La 16e Escadre répète en vue de la présentation des drapeaux consacrés de l’ARC

Article de nouvelles / Le 24 août 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par les Affaires publiques de la 16e Escadre

Les « drapeaux consacrés », des drapeaux uniques que transportent les formations et les unités combattantes des Forces armées canadiennes lors de cérémonies, sont des « symboles visibles de fierté, d’honneur et de dévouement au souverain et au pays ».

Les drapeaux consacrés sont présentés par la reine ou par une personne qui agit en son nom, habituellement le gouverneur général. Il s’agit d’objets consacrés, et les militaires doivent saluer lorsqu’ils passent devant ces drapeaux ou que ces derniers défilent devant eux; tous les autres doivent se lever par respect.

Pendant une cérémonie qui aura lieu à la place Nathan-Phillips, à Toronto, le 1er septembre 2017, on procédera à la consécration d’un nouveau drapeau royal et d’un nouveau drapeau du commandement de l’ARC. Ces drapeaux ne constituent que le troisième ensemble de l’histoire de l’ARC, et ils sont à l’image du nouvel insigne que cette dernière a adopté après la restauration de son nom historique en 2011. Cette cérémonie solennelle permet de souligner les débuts modestes de l’ARC, de célébrer son service glorieux et d’inspirer une nouvelle génération d’aviateurs et d'aviatrices.

La 16e Escadre Borden, en Ontario, doit se charger d’apporter un soutien direct à cet événement historique, en réunissant plus de 100 hommes et femmes en vue de la cérémonie de présentation et du défilé. La base des Forces canadiennes Borden, où la 16e Escadre est hébergée, appuie également cet événement historique en offrant un soutien logistique.

L’adjudant-chef Daniel Campbell, de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes, dirige un intense exercice de rassemblement depuis le 27 juin, à raison de deux à trois matins par semaine, et ce jusqu’à la fin août. Il a affirmé que tous participants ont compris l’ampleur de ce qui se prépare. Les aviateurs Adesh Bharat et Roxanne Fradette ont parlé de l’honneur et de l’incroyable expérience de faire partie d’une cérémonie de présentation des drapeaux consacrés. Le lieutenant Jacob Furlan a affirmé que le fait de faire partie de ceux qui reçoivent les drapeaux revêt une très grande importance pour lui : « Ça ne s’est pas vu depuis 35 ans », a-t-il ajouté.

Il a fait beau lors de la plupart des répétitions; en cas de mauvais temps, les exercices avaient lieu dans le Dyte Hall. L’adjudant-chef Necole Belanger, de la 16e Escadre, a pris la parole devant les participants au rassemblement, judicieusement appelé l’« équipe de la consécration », en soulignant l’importance de cet événement. Elle a insisté sur le fait qu’« il s’agit d’une occasion et d’un honneur uniques; la 16e Escadre a été choisie entre toutes les autres et saura impressionner tout le monde grandement, le 1er septembre, grâce à son travail acharné. »

« La participation au retrait des anciens drapeaux consacrés de l’ARC et à la présentation des nouveaux drapeaux constitue un grand honneur et un moment historique pour le personnel de la 16e Escadre. Sic itur ad astra. »

Date de modification :