aviateurs et des techniciens pour les Sea King, afin de fournir des « ailes pour la flotte ». L'escadron a quitté les bâtiments qu'il occupait datant de la Seconde Guerre mondiale pour emménager dans un nouveau centre d’instruction à la fine pointe de la technologie. Au milieu de toutes ces activités, la direction a même réussi à organiser une fin de semaine remplie d'activités pour souligner son 75e anniversaire, ce qui n'a pas manqué d'impressionner les nombreux militaires actifs et à la retraite qui étaient présents. Ces réalisations sont d'autant plus impressionnantes qu'en 2016 le 406e Escadron a connu le niveau de dotation le plus bas de son histoire.

Le Trophée commémoratif Gordon R. McGregor
Autorité aéroportuaire de Calgary

Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles et méritoires dans le domaine du transport aérien.

Le 1er juillet 1992, l'autorité aéroportuaire de Calgary s'est vu confier les responsabilités relatives à l'exploitation et à l'agrandissement de l'aéroport. Aujourd'hui, l'aéroport YYC est une installation de premier ordre, déterminé à créer une expérience agréable et stimulante pour les passagers et à établir la norme pour l'industrie.

Le Prix Maréchal de l’air C. Roy Slemon
Caporal D.A. Jackson
51e Escadron de contrôle et d'alerte aérospatiale (instruction opérationnelle), 22e Escadre North Bay, en Ontario

Prix présenté à « l'aviateur de l'année » (Force régulière)

Le caporal David Jackson a accompli des réalisations remarquables en tant qu'instructeur dans trois postes d'équipage au sein du 51e Escadron de contrôle et d'alerte aérospatiale et il a apporté un soutien inébranlable à la Force opérationnelle aérienne en Irak. Son adhésion au concept de « service avant soi » s'est manifestée lors de son affectation à court préavis dans le cadre de l'opération Impact, où il s'est distingué en tant qu'opérateur de liaison de données tactiques à la station terrestre commune et au centre des opérations. La participation du caporal Jackson au comité de rédaction du niveau de qualification 3 de son groupe professionnel a mis en lumière son professionnalisme exceptionnel et le respect qu'il inspire en tant qu'expert. Son leadership lors des activités et des opérations de l'escadron et son travail bénévole dans la collectivité témoignent des valeurs de l'ARC. Le caporal Jackson se distingue par son dynamisme indéfectible, qui rejaillit sur son escadron et sur l'ARC.

Le Trophée Capitaine d’aviation D.M. Grant, DFC
Adjudant P.W.A. Nixon
404e Escadron de patrouille à longue portée et d'entraînement, 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse

Prix présenté à « l'aviateur de l'année » (Réserve)

L'adjudant Patrick William Allan Nixon a directement contribué à la mise en œuvre et au succès du programme d’amélioration des groupes professionnels de la Force aérienne dans la flotte des CP-140. Depuis mai 2015, l'adjudant Nixon remplit avec brio son rôle de directeur du plan d'instruction et d’apprentissage tout en assumant les responsabilités supplémentaires de gestionnaire supérieur de l’entretien d’aéronefs, un poste essentiel en matière de navigabilité technique pour l'escadron dans lequel il fournit un soutien inébranlable à la nouvelle génération de techniciens d'aéronefs. Son éthique de travail et son dévouement sont admirables, car en plus d'accomplir son travail avec le plus grand professionnalisme, il est également un modèle de dévouement dans la collectivité.

Le Trophée NORAD
Équipe des opérations de déploiements de la 19e Escadre
19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique

Prix présenté « en l'honneur de ceux qui gardent ce que nous chérissons le plus : nos proches, notre liberté et notre paix ».

L'équipe des opérations de déploiements de la 19e Escadre du NORAD s'est distinguée par son soutien indéfectible aux opérations du NORAD. Parmi toutes les bases opérationnelles de déploiement, la 19e Escadre s'est distinguée par la création et la mise en place d'une liaison d'alerte de riposte rapide, de plans d’instruction, de listes de contrôle pour l’alerte de riposte rapide, de procédures et de liaisons entre les pilotes de chasse A3 et l'alerte de riposte rapide et de postes de gardien du secteur de l’alerte de riposte rapide. Plus récemment, la 19e Escadre a réussi à accueillir la 4e Escadre Cold Lake en vue d’un déploiement de trois mois dans la zone de contrôle de l'espace aérien malgré le calendrier des opérations estivales très rempli. À la suite de la plus récente évaluation de la 19e Escadre par le NORAD, en août 2015, l'inspecteur en chef a décrit la 19e Escadre comme un « modèle d'alerte de riposte rapide en Amérique du Nord ». Cette remarque traduit le dévouement et le travail de tous les membres de l'équipe des opérations de déploiements de la 19e Escadre NORAD quant à l’accomplissement de cette mission cruciale.

