La 22e Escadre North Bay accueille son nouveau colonel honoraire

Article de nouvelles / Le 4 août 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de la 22e Escadre North Bay

Le 23 juillet 2020, les membres du personnel de la 22e Escadre et base des Forces canadiennes North Bay ont accueilli leur nouveau colonel honoraire, Peter Chirico. Le colonel Mark Lachapelle, commandant de la 22e Escadre et du Secteur de la défense aérienne du Canada, a présidé la cérémonie virtuelle à laquelle ont assisté des centaines de spectateurs de partout au Canada et aux États-Unis.

« Je suis incroyablement touché d’être accueilli aussi chaleureusement par le personnel de la 22e Escadre, a dit M. Chirico, nouveau colonel honoraire de la 22e Escadre. J’ai passé toute ma vie à North Bay et je respecte profondément le rôle que joue l’armée dans cette ville. Mon rôle est "honorifique et consultatif". Au cours des prochaines années, je ferai preuve de la même loyauté, du même dévouement et du même niveau de service avant soi que mon prédécesseur, tout en apprenant des membres du personnel de la 22e Escadre et en les écoutant. »

M. Chirico occupe le poste de président-directeur général de la Chambre de commerce de North Bay et du district depuis avril 2017. Il a été banquier commercial principal pendant plus de 32 ans et sa carrière l’a mené, avec sa famille, d’un bout à l’autre de l’Ontario, mais il est retourné dans sa ville natale de North Bay en 1994.

M. Chirico a été élu conseiller municipal de North Bay en 2000 et a siégé au conseil pendant douze ans comme représentant élu. Il a ensuite été élu maire adjoint et chef du budget de la ville de North Bay en 2004, 2008 et 2012. Il a pris une semi-retraite après un mandat de trois ans comme directeur général des services communautaires de la ville de North Bay, jusqu’à ce que le poste de président-directeur général de la Chambre de commerce se libère.

M. Chirico a servi auprès de la plupart des organismes, conseils et commissions de North Bay, en plus d’être bénévole pendant la plus grande partie de sa carrière dans de nombreux organismes à but non lucratif dignes d'intérêt, tant au niveau local que provincial. En 2012, M. Chirico a reçu le prix du Cercle d’honneur de l’Hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview pour son travail de défense des droits des enfants dans la province.

« Permettez-moi avant tout de remercier George Burton de quatre années incroyables de service dévoué en tant que colonel honoraire de la 22e Escadre, a dit le colonel Mark Lachapelle. Grâce à ses efforts inlassables, notre Journée des forces armées est devenue la plus grande de son genre au Canada, permettant ainsi de créer des liens entre les militaires et la collectivité de North Bay. Ensuite, j’aimerais accueillir Peter Chirico dans la famille de la 22e Escadre. Non seulement le colonel honoraire Chirico a fait passer le service avant lui‑même en tant qu’élu municipal puis en tant que président‑directeur général de la Chambre de commerce de North Bay et du district, mais il est aussi un fier membre de la collectivité de North Bay. Il défend la ville au niveau provincial et a fondé une famille ici même, à North Bay. Nous sommes impatients de travailler avec lui au cours des prochaines années pour renforcer les liens entre la ville de North Bay et le personnel de la 22e Escadre. »

Le mandat du colonel honoraire, confié à un membre civil de la collectivité, dure en moyenne trois ans. La nomination d’un colonel honoraire vise à nouer et à renforcer les liens entre les militaires et les entreprises, les industries et la main-d’œuvre des collectivités.

La plus grande réalisation des colonels honoraires de la 22e Escadre, anciens et actuels, est la Journée des forces armées, qui connaît un succès incroyable. Depuis près de dix ans, les efforts inlassables des colonels honoraires et leur dévouement à leur rôle d’intermédiaires entre les forces armées et la collectivité de North Bay et des environs assurent la réussite de cette journée.

Depuis 1970, plus de 225 Canadiens distingués ont servi l’Aviation royale canadienne (ARC) dans le cadre du programme des colonels honoraires. L’ARC compte quelque 70 colonels honoraires en tout temps. Nommés par le ministre de la Défense nationale, ils agissent comme conseillers auprès des commandants d’unité et deviennent des membres importants du personnel de la Force aérienne.

La 22e Escadre et BFC North Bay jouit du soutien de trois colonels honoraires : Corina Moore, nommée récemment colonel honoraire du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), Jake Lacourse, colonel honoraire du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), et maintenant Peter Chirico, colonel honoraire de la 22e Escadre.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les officiers de systèmes de combat aérien planifient, coordonnent et dirigent les missions de l’aéronef et de l’équipage. Ils gèrent les systèmes de navigation tactique de précision, les capteurs de pointe, les systèmes de communication, l’équipement de guerre électronique ainsi que les systèmes de lancement d’armes.

Ils dirigent et coordonnent les activités tactiques des autres unités. Ils dirigent une large gamme de missions, y compris les opérations suivantes :

         - Recherche et sauvetage 
         - Opérations anti-sous-marines
         - Surveillance et repérage maritime de surface
         - Patrouille d’affirmation de la souveraineté et de surveillance des pêches
         - Opérations antidrogues
         - Ravitaillement air-air
         - Secours humanitaire
         - Opérations interalliées avec les forces d’autres nations
         - Entraînement et appui à la guerre électronique
         - Opérations faisant appel aux véhicules aériens sans pilote

http://forces.ca/fr/carriere/officier-systemes-combat/

Date de modification :