La 1re Division aérienne du Canada accueille son nouveau commandant

Article de nouvelles / Le 24 juillet 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le capitaine Ken Jacobson

La cérémonie de passation de commandement de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD (1 DAC et RC NORAD), qui s’est déroulée à Winnipeg le 6 juillet 2020 et qu’on a diffusée en direct dans les médias sociaux de l’ARC, nous a permis de voir le major-général Eric Kenny succéder au lieutenant-général Alain Pelletier à titre de nouveau commandant de la 1 DAC et de la RC NORAD, commandant de la composante aérienne de la force interarmées (CCAFI) et de la région de recherche et de sauvetage de Trenton.

« L’équipe de la 1 DAC a réalisé des progrès considérables sous la direction du lieutenant-général Pelletier grâce à son leadership axé sur les gens, et ce, tout en restant fermement déterminée à réaliser la mission de mise sur pied de la force et en exploitant l’ensemble du spectre de la puissance aérienne intégrée de l’ARC chez nous et à l’étranger », a affirmé le lieutenant-général Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne, en s’adressant aux spectateurs et aux participants virtuels. « [Major-général Kenny], je connais personnellement vos qualités exceptionnelles, vos compétences incroyables, votre professionnalisme, ainsi que votre expérience exceptionnelle sur le plan des opérations. Votre personnalité calme, constante et inébranlable représentera un atout pour votre équipe et je sais que votre façon de diriger contribuera grandement à faire avancer la 1 DAC et la RC NORAD. »

Le lieutenant-général Pelletier, qui assumait le commandement de la 1 DAC et de la RC NORAD depuis le 16 mai 2019, déménagera cet été à Colorado Springs, au Colorado, où il prendra la relève à titre de commandant adjoint du NORAD.

Participant virtuellement à la cérémonie depuis Colorado Springs, au Colorado, le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et du United States Northern Command, a félicité le lieutenant-général Pelletier de son travail exceptionnel à la 1 DAC : « [Lieutenant-général Pelletier], vous avez accepté de manière remarquable cette mission difficile et offert un rendement de loin supérieur aux attentes. Deux pays reconnaissants applaudissent vos efforts inlassables afin de défendre nos patries sacrées. Vous êtes un symbole de travail d’équipe et de coopération. Vous représentez ce qu’il y a de mieux des liens étroits créés entre le Canada et les États-Unis depuis la naissance du NORAD, et notre partenariat a pris de la force. Merci d’être toujours un modèle de droiture. Je ne saurais être plus ravi de votre arrivée parmi nous au Colorado. »

Lors d’une allocution empreinte d’émotions, le lieutenant-général Pelletier s’est adressé au public au sujet de ses treize derniers mois à titre de commandant. « Nous avons réalisé ensemble des choses formidables, en plus d’avoir vécu des moments sans précédent, à savoir une période marquée par l’incertitude et, malheureusement, la tragédie, mais vous avez tout de même su rester fort dans l’adversité. Vous vous êtes ralliés. Vous avez pris soin les uns des autres, portant le deuil auprès de nos familles et nos amis, auprès de nos collectivités et en compagnie de tous les Canadiens. Mais, malgré tout, vous êtes restés déterminés et inébranlables. Vous nous avez transmis la force nécessaire pour garder le rythme et réussir notre mission. Je suis vraiment fier d’être votre commandant, inspiré d’être votre collègue et heureux d’être aviateur. »

Le major-général Kenny, nouveau commandant, a acquis de l’expérience opérationnelle à titre de pilote de CF-18. Il a été déployé à deux reprises à Aviano, en Italie, où il a pris part à des missions de combat à l’appui de l’opération Echo. Il s’est également rendu en Bosnie dans le cadre de l’opération Allied Force au Kosovo et a travaillé à titre de directeur adjoint du Centre de contrôle des opérations aériennes au quartier général de la Force d’assistance internationale à la sécurité en Afghanistan.

Les affectations de commandement du major-général Kenny comprennent les postes suivants : commandant de la force opérationnelle de l’opération Ignition en Islande, commandant de détachement d’avions CF-18 Hornet, CC-130 Hercules et CC-150 Polaris à Trapani, en Italie, et commandant de la composante aérienne à Poggio Renatico, également en Italie, pendant l’op Mobile en Libye. Il a également commandé la première mission de la Force opérationnelle aérienne Irak dans le cadre de l’opération Impact en Irak et en Syrie. Le major-général Kenny se joint à la 1 DAC et RC NORAD après une affectation à titre de directeur général de la disponibilité opérationnelle au quartier général de l’ARC à Ottawa.

Dans son nouveau rôle à titre de commandant de la 1 DAC et  de la RC NORAD, du CCAFI des Forces canadiennes et de la région de recherche et de sauvetage de Trenton, le major-général Kenny devra employer les ressources aériennes de l’ARC afin de soutenir les engagements nationaux et internationaux du gouvernement du Canada, identifier et suivre tous les avions entrant dans l’espace aérien du Canada et utiliser les ressources de recherche et de sauvetage pour assurer un service dans une zone qui s’étend de la rive du lac Ontario à l’est jusqu’à Québec et à l’ouest jusqu’à la frontière de l’Alberta et la Colombie‑Britannique, ainsi que de la frontière canado-américaine au pôle Nord.

En acceptant ce nouveau poste, le major-général Kenny a donné un aperçu de ce qu’il envisage pour sa prochaine mission à titre de commandant : « Je vous promets à tous que je m’investirai corps et âme dans chaque mission en m’assurant que nous respectons notre mandat, nous préparons notre avenir et, ce qui est tout aussi important, en m’assurant de ne pas négliger les membres de notre personnel et leur famille. »

Dans les paroles qu’il a prononcées avant son départ à l’intention du major-général Kenny, lieutenant-général Pelletier, commandant sortant, a officiellement remis le flambeau en évoquant le temps qu’ils ont passé ensemble en tant que pilotes de CF-18. « Je suis impatient de poursuivre le travail avec vous et le personnel de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD dans mon nouveau rôle de commandant adjoint du NORAD. Comme nous l’avons appris au cours de cette période mémorable que nous avons vécue à bord du Hornet, je vous transmets maintenant officiellement le commandement de cette formation incroyable en vous disant : c’est maintenant vous qui dirigez. »

Le capitaine Ken Jacobson est officier des affaires publiques de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD

 


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les travailleurs sociaux ont comme tâche principale d’offrir des services professionnels de travail social dans un milieu militaire pour soutenir le moral, l’efficacité et la santé mentale des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ils s’assurent que ceux-ci reçoivent les services sociaux cliniques normalement offerts à la population civile par les organismes communautaires de santé mentale et de services sociaux.

Outre affronter les mêmes difficultés que les Canadiens, les membres des FAC et leurs familles doivent faire face au stress qu’imposent des séparations et des déménagements fréquents liés aux besoins du service. Ce stress peut engendrer des situations sociales et familiales qui nécessitent des interventions complexes en matière de travail social.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Fournir des services d’intervention clinique directement à des militaires canadiens et à des membres de leurs familles
         - Contribuer au règlement de problèmes personnels de manière à éviter des mesures relatives à la carrière
         - Consulter et conseiller des commandants et des superviseurs au sujet des problèmes personnels de membres de leur unité
         - Seconder des officiers responsables des questions de carrière en menant des enquêtes et en rédigeant des rapports sur des problèmes personnels
         - Offrir des programmes de prévention et de réadaptation dans les domaines suivants :
                   - Stress lié au pré-déploiement et au post-déploiement
                   - Suicide
                   - Violence familiale

http://forces.ca/fr/carriere/travail-social/

Date de modification :