Le Trophée J.A.D. McCurdy

Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles et méritoires de Canadiens dans le domaine de l'aviation civile.

Aucun lauréat en 2016.

Le Trophée commémoratif Andy Mynarski, VC

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche et du sauvetage militaires ou civils.

Aucun lauréat en 2016. 

Les prix présentés par l'Association de l'ARC à ses membres 

L'Association de l'ARC
L’Association de l'Aviation royale canadienne est un organisme national représentant l’industrie aérospatiale et les organisations communautaires, qui œuvre à commémorer les réalisations notables des hommes et des femmes ayant servi dans la Force aérienne du Canada depuis sa création, qui milite pour une force aérienne compétente et bien équipée, et qui soutient le programme des Cadets de l’Aviation royale canadienne.

Les prix et les distinctions honorifiques favorisent la fidélisation des membres. Lorsqu'une organisation souligne l'importance du soutien de ses membres, ceux-ci ont tendance à rester fidèles à l'organisation. De plus, les membres qui participent au processus de nomination et au soutien des autres membres sont eux-mêmes plus enclins à rester. Le programme de prix et distinctions honorifiques est conçu pour renforcer les valeurs et les objectifs de notre association. L'AARC est heureuse de dévoiler les lauréats de cette année :

L’escadre de l'année : 702e Escadre Lethbridge, en Alberta

L’Ordre d'excellence : Reginald Daws (879e Escadre Chilliwack, en Colombie-Britannique) et Grant Whitson (783e Escadre Calgary, en Alberta)

Le membre honoraire à vie : James Francis « Stocky » Edwards (888e Escadre Comox, en Colombie-Britannique), Alicia Chambers (418e Escadre Belleville, en Ontario), Don Feduck (434e Escadre Welland, en Ontario) et Sam Newman (427e Escadre London, en Ontario)

Le Trophée commémoratif Len Baldock, membre de l'année : Bud Berntson (111e Escadre Dartmouth, en Nouvelle-Écosse)

Le Prix de reconnaissance du service méritoire : Paul Macdonald (111e Escadre Dartmouth, en Nouvelle-Écosse), Lyn East (879e Escadre Chilliwack, en Colombie-Britannique), Jack Shapka (888e Escadre Comox, en Colombie-Britannique), Ken Lett (783e Escadre Calgary, en Alberta), Murray Hope (418e Escadre Belleville, en Ontario) et Ronald « Les » Ball (429e Escadre Sutton West, en Ontario)

Le Prix de reconnaissance du service méritoire exceptionnel : Syd Burrows (888e Escadre Comox, en Colombie-Britannique) et Tracy Gillis (808e Escadre Nanaimo, en Colombie-Britannique)

Le Prix Christina Handler : Susan Clarke (783e Escadre Calgary, en Alberta)

Le Prix des 408e et 437e Escadres pour le meilleur rapport annuel : 422e Escadre North Bay, en Ontario

Le meilleur bulletin d'information : 888e Escadre Comox, en Colombie-Britannique et 428e Escadre Peterborough, en Ontario

En plus de son prix pour service méritoire exceptionnel, Syd Burrows a reçu un autre prix, tout à fait officieux celui-là, décerné une seule fois, « l'Ordre de Kevin », représenté par la figurine du « minion » à un œil Kevin. Le prix a été remis par le major général William Seymour, chef d'état-major – Opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada et conférencier lors de la remise des prix.

Le lieutenant-colonel (à la retraite) Burrows a perdu un œil en 1954, lors d’une collision avec un oiseau pendant qu'il pilotait un Sabre F-86 en Europe. Il a convaincu l'armée de l'air de le laisser continuer à voler (bien que ses jours aux commandes d'un Sabre aient pris fin à ce moment-là) et il a adopté le surnom de « Cyclope ». 

« Syd a été touché par l'hommage officiel que nous lui avons fait et par notre gratitude, mais il a été aussi beaucoup amusé par la mise en scène de cet hommage officieux », a déclaré le lieutenant-colonel (à la retraite) Dean Black, directeur général de l’AARC, à la page Facebook de l'Association. « Syd est un homme formidable, un militaire d'exception et un membre actif de notre communauté. »

Date de modification :